LeCitaro77Nanonyme a écrit:Dans ce cas, que faut-il faire ? Supprimer tous les bus parce qu'ils prennent trop de place ?
La réponse de Bounonne est largement suffisante. Cependant j'avoue être impressionné par ton sens de la nuance

LeCitaro77Nanonyme a écrit: Le stationnement de véhicules de particuliers en voirie c'est une catastrophe, des engins utilisés au mieux 1 heure sur 24 occupant entre le tiers et la moitié de la surface utilisable... Et puis c'est la négation même du report modal... Le pétrole on en a plus pour très longtemps, faut adapter les gens avant...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je te rappelle quelques faits largement connus (et vérifiables après quelques recherches sur internet) :
1. La majorité des parisiens n'a pas de voiture, et pour deux raisons : la quasi-impossibilité de stationner à un prix raisonnable, et la densité des transports en commun dans la ville. Le taux de motorisation était de 37,4% en 2013 et n'a certainement pas augmenté depuis.
2. On ne peut pas interdire à environ 60% des parisiens de dépenser une fortune dans l'achat et l'entretien d'une voiture qui ne leur sert que ponctuellement (à l'exception du + ou - 1% d'automobilistes fanatiques ou crétins profonds). Les plus malins louent pour les week-ends, vacances ou besoins ponctuels, et mettent l'argent ainsi économisé dans autre chose.
3. De leur plein gré ou obligés, les parisiens adoptent progressivement "les nouvelles mobilités" : autopartage, location auto en libre service 24/7, etc.
4. La conclusion s'impose d'elle-même : ce sont les voitures des banlieues qui saturent Paris, pour des raisons pratiques (trajet beaucoup plus rapide qu'en TC dans certains cas, insécurité dans les TC à certaines heures, nécessité de transporter des encombrants... ou fanatisme/crétinisme voiturophile).
Mais revenons au sujet initial.