Ligne 393/TCSP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7226
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Oui c'est bien cela, mais n'est-ce pas dangereux ? et est-ce légal (code de la route) pour un véhicule routier ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Les deux accidents qui ont failli avoir lieu lorsque j'ai fait un tour sur le 393 concernaient.... des cyclistes qui roulaient sur le site propre (ce qui est interdit).. :roll:

Et puis, il ne faut pas oublier que maintenant, entre Choisy RER et René Panhard, il y a 103, TVM et 393 qui cohabitent ce qui peut être dangereux quand un bus veut en dépasser un autre...
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

FrançoisL
 
Messages: 141
Inscription: Mer 7 Juil 2010 23:29
JM-C a écrit:Oui c'est bien cela, mais n'est-ce pas dangereux ? et est-ce légal (code de la route) pour un véhicule routier ?

Dangereux ? Bien sûr puisque ça consiste à griller un feu rouge... Légal ? Re-bien sûr, c'est déjà ce qui existe sur le TVM ou le TZen1 ;)

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1634
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
C'est la même signalisation que pour le tram en effet. Le point d'exclamation signifiant que le feu va passer au vert. il n'autorise en rien à passer tant que le feu est rouge.

Circonstances résultant de cela quand ça se produit : Le bus anticipe le vert à cause du point d'exclamation (un classique vu et revu sur le TVM quand c'est pas carrément je passe au rouge sans vergogne) et l'automobiliste lui passe au orange plus que mur voire début de feu rouge et pouf c'et l'accident assuré.

Bien sur cela n'est qu'une hypothèse d'accidentologie possible. Ça ne veut en rien dire que ça s'est passé comme ça. Je vise juste à démontrer la dangerosité d'anticiper un feu même d'une seconde.

Les seules personnes qui savent sont celles qui étaient là au moment où ça s'est produit et leur témoignage pourrait expliquer bien des choses.

Dans 90% des cas minimum les automobilistes sont en cause car ils font tout et n'importe quoi en se croyant seuls sur la route.

Il m'est arrivé 50 fois d'être stoppé à un feu rouge et de constater qu'un abruti pensait que le bus était à un arrêt de descente. Résultat : La bagnole se tape le feu au rouge à vitesse assez élevée et si un piéton a le malheur de traverser, il se la prend...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15946
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Dans le cas de ce carrefour à Bonneuil, je crois que c'est un peu différent. Il s'agit d'un rond-point que les automobiles doivent contourner, alors que le site propre du bus traverse en diagonale. A l'entrée du carrefour lorsque l'automobiliste a un feu vert lui autorisant l'accès au rond-point, il pense que la règle de la priorité à gauche lui permet d'en faire le tour sans problème, et ne fait pas gaffe qu'un autre feu rouge lui barre le chemin pour laisser passer un bus. De plus il y toujours énormément de circulation à cet endroit, beaucoup de gros camions, et l'attention est accaparée de tous les côtés.
C'est le même genre de carrefour qu'à la Courneuve 8 mai 45 avec le T1, ou à Vitry sur le 183 au niveau du MacVal.
Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1634
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
En clair ils ont voulu aller à l'économie pour ne pas faire comme à Pompadour et le faire passer au dessus (ou en dessous pourquoi pas).

Dommage car un vrai site propre ne doit pas croiser la route des voitures normalement (sauf volonté politique de ne pas avoir de couloir comme à Saint Maur...).

Si les accidents se produisent à cet endroit là je comprends mieux. Il est clair que certains feux rouges sont parfois peu visibles car ils ne sont dans cette position que rarement. Du coup avec la force de l'habitude on le voit au vert tout le temps. Pourquoi ne pas mettre une sorte de sonnerie comme pour un passage à niveau (bon ok on voit que c'est plus très efficace de nos jours mais bon c'est mieux que rien) ? Et même pendant que j'y suis des barrières ?

Bon ok j'en demande trop... :paf1:

Gillou915
 
Messages: 72
Inscription: Mer 18 Mai 2011 16:41
L idée n est pas mauvaise ma foi ça éviterai toute confusion des automobilistes :?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7226
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
nico318 a écrit:Pourquoi ne pas mettre une sorte de sonnerie comme pour un passage à niveau (bon ok on voit que c'est plus très efficace de nos jours mais bon c'est mieux que rien) ? Et même pendant que j'y suis des barrières ?

Bon ok j'en demande trop... :paf1:

Ça existe sur le T3 lyonnais, ça s'appelle des IB (intersections barriérées) avec demi-barrières style SNCF et feu rouge clignotant.
Je me demande s'il n'y en a pas sur le T2 (RATP) entre le Pt de St Cloud et celui de Sèvres ?

En tout cas, à Lyon, ça n'a pas empêché des accidents (automobilistes pressés grillant le feu et contournant les barrières).
Image

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 870
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
JM-C a écrit:
nico318 a écrit:Pourquoi ne pas mettre une sorte de sonnerie comme pour un passage à niveau (bon ok on voit que c'est plus très efficace de nos jours mais bon c'est mieux que rien) ? Et même pendant que j'y suis des barrières ?

Bon ok j'en demande trop... :paf1:

Ça existe sur le T3 lyonnais, ça s'appelle des IB (intersections barriérées) avec demi-barrières style SNCF et feu rouge clignotant.
Je me demande s'il n'y en a pas sur le T2 (RATP) entre le Pt de St Cloud et celui de Sèvres ?

En tout cas, à Lyon, ça n'a pas empêché des accidents (automobilistes pressés grillant le feu et contournant les barrières).

Pas de demi-barrières sur le T2, de simples feux tricolores :) : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=48. ... 93,,0,6.82

Ceux qui ne savent pas qu'"Au feu rouge/orange, on s'arrête" comme on nous le rabâche à l'auto-école, ils feraient bien d'y retourner... :roll:
Sinon, je suggère de mettre des policiers aux intersections (ou même des radars de feux rouge), c'est beaucoup plus efficace et plus rentable ! :p
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
nico318 a écrit:En clair ils ont voulu aller à l'économie pour ne pas faire comme à Pompadour et le faire passer au dessus (ou en dessous pourquoi pas).

Dommage car un vrai site propre ne doit pas croiser la route des voitures normalement (sauf volonté politique de ne pas avoir de couloir comme à Saint Maur...).

Si les accidents se produisent à cet endroit là je comprends mieux. Il est clair que certains feux rouges sont parfois peu visibles car ils ne sont dans cette position que rarement. Du coup avec la force de l'habitude on le voit au vert tout le temps. Pourquoi ne pas mettre une sorte de sonnerie comme pour un passage à niveau (bon ok on voit que c'est plus très efficace de nos jours mais bon c'est mieux que rien) ? Et même pendant que j'y suis des barrières ?

Bon ok j'en demande trop... :paf1:


Au Carrefour Pompadour, le toboggan servait à faire passer les automobiles qui circulaient sur la N186
Maintenant, c'est le bus qui le prend, le carrefour ayant été réaménagé
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits