Julian D. a écrit:Rmeteora a écrit:Freddo92 a écrit:Ou comme l arret "Les Moulineaux" (123,289,389,TUVIM,T2) là ou se trouve le centre commerciale les "3 moulins" a Issy les Moulineaux pour suivre ton exemple OP52 et comme l as dit Bounonne il y a des exceptions par exemple comme "Vélizy 2" (190,295,179,379,291,390,495 et certaines lignes phébus ),enfin a tout sa j y comprend rien c est le maire ou la RATP qui décide???
Pour Les Moulineaux, c'est en référence à l'ancien bourg des Moulineaux qui jouxtait la ville d'Issy. Les Moulineaux (ville plutôt ouvrière, comme Billancourt de l'autre côté de la Seine) à l'ouest, Issy à l'est. Les deux villes ont par la suite fusionné pour former Issy-Les Moulineaux, de la même manière que Boulogne (Nord-Ouest) et Billancourt (Sud-Est) ! Les 3 Moulins ont été construis bien après.
Par contre, pour le célébrissime Vélizy 2, il n'y a pas d'excuses (j'ai failli le mentionner).

EDIT : Je viens de me rappeler aussi qu'à l'emplacement de la station de tram "Les Moulineaux", on avait la gare SNCF... des Moulineaux, placée sur la ligne... des Moulineaux !

L'arrêt "Les Trois Moulins" existe bel et bien sur la ligne TUVIM, juste en face de l'arrêt "Les Moulineaux".
Lien :
Plan Ligne TUVIM
Tiens, je l'avais oublié celui-là. Cela dit, je n'ai jamais compris pourquoi il s'appellait "Les 3 Moulins", alors que tous les arrêts de bus/tram à proximité s'appelle "Les Moulineaux".

Je viens de m'en souvenir d'un autre beaucoup plus explicite : "
Centre Commercial du Moulin" sur le 389 à Meudon-la-Forêt. Pourtant, dans la même ville il y a le Centre Commercial Joli Mai qui n'a pas d'arrêt à son nom...
nico318 a écrit:Bah ce ne sont pas directement des noms de commerces mais des centres commerciaux. Il n'y a pas de magasin qui s'appelle Domus par exemple.

[...]
En même temps si la Régie se mettait à le faire il est possible que certains préféreraient que ce soit leur nom plutôt que celui du voisin qui soit cité, d'où certains conflits. Et puis en même temps un nom de marque seul ne situerait pas l'arrêt sur la voirie.
Je pense que c'est surtout ça.
De la même façon qu'on nomme les arrêts en fonction des Zones Industrielles, comme le 595 qui affiche sur la girouette "Noveos - La Boursidière", on nomme aussi les Zones Commerciales. Si on nommait les commerces un par un, il est clair qu'il y aurait des problèmes de concurrence. On ne va pas appeler l'arrêt "Vélizy 2" en "Auchan" ou même "Porte d'Auteuil" en "Carrefour" !

Maintenant, cela n'explique toujours pas pourquoi l'arrêt "Thiais - Carrefour de la Résistance" ne s'appelle pas "Thiais Village" qui est à mon sens aussi beaucoup plus évocateur pour le voyageur lambda.