livrée stif /RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Titi 77

citelis94000 a écrit:Oui mais compare les prix des tickets il y a 40 ans par rapport à tout de suite........

Il y a 40 ans le prix du carnet était dans les environs de 7,00 francs, ce qui aujourd'hui n'a rien rien de comparable car il serait 10 fois plus cher, mais je vais être plus concret pour bien me faire comprendre:
A-Partons comme tu le dis 40 ans et même 50 ans en arrière "Voyage dans le Passé" (ça vous rappelle rien!) la problématique sera la même:
1)Tu habites à Paris dans le XV éme vers Charles Michels et tu veux aller au parc des Buttes-Chaumont, tu prends la 75(Charles Michels/Porte de Pantin) c direct le trajet aller retour équivaut à 4 tickets(2 par voyages) la tarification parisienne est 1 ticket pour 2 sections au-delà c 2 tickets
2)En 64 le STIF d'alors décide que pour des raisons de régularité il faut scindait la 75, 2 nouvelles lignes sont créées la 70(Pont de Grenelle/Hôtel de Ville) et la 75(St Germains dès Prés/Porte de Pantin) alors la il te faut pour aller aux Buttes-Chaumont 2 tickets sur la 70 et sur la 75 total de ton voyage tu payes 8 tickets
3)Aujourd'hui, tu fais le même voyage(demande à Maître Pinot si j'ai bien compris il habite dans cet arrondissement et aime bien la 70) avec 1 ticket plus(valable 1h30 avec autant de correspondance qu'il le faut) pour l'aller et le retour.
B-Autre exemple dans la banlieue il y a 20 ans:
4)Tu habites à Gennevilliers (AG1) et tu dois aller à Rueil-Malmaison aux Joncherolles pour X raison
tu prends la 304 jusqu'à la Boule et ensuite la 258, tarif 304 3 tickets et 258 2 tickets( la banlieue à un régime différent au niveau des sectionnement (1à2 sections-1 ticket 3 à 5 sections 2 tickets 6 à 8 sections 3 tickets etc) total 10 tickets ou 1 carnet!
5)alors qu'aujourd'hui tu ne paieras que 2 tickets plus aller-retour
Ne prenons pas l'exemple du prix du carnet il y a 10, 20,30,40 ou même 50 ans mais celui plus clair du nombre de tickets à valider, sachant qu'aujourd'hui le carnet de 10 tickets plus vaut 12,50 Euros donc 1 ticket 1,25 Euro:
Exemple 1) tickets oblitérés 4 tickets X 1,25 total 5,00 Euros
Exemple 2) tickets oblitérés 8 tickets X 1,25 total 10,00 Euros
Exemple 3) tickets oblitérés 2 tickets X 1,25 total 2,50 Euros soit un gain de 2,50 Euros ou de 7,50 Euros
Exemple 4) tickets oblitérés 10 tickets donc 1 carnet à 12,50 Euros
Exemple 5) tickets oblitérés 2 tickets X 1,25 total 2,50 Euros gains 10 Euros
Donc si le carnet a augmenté cette année de 50 centimes, personnellement je vois une nette amélioration dans le coût réel d'un voyage. Maintenant libre à vous de juger que cette démonstration c du n'importe quoi, mais comme toujours il y aura un égocentriste qui trouvera que lui et seulement lui dit des "choses" justes.
Voilà citélis94000, bonne soirée.
à plus
Dernière édition par Titi 77 le Jeu 22 Sep 2011 19:51, édité 1 fois.
NOUS SOMMES CHARLIE-BERTE

Naim

[Hors Sujet] Que je vois le Stif mettre des bâtons dans les roues de la RATP pour des raisons politico-politiciennes.. enfin bref :roll: [/Hors Sujet]

Sinon, cette livrée est pas si mal que ça, j'aime bien :)
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Modérateur
OP52
Modérateur

Titi 77 a écrit:
citelis94000 a écrit:Il y a 40 ans le prix du carnet était dans les environs de 7,00 francs,à plus

Exact, il était à 7,00 francs au 1er janvier 1971
Image

Nico

Ce qui fait, d'après le système de conversion officiel de l'INSEE, 6,60€ d'aujourd'hui, soit 66 cts le ticket.

Et, il est toujours bon de le rappeler, le coût supporté par le voyageur lors de son trajet ne représente que 30% du coût réel de son déplacement, supporté par l'exploitant.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

m94200

Bonjour à tous :D

Ça veut dire que les Citélis du 131 seront avec cette livrée ??

Amicalement,
Murphy
m94200

bako92i

m94200 a écrit:Bonjour à tous :D

Ça veut dire que les Citélis du 131 seront avec cette livrée ??

Amicalement,
Murphy

bonsoir ou il auront cette livré stif ratp

FANA92

Bonjour,
A titre personnel je trouve la nouvelle livrée RATP/STIF plus "grisante" :lol: que le vert jade/blanc. A lire certains posts, il y a les nostalgique "Help revenons au Vert/Crème)" :roll: , il y a aussi les persifleurs insatisfaits perpétuels :o qui seraient capable de nier que la Terre est un satellite du Soleil :( , il y a ceux qui écrivent des "conneries justes" :evil: parce qu'on ne peut pas écrire juste des conneries :lol: et qui "engueule" le forumeur, enfin comme c un forum libre vivement que ce bus soit en service, que l'on voit enfin quelle "gueule" :p il a.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

€urobus

Bonsoir à tous , :D

Je tiens à te présenter mes excuses Titi pour ce retard :/

Contrairement à ce que tu écrit le STIF n'est pas plus présent que ces ancêtres

Et bien si !^^
D'un point de vue général, du fait que l'Autorité Organisatrice intervient dans le financement de l'offre de transport, notamment lors de l'achat de matériels,cette dernière impose des obligations aux transporteurs.
Prenons l'exemple des girouettes"diodes" SPEC, la taille de police des caractères est tout simplement un caprice du STIF.
Lors du STP, la Régie "auto-finançait" l'achat de ses véhicules.
Certes, elle avait des obligations d'exploitation mais la gestion de ses voitures était réellement différente.

Quant à employé le terme de 'monarchie', pour qualifié le STIF est ces soi-disante méthode de rentabilité au détriment des conditions de travail, sache que dans le privé elle ne sont guère enviables.

Justement, c'est bien là le problème.
Je trouve ça honteux, que la qualité de service RATP soit comparée à celle des transporteurs privés tel que Véolia- transdev, Keolis et j'en passe et des meilleurs :roll:
Malheureusement, le STIF veut que l'on soit "égaux" aux yeux de la concurrence. :roll:
Personnellement, je suis réellement fier de notre reseau, fier de notre savoir, fier de nos anciens qui de décennies en décennies ont permis la réalisation du transport de millions d'usagers.
Pour ma part, j'habite à équidistance de deux reseaux Véolia. Que ce soit la Setra de Villemeneux ou la Strav de Brunoy, ce n'est pas ma définition du service public :evil:
"Je n'avance pas non plus que la Régie est parfaite et la meilleure hein ! ^^)

Et qu'entends-tu par détériorations de vos conditions de travail? Est-ce le fait que vous êtes seul dans le bus et qu'avant il y avait le receveur avec le machiniste (sous prétexte de modernisme, donc de rentabilité

Bien au contraire, je ne suis pas contre le modernisme. Heureusement d'ailleurs ^^
Ce que j'entendais, c'est que c'est le STIF qui décide indirectement d'ouvrir ou non les embauches. La régie doit se justifier pour chaque embauche effectuée.
On nous demande d'exploiter des lignes pour lesquelles aucune prévision de la masse salariale n'a été faite :/ (Manque de personnel oblige :x )
Une vraie blagounette les 293 / 393 ............... !

Est-ce le fait que vous vous faîtes agresser oralement et physiquement, que les bus sont caillassés, stressé par les embouteillages, par le temps, c un problème sociétal qui ne dépend pas du STIF, en conviens-tu(mais que fait la police)

Alors là, nos avis ne font qu'un ! ^^
Malheureusement, c'est la société actuelle qui le veut.
Chaque agent, réagit de façon personnelle à ces phénomènes.

Toutefois, si le STIF donnait réellement les moyens, nous aurions une voiture de Sec sur chaque pôle...

En tout cas, c'est un vrai plaisir de partager cette discussion avec toi :D

Amicalement,
Virgile
C'est PUUUUUMBA le vieux Craaaaadoooo
Machiniste-Receveur au Centre Bus des Quais de Seine

AgoraLine 550

€urobus a écrit:
Quant à employé le terme de 'monarchie', pour qualifié le STIF est ces soi-disante méthode de rentabilité au détriment des conditions de travail, sache que dans le privé elle ne sont guère enviables.

Justement, c'est bien là le problème.
Je trouve ça honteux, que la qualité de service RATP soit comparée à celle des transporteurs privés tel que Véolia- transdev, Keolis et j'en passe et des meilleurs :roll:
Malheureusement, le STIF veut que l'on soit "égaux" aux yeux de la concurrence. :roll:
Personnellement, je suis réellement fier de notre reseau, fier de notre savoir, fier de nos anciens qui de décennies en décennies ont permis la réalisation du transport de millions d'usagers.
Pour ma part, j'habite à équidistance de deux reseaux Véolia. Que ce soit la Setra de Villemeneux ou la Strav de Brunoy, ce n'est pas ma définition du service public :evil:
"Je n'avance pas non plus que la Régie est parfaite et la meilleure hein ! ^^)

Amicalement,
Virgile

Tant qu'à défendre son bifteak, ne pas s'en priver et faute de mieux, autant l'exprimer... Celà dit, j'ai plusieurs points de ton argumentaire qui me chiffonnent.

1. La qualité de service de la RATP VS Véolia, Keolis et consorts et l'égalité face à la concurrence.
Tu compares une entreprise publique, qui vit en partie grâce à l'Etat et les impôts du contribuable, face à des entreprises privées ne vivant que sur leurs capitaux propres et les résultats annuels réalisés -> Les problématiques en début d'exercice (financièrement parlant) ne sont pas identiques, l'argent permettant l'exploitation ne provenant pas des mêmes bourses à l'origine. De ce fait, il est légitime que les services assurés par la RATP bénéficient davantage à la collectivité, d'où des meilleures fréquences et maillage du territoire plus fin. Pour le matériel et sa maintenance, no comment...

Pour ce qui est de la politique STIF, que veux dire le mot "égaux"? Egaux dans les statuts? Dans l'action syndicale? A la fin du mois? Dans ce cas, je pense qu'il y'a encore une marche à franchir, la Régie n'est pas soumise aux mêmes traitements que le Privé et elle n'a en effet peu de raisons de vouloir envier VT ou Kéolis... Entre nous, travailler chez VT est loin d'être une corvée, je connais pas mal de chauffeurs là bas qui aiment leur métier, leur entreprise et leur conditions de travail.

2. Les conditions de travail du privé (VT, etc...) peu enviables.
En quoi? Comme à la RATP, il est demandé de faire l'horaire, il y'a différents corps de métiers au sein de l'entreprise (des chauffeurs (titulaires, assureurs, remplacants), des missions diverses (services complets (Matin, Am) ou coupés), des mécaniciens, des services les dimanches, WE et Jours Fériés, etc... Les procédures de sécurité sont présentes, entretien du matériel aussi.
De plus, pour parler de ce que je connais, l'âge moyen du parc chez VT n'a pas a rougir face à celui de la RATP; je vais prendre des exemples familiers, VT Conflans, Montesson, les CSO avec un parc moyen de 6ans d'âge globalement. Les matériels sont donc récents, les lignes ne sont pas exploitées en charrettes...

3. Fierté du patrimoine RATP.
Je veux bien, il est évident que c'est une belle entreprise. Celà dit, on peut retrouver les mêmes sentiments chez les anciens dans le privé, je rappelle pour la petite histoire que des centres comme aujourd'hui Véolia Montesson ont connu des grandes époques (Connex - CGEA - APTR...) avec un quasi monopole des lignes sur l'ouest francilien et une couverture territoriale impressionnante. Là aussi je pense qu'il y a matière à fierté, ces hommes et femmes ont aussi contribué au transbordement de milliers / millions de voyageurs.

4. Le concept d'usager.
Ce mot me hérisse le poil. "Usager: Personne qui empreinte le domaine public..." Ce mot colle donc à n'importe qui, en n'importe quel lieu, du moment qu'il n'est pas sur une propriété privée.
Hors VT, RATP Dév ou Keolis sont des entreprises privées, les véhicules sont donc la propriété des entreprises (jusqu'à l'apparition des contrats STIF Type T2) et utilisées dans le cadre d'une mission de service public diligentée par le STIF. On a donc un rapport Transporteur - Voyageur. Je m'applique à utiliser ces termes car je trouve vraiment le mot "usager" péjoratif; çà renvoie vraiment pour moi l'image du client ingras - plus proche du boeuf que de l'humain - qui use les banquettes jusqu'à usure totale sans grande conscience de son action journalière destructrice.
Les missions de service public sont rémunérées, en partie par les clients voyageurs (30% environ via Navigo et autres titres de transport), le reste provenant de fond propres et subventions (pour l'ensemble des transporteurs).

5. Notion personnelle de qualité du service public.
Le problème est à mon sens géographique. Si l'on décortique la géographie francilienne, la RATP est présente en son centre économique, là où le peuplement est le plus denses et où sont présentes les activités jour et nuit en gros.
Les entreprises privées telles que VT ou Kéolis sont implantées en banlieue et participent aussi à mailler le territoire dans des zones plus résidentielles ou moins denses tout simplement. Les problématiques des riverains de ces aires ne sont pas les mêmes que dans le centre de Paris. Le besoin de déplacement est généralement pendulaire et orienté vers la capitale et ses pôles centraux. Il n'y a donc aucun intérêt à promener des banquettes vides toute la journée avec des fréquences de folies sur des liaisons Banlieue-Banlieue. La gestion des lignes et réseau n'est donc pas la même que sur le réseau RATP qui officie sur Paris et proche banlieue.
De plus, avant de crier un total haro sur les réseaux "banlieusards", des investissements ont été réalisés avec l'ouverture de plusieurs lignes Mobilien pour justement améliorer l'offre entre les différents pôles hors de Paris et renforcer l'offre Banlieue-Banlieue.
Enfin, le prix du ticket à bord est le même partout, 1,90€, égalité du prix de l'offre.

Je pense sincèrement que le modèle francilien n'est si mauvais que çà, et que la complémentarité RATP et Privé est au bénéfice de l'ensemble des acteurs (Transporteurs et Voyageurs). J'ai vu par exemple en Angleterre, le Yield Management appliqué aux bus, avec le ticket à bord à 2£ soit 2,3€, 3 compagnies exploitant une seule et même ligne, avec des tarifs différents, une incapacité du voyageur à utiliser l'ensemble des lignes avec une carte de transport unique. Cependant, l'ensemble donne une fréquence moyenne de 5min sur la ligne de 4h le matin à 2h le soir pour qui est d'accord pour payer en toutes circonstances...

nico318

Moui le Mobilien était au départ destinée aux lignes de banlieue à banlieue mais s'est vite étendu à Paris intra muros avec des lignes comme le 96 ou le 91 par exemple.

Je suis le premier à dire que ce fameux réseau Mobilien est totalement à l'ouest par rapport aux besoins de déplacements inter banlieues justement. Le maillage est clairement insuffisant et le restera certainement longtemps faute de réelle volonté politique d'améliorer franchement les transports. Il y a de temps à autre quelques poussées genre 393 mais là encore on peut quand même regretter que ce dernier fasse doublon avec le TVM sur une grande partie de son itinéraire. Quid de l'intérêt ?? Bon ok le coût investi est bien moindre que s'il avait fallu lui construire un site propre à lui tout seul sur un trajet totalement nouveau mais j'ai été très déçu de voir ça en allant à Belle Epine samedi.

On mise beaucoup sur le Grand Paris mais en attendant on fait quoi ? On attend 15 ans avant d'essayer d'améliorer la chose ? Parce que si l'A86 est toujours aussi saturée c'est bien qu'il manque une offre alternative en transports non ?

Sinon pour ce qui est de la RATP elle est depuis peu soumise aux mêmes financements que les entreprises privées puisqu'elle ne reçoit plus d'aide de l'Etat.

Le STIF lui donne l'argent en fonction de contrats signés pour plusieurs années.

Essayer de comparer le prix des billets par rapport à la province peut ou non avoir du sens mais je ne suis pas expert comptable et n'ai pas toutes les données pour essayer d'y parvenir donc je ne m'y aventurerai pas. M'enfin bon il est clair qu'un billet à l'unité à 1,90 ça calme les ardeurs des occasionnels je pense (et encore ?).

Par contre tenter de comparer les modes de fonctionnement là je pense que ça peut être utile.

Genre pas de correspondance Métro-Bus c'est totalement incompréhensible pour beaucoup de gens. A Montpellier, il existe carrément des parkings pouvant accueillir des milliers de voitures et donc le billet permet de faire l'aller et retour (ou valable la journée contre un petit supplément) en tram pour un prix tout à fait raisonnable car le billet est valable pour deux personnes ! Voila qui manque cruellement chez nous, à "Paris".

Bref tout n'est pas parfait loin s'en faut, très loin même. Mais avec un peu de volonté et en remettant tout à plat je crois qu'on pourrait trouver une solution. Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas très normal qu'un paquet lignes aient toutes pour terminus le même endroit, ça n'a aucun sens.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales