Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
bibus

Le STIF demande le passage du 189 en articulé
Les essais seront faits le 26 en début d'après midi .Il est toutefois exclus que les articulés soient remisés à Fontenay mais à Bagueux dans le futur centre à proximité des ateliers de la ligne 13
Le 323 est également concerné tout comme la ligne 38 qui devrait rejoindre le centre Malakoff/Fontenay
20 lignes devraient être équipées en articulés

lopga

C'est bizarre on a eu les plans de Bagneux mais il n'y a aucune place de faite pour des articulés

Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP

bibus a écrit:Le STIF demande le passage du 189 en articulé
Les essais seront faits le 26 en début d'après midi .Il est toutefois exclus que les articulés soient remisés à Fontenay mais à Bagueux dans le futur centre à proximité des ateliers de la ligne 13
Le 323 est également concerné tout comme la ligne 38 qui devrait rejoindre le centre Malakoff/Fontenay

Tout à fait bibus, une vingtaine de lignes sont prévues en articulés d'ici dix ans
à raison de deux lignes par an je crois, çà commence cette année avec le 150
et le 272.
:wink:
Image

Rmeteora

Ah, voilà du concret ! :D
Concernant le 38 et le 323, ces lignes en avaient incontestablement besoin.
Il n'est pas rare en effet de voir des bus qui se suivent pleins sur le 38, et cela en dépit de doublonner le M4. :p

Pour le 323, j'avais un peu peur que des articulés aient du mal à circuler notamment du côté de la Mairie d'Issy, mais lors de la navette M12 de juin 2011, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de difficulté particulière à l'époque dans le secteur pour les Lion's City du 42. Et la réorganisation des terminus bus de la Mairie d'Issy entre temps doit aussi aider. :)
Le 323 a un problème de capacité, mais à mon sens il y a aussi un petit problème de régularité sur la ligne dû probablement à la longueur de la ligne. D'après mon vécu, autant au départ de Val de Seine les intervalles sont très réguliers, autant dans le sens inverse depuis Châtillon-Montrouge c'est des fois la roulette russe (ça peut aller d'après mes constatations en journée de 3 bus qui se suivent... jusqu'à deux bus séparés d'un intervalle de 17 minutes - mais c'est des cas extrêmes, hein). :p
Cela dit, je trouve en même temps que ce ne serait pas une bonne idée que de réduire/scinder la ligne.

Concernant le 189, j'ai quelques doutes. Dans le secteur, le 126 ou le 179 ou n'en auraient-ils eu pas plus besoin ? (j'aurais parlé du 289, mais des articulés dans Meudon... ^^)
Cela veut dire qu'il faudra attendre l'ouverture du relais-bus de Bagneux pour voir des articulés sur le 189 si j'ai bien compris. ;)

Petite question : quel matos sera utilisé pour les essais en articulés pour le 189 ? Fontenay n'a que je sache aucun articulé. :)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

hydrolis24

Le 323 en articulés ! Pour moi ça ne passera pas au niveau de la mairie d'Ivry jusqu’à Ivry-Gambetta !

citelis94000

Rmeteora a écrit: pour les Lion's City du 42.

Tu veux dire ceux du 43, hein ?

Bounonne

Rmeteora a écrit:Le 323 a un problème de capacité, mais à mon sens il y a aussi un petit problème de régularité sur la ligne dû probablement à la longueur de la ligne. D'après mon vécu, autant au départ de Val de Seine les intervalles sont très réguliers, autant dans le sens inverse depuis Châtillon-Montrouge c'est des fois la roulette russe (ça peut aller d'après mes constatations en journée de 3 bus qui se suivent... jusqu'à deux bus séparés d'un intervalle de 17 minutes - mais c'est des cas extrêmes, hein). :p
Cela dit, je trouve en même temps que ce ne serait pas une bonne idée que de réduire/scinder la ligne.

Les points les plus critiques sont les traversées des ex RN7 et RN20...

Donc au départ d'IVS c'est régulier, mais le sens retour est forcément perturbé par ces traversées.

pipine92

Des articulés sur le 189? pourquoi pas, il est vrai que les bus arrivent vite a saturation aux heures de pointes, a partir de l'arret clamart marché.
mais je me demande si un articulé pourra rentrer dans la rue devant TF1, déjà que ca passe juste avec un standard!
de plus, pourquoi ne pas équiper le 291 en articulé? cette ligne a un reel besoin d'articulés car a chaque départ du pont de sevres, on laisse du monde sur le quai!!

Rmeteora

C'est vrai que ça va être chaud pour un articulé de faire la petite chicane de l'avenue Le Jour se Lève. Déjà qu'il ne peut pas y avoir actuellement 2 bus qui se croisent, alors avec des articulés il faut qu'il n'y ait carrément personne. Et après cette chicane, il faut encore espérer qu'il n'y ait pas d'évènements à Pierre de Coubertin, avec le stationnement anarchique qu'il y a à ces occasions. :evil:
De petits aménagements seraient je pense nécessaires.

Je suis content de voir que le 291 qui va prochainement fêter dix ans d'existence a pu connaître un franc succès, bien mérité il faut le dire au vu de l'utilité de la ligne et des nombreuses entreprises qui se sont installées du côté de Vélizy. Quand je vois que le temps d'attente est passé de 12 à 40 minutes en 2002 pour être aujourd'hui de 5 à 15, je me dis qu'il y a eu pas mal de progrès. :)
Par contre, je peux me tromper mais il me semble que le 279 n'a pas eu le même succès. La seule fois où j'ai eu l'occasion de le prendre, ce n'était pas noir de monde. :/

citelis94000 a écrit:
Rmeteora a écrit:pour les Lion's City du 42.

Tu veux dire ceux du 43, hein ?

Euh, oui. Je parlais bien de ceux du Image. :p

Bounonne a écrit:Les points les plus critiques [du 323] sont les traversées des ex RN7 et RN20...

C'est vrai, et ça on ne peut pas y faire grand chose. :(
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

bibus

Rmeteora a écrit:
Petite question : quel matos sera utilisé pour les essais en articulés pour le 189 ? Fontenay n'a que je sache aucun articulé. :)

Un Véhicule sera prété par Thiais le 26/10 pour les essais , J'y participe et j'essaierai de faire des photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales