TN4HBAR a écrit:Bonsoir à tous, Gilles tes photos sont superbes, c'est bien de continuer de prendre des vues de transports, çà m'arrive encore aussi, mais je constate que la relève est bien assurée, alors j'en fait moins.
Bonsoir, JM-C, une question bete, à laquelle tu as peut-etre déjà répondu: pourquoi le 6 s'appelle le S6, que signifie le S ? meme chose pour les lignes précédées d'un C.
Désolé si tu as déjà abordé le sujet, mais je ne m'en souviens pas. Merci d'avance.
Alors, lors de la restructuration de l'an passé baptisée "Atoubus", le Sytral a décidé de hiérarchiser les lignes:
- les lignes "majeures" à forte fréquence avec le préfixe C dont personne (même pas au Sytral) ne sait ce que cela veut dire.
En fait, il y avait 2 lignes C (C1 et C3) qui avaient été baptisées comme ça il y a plus de 10 ans, le C voulant dire "Cristalis" le marketing essayant de faire mousser un soi-disant mode de transport "fort" intermédiaire entre le tram et le bus normal, sans que ce soit vraiment du BHNS. En gros l'équivalent du Mobilien.
Il est donc vraisemblable que des technocrates aient continué la liste, le Sytral ayant refusé l'appellation "Liane" proposée par l'exploitant Keolis. Ensuite, il essaya de s'en tirer avec une pirouette en disant que C ça voulait aussi dire "Citelis" mais manque de bol, il y a des lignes C en Agora Line et des lignes pas C en Citelis ...
- les lignes "complémentaires", gardant leur numérotation en général
- les lignes de "proximité" correspondant à des navettes (la plupart à recette garantie) et précédées du préfixe S (un publicitaire a trouvé le nom de "soyeuse" mariant l'histoire de Lyon et la notion de réseau maillé très fin). C'est ainsi que la navette presqu'ile (91) est devenue S1 et que la ligne 6 (qui n'a que quelques arrêts) est devenue S6 ... Ça correspond un peu aux Traverses.
Tout ceci est ridicule et a été fortement critiqué en son temps et il y a même des rebelles qui refusent cette nouvelle numérotation sur les forums, certain utilisent les anciens numéros, d'autres les codages des girouettes ...