[Lyon] TCL

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

L'intérieur est plus lumineux mais c'est d'abord un argument marketing pour faire croire que ce sont des bus très améliorés frisant le matériel BHNS.

Par contre - et personne n'a soulé le sujet - les portes coulissantes sont un vrai plus parce que cela évite les (souvent très jeunes) co***rd qui empêchent le bus de partir en gênant la fermeture des portes louvoyantes classiques. En plus elles sont plus rapides et donc cela diminue légèrement la fraude (montée par le porte de descente sans valider).
Image

dtilliet

Pour les portes d'accord mais les baies basses vraiment ça n'apporte rien

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

C'est du marketing pour dire aux gens qu'ils ont des nouveaux bus alors que ce sont des Citelis comme les autres (à part pour le machiniste car ils sont en ZF au lieu de Voith).
Image

phebus-171

oh là là...!!
Le JM-C, y crache son venin pour laisser supposer que Irisbus et autres Hlz y font ça que pour la gueule et vendre plus cher ce qui marcherait aussi bien sans...
Ben si on laisse encore s' exprimer des types comme ça, on risque de lire que les Citélis BHNSés ne sont que de la démago coûteuse pour flatter l' ego de certaines A-O....

Non mais t' as pas honte ???

Tiens dis-moi plutôt si à ta connaissance ds les sc10 des années 78-80 les plans d 'intérieur étaient de simples feuilles sous cadre ou des feuilles sur défilants dans les cadres ad-hoc, qui permettaient une réaffectation rapide sur une autre ligne, habillage int. inclu ?
Ca me turlupine depuis qqs temps et je n' ai qu' un fugace souvenir de la 8, ton avatar ! il m' avait alors semblé que ces plans étaient "curieux"... Comme Jean, en route vers Caluire, ça apporterait de l' eau à mon moulin...

Membre banni
T163R
Membre banni

Oh doucement...
Chacun a son avis, et celui de JM-C doit être respecté.
D'ailleurs je suis d'accord avec lui sur le fait que les baies basses (surtout celles d'Irisbus) sont un outil marketing.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Tiens dis-moi plutôt si à ta connaissance ds les sc10 des années 78-80 les plans d 'intérieur étaient de simples feuilles sous cadre ou des feuilles sur défilants dans les cadres ad-hoc, qui permettaient une réaffectation rapide sur une autre ligne, habillage int. inclu ?
Ca me turlupine depuis qqs temps et je n' ai qu' un fugace souvenir de la 8, ton avatar ! il m' avait alors semblé que ces plans étaient "curieux"

Les plans des années 78-80 étaient des rectangles en carton comme maintenant qui étaient mis dans les supports placés sur les voussoirs. La seule différence, c'est la charte graphique: fond marron, texte et graphique en jaune.
Pour les habillages c'était vite réglé: d'abord il y en avait très peu à cette époque et d'autre part les plans n'étaient pas changés. Embêtant pour le voyageur ordinaire mais intéressant pour repérer les affectations ...

Dans les années 50-60, à l'époque de l'OTL, les plans étaient peints sur une plaque en fer (fond crème) placée sur un dièdre fixé aux barres de maintien horizontales et ils mettaient des autocollants en cas de changement. Dans les bus à plancher haut et plafond bas (en particulier les SC2) ces plans étaient (déjà) apposés sur les voussoirs. Les plaques n'étaient pas rectangulaires en raison de la courbure du plafond.

Les plans en carton (moins chers à imprimer) sont apparus avec les standards et encore, il me semble, pas au début. Les premiers plans carton étaient noir sur blanc, les marrons sont apparus avec la ligne pilote 39 qui avait eu les premiers SC10U à intérieur marron puis ont été généralisés même aux bus dont les voussoirs étaient d'une autre couleur.
Image

phebus-171

Merci JM-C de ta réponse!
Je n 'étais sûr de rien, si lgts après, mais je me souviens slt de ces porte-plans, qui m' avais paru "spéciaux", comme un écran de "télécran" derrière lequel auraient défilé ces plans, mais c ' était une vue de l' esprit!
Ou alors ces plans, uniques et fixes, étaient glissés sous une sorte de grand cadre à photos (enfin, tu entrevois ce que je vx dire!), avec protection rodoïd et moulures quadri. mais ce n' est , encore une fois, qu' un très vague souvenir ! Dans, ce cas, même si les habillages n' auraient pas rempli un forum "bus lyonnais" comme ici, c 'eût été ss doute ch... à changer en cas de réaffectations temporaires...

(je t' ai mis une petite "colle" de PLR, ds la rubrique du dessus...)

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

T163R a écrit:Oh doucement...
D'ailleurs je suis d'accord avec lui sur le fait que les baies basses (surtout celles d'Irisbus) sont un outil marketing.

Mais je crois bien qu'il a dit la même chose. C'est ce que j'ai cru comprendre mais je maitrise encore mal le phébusonzien, où il y a des mots sans voyelle et où certaines phrases sont en logique négative (il écrit l'inverse de ce qu'il pense).

Traduit en français, il faut toujours prendre ce qu'il écrit au quatrième degré ...
Image

Membre banni
T163R
Membre banni

JM-C a écrit:
T163R a écrit:Oh doucement...

Mais je crois bien qu'il a dit la même chose. C'est ce que j'ai cru comprendre mais je maitrise encore mal le phébusonzien, où il y a des mots sans voyelle et où certaines phrases sont en logique négative (il écrit l'inverse de ce qu'il pense).

Traduit en français, il faut toujours prendre ce qu'il écrit au quatrième degré ...

Ou au 171e :D
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Jeudi dernier a été mise en service la nouvelle gare routière de la Gare d'Oullins, où la ligne B de métro a été prolongée la veille

Quelques photos prises hier, en profitant du soleil enfin de retour après plusieurs journées de brouillard

Vue générale

Image

Au fond, il y a un site propre bi-directionnel permettant les entrées/sorties des bus dans la gare routière

Le quai de dépose (le bâtiment ocre c'est une "bouche" de métro)
Agora S UFR n° 3610

Image

Les départs

Agoras S n° 3616 (UFR) et 2448 (non UFR)

Image

Image

Les arrêts de passage sur le site propre

Citelis 12 EEV n° 3822

Image

Agora S n° 2453

Image

Dans ce secteur on trouve encore pas mal d'Agora S alors qu'il n'en reste plus beaucoup sur le réseau (les UFR de la série 3600 sont de l'automne 1999 donc ont 14 ans, les 2400 ont 15 ans et demi)

Remarque: c'est un "pôle multimodal" métro/bus/TER avec plusieurs parkings mais les cars du CG69 sont interdits de séjour, conséquence de la gué-guerre politicienne désastreuse déclenchée par le Département avec son syndicat SMTR lequel n'a aucune compétence dans le PTU.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos