[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé

Oui, c'était pour dire qu'il y aura une restructuration à la mise en service du T8, puis une autre, certes limitées, à la mise en service de la Tangentielle. Dont les travaux entraînent aussi des changements sur le réseau...

Le secteur de Saint-Denis est probablement celui qui a connu le plus de bouleversements concernant les différents réseaux de TC. Et ce n'est pas fini, si jamais le Grand Paris voit le jour...

Yann :)
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

tafelzout

La RATP annonce aujourd'hui le début de la marche à blanc du T5 le mercredi 26 juin jusqu'au 29 juillet. La mise en service aura donc lieu le lendemain. L'inauguration en revanche est prévue pour Septembre
Pour ceux que ça intéresse, il y a un article sur le sujet dans le dernier Rail Passion du mois de juillet

pipine92

Bonjour a tous. Un collegue m'a dit qu'il a vu un tramway sur pneu chargé sur un camion sur la N20! Surement la premiere rame du T6 etant donne que le tram etait coupé en plusieurs parties.... alors que les rames du T5 sont livre en un seul bloc! Je me rendrais au SMR vendredi pour verifier cela!

tafelzout

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans le topic sur le T6, on m'a assuré à la RATP que la première rame du T6 était attendue fin juillet et non fin juin comme indiqué sur le forum.
C'est donc une info à vérifier

Freddo92

pipine92 a écrit:Bonjour a tous. Un collegue m'a dit qu'il a vu un tramway sur pneu chargé sur un camion sur la N20! Surement la premiere rame du T6 etant donne que le tram etait coupé en plusieurs parties.... alors que les rames du T5 sont livre en un seul bloc! Je me rendrais au SMR vendredi pour verifier cela!

Il y a de forte change que ce soit le T6,car le chef du projet T5,m avait expliquer que les rames du T6 seront coupé en plusieurs parties.Maintenant reste a savoir ci ton collègue pipine92 ne c'est pas trompé.

D'ailleurs aussi,je trouve assez bizarre,que les horaires du T5 n'apparaissent pas sur le site de la RATP,ni sur l application,alors que la marche a blanc a commencé aujourd'hui.

ligne 133

Freddo92 a écrit:
pipine92 a écrit:Bonjour a tous. Un collegue m'a dit qu'il a vu un tramway sur pneu chargé sur un camion sur la N20! Surement la premiere rame du T6 etant donne que le tram etait coupé en plusieurs parties.... alors que les rames du T5 sont livre en un seul bloc! Je me rendrais au SMR vendredi pour verifier cela!

Il y a de forte change que ce soit le T6,car le chef du projet T5,m avait expliquer que les rames du T6 seront coupé en plusieurs parties.Maintenant reste a savoir ci ton collègue pipine92 ne c'est pas trompé.

D'ailleurs aussi,je trouve assez bizarre,que les horaires du T5 n'apparaissent pas sur le site de la RATP,ni sur l application,alors que la marche a blanc a commencé aujourd'hui.

Je confirme , il y a environ 35min vu 3rames STE3 du T5 a Garges-Sarcelles RER , reste plus que à voir la livrée STIF des rames du T6.

pipine92

Pourquoi mettre les horaires alors que ce n est que la marche a blanc? Ils mettront les horaires le mois prochain, juste avant la mise en service voyageurs!!
Concernant les rames que mon collegue a vu, je lui ai bien demandé deux fois si la rame etait complete ou scindé sur le camion! Il m a repondu scindé!! Donc meme si elle n est pas livree au SMR, il y a au moins une rame prete a etre livree quelque part en ile de france!!

tafelzout

A suivre donc

pipine92

Je me suis rendu au SMR ce jour et effectivement, aucune rame n'etait presente! Donc je continu de penser qu'une rame est prete a etre livre quelque part en IDF!!!

137vlg

bonjour

Ayant vu il a qq jours une rame du T5, elles sont jolies mais alors très très et trop courtes!!!
Je crains helas que la ligne va etre saturée!!!
Le STE3 "3 modules" d'une longueur de 25m pourra recevoir 127 passagers (en norme NF 4p/m2) à peine 2 bus standards en nbre de clients et de longueur.

Meme clermont Ferrand a pris le STE4 "4 modules" (170p/32m) pour sa ligne A.
Ligne A qui a 2 fois plus de stations et qui est 2 fois plus longue en km et pourtant a une charge inferrieur au T5 (previsonnelle).

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est pour le futur!
Avec des types de roulements differents (tram fer ou tram sur pneu), on perd toute chance de créer dans le futur un maillage à la strasbourgeoise (Tram A-B-C-D-E-F qui se croisent parfois plusieurs fois, qui ont des troncons commums sur quelques stations... qui limite les correspondances... La CTS a tout compris)

Exemple dans le futur qui ne pourra jamais voir le jour dans les conditions actuelles, du à des techniques de roulements differents:
il ne s'agit qu'un exemple à ne pas prendre à la lettre ;)
Avec quelques travaux d'aiguillages, une nouvelle ligne pourrais reprendre une des fourches du T8 puis T1 (entre gare se St Denis jusqu'au marché) puis T5 jusqu'a la future gare du grand paris (pierrefite).

c'est un exemple qui pourrait paraitre farfelu pour certains, mais dans 30 ans nous pourrions avoir un nombre de ligne de tram conséquant (radiale ou diametrale, ainsi cela permet de crée de nouvelles lignes avec ce qui existe deja avec un minimum de travaux. Chose qui se fait dans de nombreuses villes d'europe ;) )

Bon dimanche :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales