[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Raison de plus en faveur de bus articulés de type BHNS (ou pas).

En outre, ce véhicule guidé sur pneus ne peut pas être raccordé au réseau tram, celui défini dans le petit Larousse illustré
© Larousse a écrit:Chemin de fer électrique destiné au transport urbain et suburbain de voyageurs, et implanté en totalité ou en partie sur la chaussée des rues empruntées; voiture qui circule sur ces rails. Abrév. : tram
Image

Naim

Sauf que la plateforme du T5 n'est pas assez large pour accueillir des bus.
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Les angles droit de sarcelles auraient pu supporter une voie ferrée avec un ralentissement à 20km/h ça serait passé sans problème. Mais pour avoir emprunté le translohr je dois dire que ce véhicule est confortable, silencieux et a des accélérations freinages supérieures à celles d'un tram classique. Il faut simplement augmenter les fréquences et sans doute détendre la marche de 4 ou 5 minutes pour avoir un service convenable.

Philippe02

Il suffit de voir à Strasbourg....
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

Naim

Malheureusement, on peut difficilement revenir à un tramway classique. En effet, la plateforme est large de moins de 5m50 à certaines endroits (elle doit être de 5m80 sur tram classique). Et puis, l'atelier de maintenance a été dimensionné exclusivement pour STE3 avec un rayon de courbure à 10,5m (soit le minimum sur Translohr et bien inférieur aux 25 m sur tram classique)

Enfin, une belle erreur ce tramway à tous les niveaux...en espérant que la RATP puisse sauver les meubles..
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

schweppes93

le seul moyen de sauver les meubles c'est de passer de 3 à 4 modules (si le remisage et les quais le permettent) si la charge ne cesse de croître sinon la ligne deviendra une 13bis!

ledionysien

Salut à tous,

je vous sens très critique envers un matériel qui vient d'être inauguré en IDF et qui surtout a subit de profondes modifications techniques apportées par la RATP.

C'est une technologie nouvelle qui a certains défauts, mais qui a aussi des qualités. Le STIF et les politiques ont mis devant le fait accompli la RATP concernant le Translhor, mais croyez moi que la RATP a remédié aux problèmes de jeunesses de ce tram, qu'on a pu constaté à Padoue ou Clermont-Ferrand.

N'oublions pas que la RATP exporte son savoir-faire technique en matière de transport dans le monde entier. Et comme on sait ce que le STIF a offert comme cadeau empoisonné à la régie, les ingénieurs RATP, avec la collaboration de Translhor, puis de newTL (accessoirement alstom), ont essayé de régler en très grande partie les soucis techniques du STE, pour éviter d'avoir une mauvaise pub auprès des appels d'offres...

Et je ne serai pas étonné de savoir que finalement, les translhor se débrouillent pas mal en IDF...

Membre banni
iicitelis12
Membre banni

L'avenir le dira ;) pour le meilleur et le pire :lol:.
Ce qui m'étonne c'est que le STIF impose sa loi comme ça sans de vraies discussions, oui le STIF agit en tant qu'autorité organisatrice (et payeur aussi ) en IDF mais il faut quand collaborer être en accord avec l'exploitant ici la RATP...

ligne 394

Salut à tous
Voici une photo de la rame 601 du T6.(j'ai un léger doute que ça soit une vraie photo :? )
Image

Source:http://www.newtl.com/translohr-ste/

schweppes93

Dommage qu'ils n'aient pas choisi la même livrée que celle du T5 qui est très belle au passage.
Dernière édition par schweppes93 le Ven 2 Aoû 2013 16:43, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales