[Topic Unique] Tramway T5 - Translohr STE3 (et T6)

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7226
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Normalement toutes les études des AO sont faites avec les chiffres de validation avec une petite marge. Ce n'est pas propre au STIF.
Et il est clair que partout (et pas seulement en IdF) c'est le tramway (le vrai ou le faux) qui est le mode où la fraude est la plus importante (donc largement supérieure à la moyenne). Et en rajoutant le fait que les trams sont peu contrôlés, cela fait diminuer le taux officiel de fraude qui se base sur le nombre de PV et non pas sur la différence entre les comptages par les cellules et les validations.

A Lyon, le Sytral voulait fermer les stations et installer des contrôles d'accès comme dans le métro, mais les pompiers ont refusé.
Image

Avatar de l’utilisateur
schweppes93
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:42
Yann a écrit:
schweppes93 a écrit:Il ne fait aucun doute que les élus du STIF (le PDG de Translohr serait une connaissance de JP Huchon) ont favorisé volontairement Translohr (une entreprise privée) pour l'attribution des lignes T5 et T6 à un moment où celle-ci était en difficulté financière.


Euh... tu connais des entreprises publiques qui fabriquent des tramways ?

Yann :wink:


il fût un temps pas si lointain ou alstom était une entreprise public.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7226
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Il y a quand même une aberration: le translohr fait 25 m de long pour 127 places alors que les bus articulés ne font que 18 m pour une capacité au moins équivalente.

Pourquoi ne pas avoir fait un TCSP du type Tvm ou 392 voire un Tzen ?
Image

Avatar de l’utilisateur
schweppes93
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:42
JM-C a écrit:Il y a quand même une aberration: le translohr fait 25 m de long pour 127 places alors que les bus articulés ne font que 18 m pour une capacité au moins équivalente.

Pourquoi ne pas avoir fait un TCSP du type Tvm ou 392 voire un Tzen ?


c'est la réflexion que l'on s'était faite au dépôt depuis le début du projet mais il n'y a pas assez de place de remisage pour des articulés ou alors il fallait construire un dépôt relais,mais il est clair que tout ce remue-ménage, tout ces travaux, les coûts exorbitants pour un traminou de 25m de long et moins large qu'un bus standard,c'est comme on dit "la montagne qui accouche d'une souris"!

X
 
Ce qu'il faudrait faire pour un contrôle : les contrôleurs sont à l'avant dernière station, montent à la dernière seconde dans le tram à l'avant, commencent à contrôler la rame et un deuxième groupe les attend sur la moitié arrière du tram, pour cueillir les derniers voyageurs.

Yaovi
 
Messages: 202
Inscription: Mer 20 Mar 2013 12:21
Bonjour,

schweppes93 a écrit:
JM-C a écrit:Il y a quand même une aberration: le translohr fait 25 m de long pour 127 places alors que les bus articulés ne font que 18 m pour une capacité au moins équivalente.

Pourquoi ne pas avoir fait un TCSP du type Tvm ou 392 voire un Tzen ?


c'est la réflexion que l'on s'était faite au dépôt depuis le début du projet mais il n'y a pas assez de place de remisage pour des articulés ou alors il fallait construire un dépôt relais,mais il est clair que tout ce remue-ménage, tout ces travaux, les coûts exorbitants pour un traminou de 25m de long et moins large qu'un bus standard,c'est comme on dit "la montagne qui accouche d'une souris"!


J'aurais plutôt pensé à un bus bi-articulé (même taille que le Translohr) mais effectivement cela aurait pausé problème au niveau du remisage. De plus il aurait été impossible d'augmenter la capacité en cas de surcharge.

Avatar de l’utilisateur
tafelzout
 
Messages: 97
Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
La question doit se poser autrement. C'est avant tout une histoire de gros sous, une opportunité de "placer" du tram sur pneus sur une aussi belle vitrine que Paris. La preuve: quand on demande au Stif pourquoi cette technologie plutôt que du rail, on vous répond que c'est un choix imposé par la Ratp, et bien sûr, quand on se retourne vers la Ratp, on vous explique que c'est un choix malheureux du Stif. En clair, à qui profite le crime ?

Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 591
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
tafelzout a écrit:La question doit se poser autrement. C'est avant tout une histoire de gros sous, une opportunité de "placer" du tram sur pneus sur une aussi belle vitrine que Paris. La preuve: quand on demande au Stif pourquoi cette technologie plutôt que du rail, on vous répond que c'est un choix imposé par la Ratp, et bien sûr, quand on se retourne vers la Ratp, on vous explique que c'est un choix malheureux du Stif. En clair, à qui profite le crime ?


Oui je connais ce raisonnement qui est coupable,sache que tout sa vient du STIF,c'est lui,qui a décidé du matériel roulant pour le T5 et T6,c'est comme l'histoire de la ligne 14,la RATP avait envisagé de reprendre la branche Asnières-Gennevilliers de la 13 et celle de la 7 Villejuif par la 14,mais depuis que le STIF,a repris le relais pour le financement et a imposer a la RATP et a la SNCF sa dictature tout part vrille.
Au début avec la RATP tout ce passait bien,la régie gérait vraiment bien toutes ces lignes RER,métro,tramway et bus (création,prolongement ect..).Depuis que le STIF a mit son grain de sel,on a des créations (pas toutes) qui sont vraiment inutile (ex:T5),des prolongements ou créations (ex: prolongement de la M14,automatisation du M1 et M4),les passages des métros trop élevés (ex:M14 et M13).

Pour la SNCF j en parle même pas c'est de pire en pire,mais pour revenir au choix du translohr,c'est bien le STIF qui a choisi la capacité du T5,mais comme ils sont malins et comme tout le monde ne connais pas le stif,tout le monde va engueuler la RATP et le STIF eux encouragerons les gens en accusant la RATP.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2244
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
D'après ce que j'ai pu lire en interne, certaines voiries étroites et les "angles droits" du tracé font qu'un tram n'était pas adapté.

Avatar de l’utilisateur
schweppes93
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 11:42
Bounonne a écrit:D'après ce que j'ai pu lire en interne, certaines voiries étroites et les "angles droits" du tracé font qu'un tram n'était pas adapté.


tu parle du tram sur rail classique je suppose,effectivement les gros soucis de voirie et les "angles droits" se situent exclusivement à sarcelles (3 angles droits de 90 degrés au total)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits