Tramway T7

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
fredratp

Ou contribuera à charger encore un peu plus le TVM déjà quasi saturé.....

Rmeteora

Très bien ces écrans ! :D
J'espère juste que le plan de ligne habituel sera de la partie, pour avoir une vision globale de la ligne (mais j'ai peur que non en regardant bien la photo... :/).

Orge_bus a écrit:Moralité le T7 incitera donc les usagers à prendre leur voiture à moins que ces derniers ne soient pas pressés.

Ne pas oublier l'effet Coué du tramway par rapport au bus. ;)
Les gens préfèreront peut-être mettre 5 minutes de plus pour voyager à bord du tram.

PR180.2 a écrit:C'est quoi le rapport entre le 292 qui va au Marché de Rungis ou Savigny et l'Orlyval qui va à Antony....? (surtout que ça n'a jamais été les mêmes voyageurs...!)
Quand à la signalisation des bus de la Nationale 7, y a aussi les hôtesses aux guichets ADP nan? Bon, quoique, par moment....
EDIT: Je crois avoir compris le message, en fait; mais bon c'est logique, la majeure partie des passagers qui ne sont pas locaux vont à Paris, Orlybus et Air France sont également tout aussi bien signalés.

Autant pour moi, je voulais parler du 285. :p

Si on regarde bien, aller à Paris par l'Orlyval/RER B ou par le 285/M7, revient presque au même. Le 285 ne met pas plus de 10 de minutes jusqu'au M7.
Le futur T7 rejoindra le M7 à Villejuif-Louis Aragon avec une distance à parcourir inférieure à celle de l'Orlyval. Dès lors, cela devient encore plus intéressant. ;)
Et puis, il vaut mieux que les touristes aient comme première image de la France le T7 flambant neuf que le RER B... :evil:
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

X

... qui est en cours de rénovation aussi (mais sans strapontins !!! :x :x )

Orge_bus

Le hic est que seul le T7 réalisera la liaison entre le centre commercial d'Athis-Mons et Orly sud, les 285 et 292 ne remontant plus vers le Nord.
En cas de perturbation et interruption du trafic il n'y aura pas d'alternative!

Aujourd'hui le 2nd bus 292 allant vers le Nord (MIN de Rungis) permet de prendre le 1er Orlybus pour Denfert. ( celui de 6h00).
Demain soit le bus actuel devra être avancé de 10 minutes, soit il ne sera plus possible avec le bus 292 et le T7 de prendre le 1er Orlybus!
Cet exemple est aussi appliquable au 285.
Cette rupture de charge imposée impliquera forcément en moyenne 10 minutes d'allongement de temps de parcours dans le meilleur des cas!
Sans compter que si les départs et arrivées sont mal rodées (comme il est possible de constater généralement aux terminus des T2 porte de Versailles ou les T3a et T3b), Ce tramway va forcement allonger le temps de parcours des usagers.
Il serait donc préférable de laisser le 285 jusqu'à la belle épine et le 292 jusqu'au Carrefour de la résistance.

Il ne faut pas perdre de vue que l'arrivée du T7 doit améliorer les dessertes existantes et non les dégrader.

De belle étoile à Villejuif il faut 20 minutes aujourd'hui en heure creuse. Demain le T7 mettant 31 minutes de terminus à terminus + 10 minutes de rupture de charge + 3 minutes de 285, l'usager mettra 44 minutes soit 2 FOIS PLUS DE TEMPS.
Est ce que cela a bien été pensé?
Même si le T7 sera agréable et spacieux, fera t'il fureur auprès des usagers habitués au 285?
Moi j'en doute! Je reste persuadé que les usagers du 285 seront inciter à prendre leur voiture pour aller à belle épine.
A ce sujet les parkings de belle épine et d'Athis ne seront. Il pas limiter dans le temps ou vont il devenir payant?

Photographe
PR180.2
Photographe

Salut,
Rmeteora a écrit:Autant pour moi, je voulais parler du 285. :p

Si on regarde bien, aller à Paris par l'Orlyval/RER B ou par le 285/M7, revient presque au même. Le 285 ne met pas plus de 10 de minutes jusqu'au M7.
Le futur T7 rejoindra le M7 à Villejuif-Louis Aragon avec une distance à parcourir inférieure à celle de l'Orlyval. Dès lors, cela devient encore plus intéressant. ;)
Et puis, il vaut mieux que les touristes aient comme première image de la France le T7 flambant neuf que le RER B... :evil:

Ok. Néanmoins, la majeure partie des passagers qui prennent le bus prennent Orlybus... (je sais ça rime...) et ceux qui ne prennent pas Orlybus prennent les Cars Air France, donc la part de trafic des 183/285/292 a destination de Paris a toujours été marginale car cantonnée aux locaux (je veux dire par là ceux qui habitent le long de ces lignes et qui y travaillent) et je ne vois pas de changement à venir avec le T7 de ce côté là.
Vu les tarifs de chacun (6€ pour Orlybus, plus de 10€ l'Orlyval, 11,40€ pour Air France), ils ne s'adressent pas de toute façon au même public.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

m94200

Orge_bus a écrit:
ledionysien a écrit:Du coup sait-on de manières précises ce que sera la modification du réseau bus? Restent-ils des incertitudes?

Pour le 285, le parcours ne se fera plus qu'entre le centre commercial d'Athis-Mons et Juvisy RER.

Pour le 292 lui aussi aura pour origine le centre commercial d'Athis-Mons.
Pour ce dernier, cela provoquera un forte régression car pour aller au centre Bus de Thiais il faudra donc changer au terminus prendre le T7 puis prendre le TVM à porte de Thiais pour descendre au carrefour de la résistance. alors qu'aujourd'hui c'est direct en moins de 20 minutes. Demain il faudra environ 35 minutes!
A mon avis il conserver cette liaison jusqu'au Carrefour de la résistance.
Il semblerait que le 396 remplacerait cette suppression.
Toujours est-il que pour les habitués 292 le T7 sera synonyme d'allongement du temps de parcours.

Le 399 ne changera pas.

Pour le 486 et 392 je ne sais pas.

Salut :D,

Mais je trouve un peu bête de couper la 292 vu sa fréquence (1 toutes les demi-heures) car cela va délaisser les gens qui travaillent dans la SENIA Orly-Thiais...
m94200

Yaovi

Bonsoir.

Quelques pages sont consacré au tramway dans le journal d'Athis-Mons de Juin. On y aprend que la ligne 487abcd sera restructurée.
http://issuu.com/athismons/docs/athis-mons-info-2013-084/11?e=1030977/2703997

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Yaovi a écrit:Bonsoir.

Quelques pages sont consacré au tramway dans le journal d'Athis-Mons de Juin. On y aprend que la ligne 487abcd sera restructurée.
http://issuu.com/athismons/docs/athis-mons-info-2013-084/11?e=1030977/2703997

4 sous indices ce n'est plus une ligne...c'est un réseau. Je croyais que cette mode était passée et qu'il était préféré d'attribuer des indices successifs comme 487 488 489...
Dans le record des sous indices je crois que le 120 et le 147 allaient jusqu'à E à une époque

Modérateur
OP52
Modérateur

dtilliet a écrit:
4 sous indices ce n'est plus une ligne...c'est un réseau. Je croyais que cette mode était passée et qu'il était préféré d'attribuer des indices successifs comme 487 488 489...

C'est le contraire, Daniel : actuellement c'est 487a, b, c, d. L'article dit que chaque ligne aura son propre numéro, probablement comme tu le suggères en 487, 488, 489.
Pour le 147 c'était encore pire, tu as oublié le 147N
Image

Orge_bus

Aujourd'hui pour une personne prenant son bus 285 à Belle étoile et voulant aller Belle épine Sud, le temps de parcours en heure creuse est d'environ à peine 15 minutes en trajet direct.
Demain une rupture de charge obligera pour ce même parcours à prendre le bus pour moins de 5 minutes puis changer et prendre le T7 ( 10 minutes de rupture de charge ) et descendre à belle épine 20 minutes après. Cela prendra donc au moins 35 minutes!

Aujourd'hui pour une personne prenant bus 292 à l'arrêt les fleurs voulant aller dans la zone d'emploi SENIA THIAIS ou au centre bus de Thiais  ( le centre commercial Thiais village étant à 5 minutes à pied) met en trajet direct environ 20 minutes.
Demain pour ce même parcours il faudrait descendre après moins de 5 minutes de bus puis utiliser le T7  ( 10 minutes de rupture de charge ) puis changer à porte de Thiais après 20 minutes et prendre le bus 396 qui aurait son parcours modifié pour avoir terminus au pont de Rungis RER ( 15 minutes le temps d'attente et fin du trajet au minimum) ( en reprenant en partie le trajet de l'actuel 292). Cela prendra environ 45 minutes!

De plus ces 2 arrêts ( belle étoile et les fleurs) sont en correpondance avec le 399 (Juvisy RER Massy RER), je vous laisse imaginer le temps en plus pour ces utilisateurs venant du bas d'Athis ou de Morangis...

Mes 2 exemples entre aujourd'hui et demain prouvent que les habitués des trajets en bus 285 et 292 (sans compter ceux en correspondance du 399) il faudra au moins 2 fois plus de temps pour aller travailler ou pour les trajets loisirs.
Est ce que les usagers verront l'arrivée du T7 comme un avantage?

Prendront ils leur véhicules personnel pour gagner du temps?

Idéalement il faudrait donc conserver le 285 jusqu'à Belle épine sud ( 1 bus tous les 1/4 d'heure ) et le 292  jusqu'au Carrefour de la résistance ou centre bus de Thiais ( 1 bus toutes les 25 minutes).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales