Discussions autour des affectations aux centres-bus/lignes

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

A la décharge de la RATP, il faut dire qu'un réseau de transport public est "vivant" comme ses clients : ça évolue en permanence, poussé par l'évolution de la société et de l'urbanisme (évolution des heures de pointe, quartiers qui deviennent à la mode et attirent du monde, nouvelles zones d'activité...), voir même de la technologie (ben oui, maintenant on veut acheter plein de bus électrique, et bientôt au hydrogène).

Donc on commande N bus de telle marque et modèle, et quand la livraison approche on se rend compte qu'il en faut davantage pour la ligne de destination (dont IDM vient tout juste de financer le prolongement ou l'amélioration des fréquences). Alors on commence à jouer aux chaises musicales et au puzzle inter-dépôts (aux mutations en cascade, pour être plus précis) pour répartir le matériel de la manière la plus logique...

Je ne sais pas vous, mais I and I (référence culturelle rasta) m'en plains pas du tout, au contraire! Pour m'auto-citer, cela fait le bonheur des "glong-glons coquillards de mon espèce". Et, pour ceux qui partagent ma folie passion, bonne nouvelle : ça ira en s'amplifiant jusqu'en 2025 ou 2026, quand on aura atteint l'objectif de parc électrique/gaz, en comptant une petite année de retard due au confinement et problèmes budgétaires.

Juste une mise en bouche : pensez au dépôt de Bussy, qui devra refourguer sa centaine de Lion's City diesel et hybrides... De quoi virer tous les NL223 de St-Denis et des Lilas, par exemple.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

julien76

Sans compter les hybrides de Corentin , Man et Iveco ;)

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Si l'on compte les dépôts en cours de conversion, ce n'est plus une mise en bouche mais carrément le plat de résistance :wink:

Lagny et Corentin sont en cours, il me semble que Lebrun ne devrait pas tarder... A ce train-là, bye-bye les derniers Line, S et NL223 (les Citaro C1 de Fontenay n'attendent plus que les mutations de Massy pour tirer leur révérence).
Image

montrouge88

Bonjour a tous

Source chef de ligne Corentin, arrivé des bluebus au centre a partir du 6 novembre, pour le 88, au rythme de 3 par jour, avec mise en ligne immédiate.

Bonne soirée
MONTROUGE88

julien76

En effet c’est pour bientôt pour les Bluebus 1ere série sur le 88, les tests sur ligne ont été faits récemment

325

montrouge88 a écrit:Bonjour a tous

Source chef de ligne Corentin, arrivé des bluebus au centre a partir du 6 novembre, pour le 88, au rythme de 3 par jour, avec mise en ligne immédiate.

Bonne soirée

Le 341 aura quoi en retour du coup? Je trouve que ca serait étrange de voir des Citaro FL à belliard.

Bonne soirée

julien76

Les urbanway hybrides du 88

Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP

Bon débarras pour les Urban :D
Après c'est provisoire, les hybrides vont encore bouger du 341 quand les travaux à Belliard seront terminés très certainement.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

188ratp

Bonjour oui je pense que les urban Iront sûrement à Nanterre pour remplacer les vieux agora V3 du 367.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

188ratp a écrit:Bonjour oui je pense que les urban Iront sûrement à Nanterre pour remplacer les vieux agora V3 du 367.

Il est écrit plus haut que les Urbanways partiront à Belliard sur le 341.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants