Fin du zonage des passes Navigo, on s'en approche !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Photographe
Pacificelectric
Photographe

En tant qu'usager, vous me permettrez de trouver intéressant d'aller à Provins avec un Navigo 2 zones..... 8)

Sinon une anecdote que m'a livrée hier mon pote maraîcher qui a une maison près de Montargis: beaucoup d'habitants de Montargis travaillant à Paris prennent leur voiture jusqu'à la gare de Souppes, poste-frontière de la zone Navigo, ce qui leur permet de ne payer qu'un pass 5 zones au lieu d'une carte mensuelle à 300 Euros! :o
Image

Photographe
PR180.2
Photographe

Et c'est un problème, car si la tarification unique passe, le phénomène que tu décris et que l'on voit déjà à l'oeuvre presque partout dans les zones frontalières n'ira qu'en s'amplifiant.... 65€ contre 200€ ou plus, le choix sera vite fait....

Mais pour faire une comparaison, l'automobiliste qui va dans le Sud paiera son péage plus cher à Lyon qu'à Auxerre, et personne n'y trouve rien à redire. La tarification actuelle avait sans doute besoin d'un toilettage, mais je continue de penser qu'elle tient la route face à ses homologues européennes de même taille, cad Londres... On me rétorquera, les autres villes de province.... Oui mais non, soyons sérieux, ça n'est pas comparable et le taux d'utilisation des transports en commun beaucoup moindre, quoiqu'en augmentation. Et passé 15 km on est en pleine campagne.

J'aurais gardé une tarification à la distance en fusionnant les zones 1 et 2 (1), les 3 et 4 (2), et en gardant la 5 telle quelle (3), qui, rappelons-le, est la fusion des 4 dernières zones de grande couronne (5-6-7-8).
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

Commençons déjà par mettre à niveau la tarification de la Défense, véritable attrappe-couillon, différente selon si on prend le métro ligne 1 ou le RER A
Image

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

OP52 a écrit:Commençons déjà par mettre à niveau la tarification de la Défense, véritable attrappe-couillon, différente selon si on prend le métro ligne 1 ou le RER A

Différence tarifaire voulue pour décharger le RER

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Je vais pinailler mais le tarif unique sur le métro s'applique à tout le réseau, même les stations en banlieue (Créteil, Saint-Denis, Asnières, Châtillon) donc le cas de la Défense n'est pas unique, en dehors du fait que le RER passe aussi par là, et la desserte de la 1 à mon avis draine une population d'usagers différente de celle du RER. Notamment les retraités vidéastes... :lol: :lol: :lol:
Image

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Pacificelectric a écrit:Je vais pinailler mais le tarif unique sur le métro s'applique à tout le réseau, même les stations en banlieue (Créteil, Saint-Denis, Asnières, Châtillon) donc le cas de la Défense n'est pas unique, en dehors du fait que le RER passe aussi par là, et la desserte de la 1 à mon avis draine une population d'usagers différente de celle du RER. Notamment les retraités vidéastes... :lol: :lol: :lol:

on y voit aussi des retraités des Yvelines faire correspondance A/1 vers Paris pour éviter de se tartiner les couloirs à Etoile.

Rmeteora

dtilliet a écrit:
OP52 a écrit:Commençons déjà par mettre à niveau la tarification de la Défense, véritable attrappe-couillon, différente selon si on prend le métro ligne 1 ou le RER A

Différence tarifaire voulue pour décharger le RER

Perso, je ne pense pas que beaucoup de gens soient au courant de cette "double zone" à La Défense. Vous demandez à quelqu'un à La Défense "La Défense, c'est quelle zone ?", il y a 90% de chances qu'elle dise "Zone 3 et rien d'autre". Même aux guichets de la RATP c'est pas sûr...
Et il me semble que la ligne 1 et le RER A charge aussi bien l'un que l'autre entre Étoile et LD. Je ne pense pas non plus qu'en heure de pointe, beaucoup de monde soit prêt à mettre 5 minutes de plus/jour pour aller au travail et faire un trajet omnibus pour économiser une dizaine d'euros par mois (quoique...). ;)

Concernant les cas des stations de banlieue en zone 3, ce ne serait que justice de les mettre aux mêmes zones que les autres moyens de transport. Cela dit, je ne sais pas si le gain en €€€ sera significatif pour le Stif vu que plus on s'éloigne de Paris, plus il y a de chances que les gens prennent le bus avant de prendre le métro, et plus il y a de chances qu'elles aient aussi la zone 3. ;)
Euh... Châtillon-Montrouge, officiellement, c'est zone 2 ou zone 3 ? Là aussi ça dépend (323 ou 68 = zone 2 ; 294, 391, 388 = zone 3) ! lol
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Photographe
PR180.2
Photographe

La Défense est en zone 3, tout comme Créteil, point barre. Vu que la grande majorité des voyageurs sont abonnés, le "problème" ne concerne en réalité.... pas grand-monde!

Euh... Châtillon-Montrouge, officiellement, c'est zone 2 ou zone 3 ? Là aussi ça dépend (323 ou 68 = zone 2 ; 294, 391, 388 = zone 3) ! lol

Et les portes, c'est quelle zone? 1 pour le PC et le tramway, 2 pour les lignes de banlieue qui y font terminus...
Ce cas de figure, on le rencontre aussi:
à Mairie d'Ivry: 125 et 323 en zone 2, 182 en zone 3....
à Charenton-Ecoles: 180 en zone 2, les 111 et 325 ont longtemps été considérés en zone 3... Mais les derniers plans montrent une modification de la limite tarifaire.
au Chateau de Vincennes, on est à cheval sur les deux zones: 46, 56, 112, 115, 118, 124; zone 2 ou 3 admise, 114 et 210; zone 3 seulement.
au Pont de Neuilly; où les mentions "zones 2 ou 3" apparaissent pour les 73, 157, 158, 174 et 176 mais pas les 43 et 93 ou seule la zone 2 apparait.
à Fort d'Aubervilliers: 173 et 250 en zone 2, 134, 152 et 234 en zone 3...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Au début de la 8 au delà de charenton il fallait acheter en sortie un complément de parcours. C'était un joyeux bazar les stations n'ayant pas été conçues pour ça. La mesure a été en vigueur plusieurs années. Pour la correspondance A/1 à la défense elle est tellement courte et de niveau que je pense que le trajet omnibus vers Etoile est largement rattrapé en évitant la correspondance RER/M interminable à Etoile

Photographe
Pacificelectric
Photographe

Là tu parles des lignes de bus qui chevauchent plusieurs zones, pas de la localisation de leurs terminus? Dans ce cas on a aussi le T2, terminus Issy en zone 2 et à la Défense en zone 3... et il faut faire attention aux stations en zone 2 ou 3... et maintenant qu'il va être prolongé à Bezons, ce sera zone 4?
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales