Gilligan de par le monde...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Gilligan

Embarquement, mais pas pour Cythère !

La salle pour la porte est à peu près aussi grande que tout le terminal Billy de Bordeaux !

Le Boeing Dreamliner 787-9. Ne vous fiez pas à l'apparence. Il est très bien proportionné et il ressemble un peu à un "modeste en taille" Airbus A320, mais il est quand même très grand et pas pataud comme un A380 (qui est un excellent avion par ailleurs).

Là, je suis revenu à un espacement plus traditionnel (Norwegian est une compagnie "low-cosr").

Approche finale.

On est arrivé à Los Angeles avec 30 minutes d'avance, ce qui a fait qu'il a fallu attendre une dizaine de minutes que la passerelle soit libre. Cela n'empêche pas les gens de se précipiter sur leurs bagages et de s'entasser les uns contre les autres dans les couloirs. Tout ça pour poireauter debout au lieu de rester sagement et confortablement assis...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi !

35 minutes après être sorti de l'avion, avoir passé les formaités de police et de douane, je suis dans la navette qui m'amène aux locations de voiture. Il fait beau, il y a du soleil et le thermomètre affiche 23°C.

Là, c'est la foule et la queue (près de 3/4 heure). Ils n'ont plus de voiture taille "regular/standard", donc je suis suclassé avec une "full size" Toyota Camry. Cette fois-ci, c'est plutôt favorable, car je descend dans un quartier agréable, que je connais déjà bien, mais pas bien desservi par les TC (une ligne de bus avec un arrêt à perpète). Je vais faire du Park & Ride à la station Atlantic de la Gold Line, qui est à un peu plus de 2 miles d'ici.
albums de photos

Gilligan

Et c'est reparti pour les petits-déjeuners copieux.

La météo est plus que favorable et cela va durer, mais c'est normal ici !!!

albums de photos

Gilligan

Mercredi 28 mars 2018. Première fois que j'utilise le Park & Ride de la station Atlantic, terminus de la Gold Line. Le parking est sur trois niveaux. On a un délai de grâce de 15 minutes, le temps de déposer quelqu'un. L'abonnement mensuel qui permet d'utiliser les 24 places réservées coûte $29 en plus des 238 autres places. Un visiteur lambda pourra stationner jusqu'à 3 heures pour $3 (sauf entre 4h et 11h). Les usagers des TC qui, comme moi, ont une carte TAP (Transit Access Pass), bénéficient d'un tarif réduit de $2 par 24 heures avec la possibilité d'aller jusqu'à 3 jours consécutifs. Le paiement se fait en entrant sur une des deux bornes à l'entrée (il n'y a aucune barrière) le numéro de plaque d'immatriculation, une validation par la carte TAP (même s'il n'y a plus de crédit de voyages dessus) et une carte de crédit/débit ou des billets (acceptés: $1, $2 et $5). Les plaques sont automatiquement lues dès l'entrée (et la sortie).

Donc, $2 et me revoici reparti en métro/train pour $25 (7 jours).

Les gris (à gauche) sont fabriqués par Kinkinsharyo (Japon) dont le siège aux USA est à El Segundo (donc Los Angeles). Kinkinsharyo est réputé comme étant le plus gros fournisseur de "métro légers" aux USA. Ceux de droites sont américains d'origine.

En 20 min, on est à Union Station avec, ce qui serait très surprenant en France, des bouts de trajets au niveau du sol avec arrêts aux feux rouges des intersections comme un tramway sans priorité, un passage en souterrain comme un pre-métro et du parcours comme un RER avec passages à niveaux protégés.

albums de photos

Gilligan

Cela ne se voit pas sur cette photo de mauvaise qualité: la girouette de la Silver Line (une sorte de BHNS qui a une tarification spéciale) pemute de blanc (numéro de ligne + destination) à orange (autres iformation) puis vert (indice de ligne) + violet (pour le reste). C'est un peu bizarre comme effet !

Un peu de promenade à pied du côté de Pershing Sqaure (L.A.), de Wilshire Blvd et de Grand Avenue.

albums de photos

Gilligan

Il commence à faire de plus en plus chaud (25°C). Temps d'aller faire un tour au bord de l'océan en prenant l'Expo Line (notée également aux arrêts comme ligne E) jusqu'à Santa Monica.

Au fond à droite, c'est Malibu. Au milieu Santa Monica pier avec ses manèges dont un carrousel couvert et une grande roue. Vous connaissez peut-être l'endroit grâce à Columbo ? Ainsi que sa "plage du muscle" rendure célèbre par Schwarznegger.

L'entrée du "pier":

et la rue qui y mène depuis le terminus du train avec la voie à double sens réservée aux vélos. Les pavés du trottoir donnent l'illusion des vagues, mais le trottoir est bien plat !

Tout est toujours en fleurs ici:

Santa Monica, c'est big blue bus, bleu évidemment:

Alors qu'à Culver (j'ai quitté Santa Monica pour L.A. et je suis descendu en route), ils sont verts !

A une autre station de l'Expo Line, les Metro Rapid (Los Angeles) sont rouges:

En fait, ce n'était pas l'arrêt qui était 100 m plus loin. Quand la CR est arrivée, elle a gentiment accepté que je prenne des vue de l'intérieur de son bus le temps des 2 minutes pour aller au départ de la ligne.
Je vous rappelle que tous les bus, midis, standards ou articulés sont des LE.

Vue prise depuis l'avant à hauteur du poste de conduite (le porte-à-faux avant est court et il y a toujours une "armoire" au-dessus de la roue avant gauche. De plus il faut toujours se tenir en retrait de la ligne jaune afin de dégager la vue pour le CR/MR et pas question de déroger à cela.

Fichu soleil et ses reflets. Mais c'est mieux quand même que la pluie continue à laquelle une grande partie de la France a droti !

Je remonte dans l'Expo Line. C'est la fin de la journée. On est ici aussi à l'heure d'été, mais on est aussi beaucoup plus proche du mouvement naturel du soleil et la nuit va tomber entre 18h30 et 19h00.
L'ambiance dans le train est plus "fatiguée". Travail ou trop longtemps au soleil ? En tout cas il y a davantage de monde qui rentre chez soi.

Retour à la maison et une petite course avant le coucher du soleil au Walmart local.
albums de photos

Gilligan

Jeudi 29 mars 2018. La météo ne s'était pas trompée. Pas pour le soleil, il n'y avait pas de grand risque de se tromper, mais pour les températures qui sont montées cet après-midi jusqu'à 25 à 28 degrés.

Donc, un peu de repos au bord du Pacifique, une fois de plus à Long Beach, où une légère brise était la bienvenue. Birn entendu, comme le mois dernier, j'ai attrapé de bons coups de soleil. Comme j'ai tendance à passer facilement au rouge (je parle de la peau, même si ici on a droit de franchir le feu rouge pour tourner à droite), je vais faire bisquer tous mes collègues et amis de Bordeaux. Je leur ai d'ailleurs proposé de déplacer notre lieu de travail commun sur le Queen Mary !

Peu (pas) de bus aujourd'hui, un peu de train. Surtout des bâteaux de toutes tailles. En ce qui concerne les trains, j'ai insisté un tout petit peu pour savoir comment faire, sans acheter un billet, pour accèder aux quais. Sans résultat, c'est strictement interdit et il n'y a pas de tcket de quai ou de dérogation possble. Dommage parce que le traffic était relativement important (je parle pour les USA) avec beaucoup de trains composés d'une loco et de 6 voitures, la dernière étant pourvu d'un poste de conduite. C'est surtout impressionnant du fait que ce sont tous des trains à deux niveaux de pleine hauteur.

Donc, petit-déjeuner.

Je laisse la voiture au Park & Ride. Cela va encore plus vite qu'hier pour payer parce que la plaque d'immatriculation a été enregistrée hier sur ma carte de transport et je n'ai plus besoin de la taper sur le clavier. Seul souci : j'ai du monter sur le toit du bâtiment et la voiture va rester au soleil toute la journée !

A l'arrêt (terminus) des trains (désolé mais ça va être comme ça tous les jours), il y a souvent des rames en attente pour les heures de pointe. Atlantic Station se trouve à l'intersection de Atlantic et de Pomona.

Les rampes d'accès sont super-longues.

Des 12 interdictions lues de hauche à droite et de haut en bas, les numéros 1, 3, 4, 7 et 10 ne sont pas vraiment respectées.

Aux stations sont affichés les droits civiques des voyageurs en anglais (sur le bandeau marron du haut, coupé sur la photo) ainsi qu'en plusieurs langues : espagnol bien entendu, puis en 7 langues asiatiques (vietnamien, chinois, japonais, thaïlandais, etc...) et en russe. Cela correspond aux principales ethnies qui emprûntent les TC.

Changement de conducteur (tous les employés de Metro portent ces gilets très chics !)

Arrivé à Long Beach downtown, un peu de marche le long du Convention Center en direction de l'océan.
albums de photos

Gilligan

Un peu une re-dite du mois dernier... Mais je ne m'en lasse pas !

Gros plan sur le Queen Mary.

Et sur Carnival Imagination, un paquebot du type "La Croisière s'Amuse".

Caractéristiques de ces deux navires (CI/QM) :

longueur = 855 pieds / 1 065 pieds
nombre de passagers = 2 634 /2 139
membres d'équipage = 920/1 011
tonnage = 70 367/81 327
vitesse commerciale = 39 km/h / 53 km/h

Donc très comparable, mais il n'y a plus l'enfer que subissaient les machinistes dans les soutes.

Pour 25$ à 50$ de l'heure, ils doivent être rentabilisés très vite.

Les plantes succulents n'ont pas de mal à pousser.

Long Beach, Santa Monica, Pasadena... De nombreuses municipalités ont mis en place des passage piétons en diagonale à cerytains carrefours. Avec les panneaux supplémentaires à 45°. Pratique par exemple ici pour rejoindre la plateforme du train qui se trou ve dans l'axe de la rue.

Pour finir, à Union Station, un véhicule électrique de la police de L.A.

albums de photos

Gilligan

albums de photos

paris1926

superbe reportage. Merci!
bonne journée ou bonne soirée. Cordialement
utilisateur lignes,,,,,,et

Gilligan

Merci paris1926 !

Vendredi 30 mars 2018. Epaisse brume océanique qui se dissipe rapidement. Petit-déjeuner (ça n'a l'air de rien, mais les ingrédients chauds sont différents tous les jours).

C'est le matin, l'heure creuse. Encore plus creuse que d'habitude parce que c'est un jour férié dans beaucoup d'états. Pas en Californie, mais les marchés financiers sont fermés ce qui se ressent sur la population active du DTLA (Downtown Los Angeles).

Station Civic Center.

albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos