Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

112 sur C (porte ouv, Europe au lieu Jussieu,...): arrivée sur C en 8/1993 - sortie de parc 3/2002 + Phébus en 5/1995 + toit blanc vu en 11/95 et arrivée € en 1/2000 = ?

GX187 = 140-141 ou 148-149. Belles voitures, avt d' être repeintes en Phébus...

S105 C + C/ à Europe : avt 1984 (= D)...cf vue nb supra

R312 du H (dernière): en haut Av Gal de Gaulle (ex Thiers), devant Mon aux Morts (on enlève la barre noire pour laisser passer cortège vers Rathaus)

Philippe02

dtilliet a écrit:Image

Magnifique !!!!!
Celui du C/ semble être le 49 (un des 3 "bus salons" dont parlait Jean-marc plus haut), celui du C est de la 2ème série repeinte (reconnaissables à leurs baguettes de carrosserie blanches et aux couleurs intérieures, orange et marron, comme les SC 10). Je pencherais pour le 47.

Phébus-171 pourrait-il nous préciser la liste des S 105 passés aux couleurs SVTU, car j'ai des trous dans ma documentation personnelle ?,.....
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

phebus-171

Séquence nostalgie pour Philippe (et d' autres, moi inclu!)...:

Les s105 38 à 41 sont restés en TUV bleu/gris

Les "salons" 44 - 46 - 49 ont été faits par Chardon en 1977 comme vu plus haut

Les remises en peinture SVTU semblent avoir débuté vers 1981, pour au moins les 45 - 47 - 48
A mon avis, les 47-48 ont dû être les 1° traités, de façon un peu plus approfondie: baguettes de joint peintes, porte batt arr G entièrement tôlée,...
2° fournée au début 1984 et concernent au moins les 42 - 43 - 50 -51
La 52 semble n' avoir été traitée qu' en dernier lieu: ma seule photo est de 3/89 en cet état, la dernière en TUV datant qd-même de 82... La 52 a été repeinte en blanc (crème clair!) en 1992, pour revente à l' AFT de Trappes sf erreur

A part les 3 salons et les 47-48, les autres s105 n' ont subit qu' une remise en peinture, et la rénovation de la sellerie selon schéma d' origine. Les portes arr G sont restées, mais inopérationelles
J' ai un doute pour les flancs, parois int et plafonds*, qt à une remise en peinture pour tous (*marron foncé, dit "tête de nègre", mais ça ne se dit pas/plus, parait-il)

A noter que la peinture des 3 salons était particulièrement mate au vieillisement (comme qqs sc10 repeint dailleurs...) Autant dire que ça ne les arrangeait pas, ces pauvres s105...

La 51 est conservée au dépôt des Mortemets, avec la 77 (sc10pf), en livrée SVTU. Sa dernière apparition publique, après services sur les lignes de TVB (Jouy), sera pour les 20 ans de la SVTU en 5/93, au Marché ND. Depuis, elle n' a pas roulé ni démarré... Comme le patron de la SVTU vient de changer, il n 'est pas impossible qu' un jour...comme à Dunkerque...

On peut donc considérer que le 1° trim 1993 aura vu circuler les dernier s105 (m, dailleurs...) ds Versailles, soit 20 ans de circulation pour les derniers ! (série 45-52 de 5/73)
(je vs épargne les 117-118 de TVB = s105R)

Amzerzo85

A priori, le Saviem S 105 n° 42 était reconnaissable à l'absence :
- de bande blanche sur l'arrondi de toit.
- de bande bronze sous le jonc alu de la ceinture de caisse.(idem pour les 43 et 52)
- et de sigle SVTU sur les flancs arrières :

Image

En prime, une photo du n° 52 :

Image

... l'histoire de faciliter l'identification de certains S 105 anonymes. @+P

phebus-171

Effectivement, il y en a bien eu 1 ainsi "décoré" (la preuve!)

Mais j' avoue, m' en souvenant bien (hélas...), qu' au moment de rédiger mon propos, je n' en retrouvais pas le n° exact. Et en particulier parce qu' il semble que je ne l' ai point shooté ainsi à l' époque...

C' était donc, tant pis pour lui, le 42...!

Les photos sont prises au dépôt de Satory (ex rue des Taxis de la Marne, ancien groupe scolaire complété d' un bloc atelier par la SVTU, ss l' autoroute)

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

C'est ça le dépôt Phébus ?

Image
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Je pense que la vue précédente est le dépôt actuel, d'après ta description il devait être avant rue des taxis de la Marne (inconnue de Gogole mais qui se trouve sur le plan Phébus)

Image

C'était où ? sur le terrain vague qu'on voit au bord de l'autoroute, ce n'est pas très grand ? Dans le bâtiment industriel à droite, avec un parking ?
Image

Philippe02

Il y avait le dépôt principal au Chesnay et une annexe à Satory pour les lignes A-C-C/-G.

Il se trouvait à droite après le pont sous la N12, dans la montée utilisée par le A pour aller à Satory.

La RN 12 ayant été élargie, il ne reste plus grand chose....
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

phebus-171

C' était la longue tache claire, avec les ombres des 5 peupliers (ss le cart. N12 du milieu du plan)
Les bus étaient garés en files, ss possibilité de sortie autre qu' en marche arr vers le bloc atelier...

Sinon celui des Matelots est aussi un ancien établissement militaire... Il est question d' un nouveau site, mais...
Vu d' en-haut, on voit combien ce dépôt est rationnellement biscornu...

St-Antoine (Le Chesnay)= SVTE 1931 mais n' a jamais vu de trams , sf Satramo et remorques HS en 39! Et la 19 + tard!
SVTE-EDF 1931-1957 = bus
TUV-SVTU = 1957 à 6/1987

Le dépôt de Béthune, au Chesnay également, accueillait les trams jusqu' en 3/1957, puis des véhicules de l' EDF.
Bien qu' ayant les 2 dépôts sur son territoire, le Chesnay ne bénéficiera d' aucune desserte SVTE ou TUV avant le prolgt du B de Pl de la Loi à Gendarmerie du Chesnay, vers 1960...!

Satory (A, C, C/(D), G, 1, Sp) = SVTU 9/1978 à 6/1987

Matelots (Mortemets) = 6/1987

Il y avait une remise annexe de P-du-Jour pour le 1 de la STCRP vers la rue Jean Mermoz,de 1934 jusqu 'en 1939...
La CIV-Rey avait ses ateliers ds le même secteur (pcp10,...)

dtilliet

Je continue avec les couleurs versaillaises. Je 'ai jamais été grand amateur de vues fixes en dépôt. C'est pourtant parfois le seul moyen d'obtenir une vue nette d'un véhicule qui autrement s'obstine à passer à une vitesse folle et est flou. En voici donc un premier jet.
Pour l'anecdote je commence par une photo impossible puis par l'arrivée de l'amtuir pour sa visite. Le bus bleu et gris à côté du TN n'est pas un versaillais mais le saurer de Lausanne de l'AMtuir

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

a suivre

PrécédenteSuivante