Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
PR118

phebus-171 a écrit:tu as donc vu (et approuvé!) les superbes clichés couleurs de JH-M 0824 sur Montpellier...!

Ah oui, ça fait plaisir de voir ces photos de l'époque.
Je connais des passionnés qui en possèdent aussi de l'époque; mais ils ne sont pas très partageur, dommage.
@+

tram

J'ai du rater les photos de JHM sur Montpellier, je ne m'en souviens pas....

Je continue à vous montrer les bus du "clapas" d'avant le tramway, le moins qu'on puisse dire c'est que cette ville, tout comme son réseau de TC ont beaucoup changé depuis les prise de vues que j'ai réalisées en 1980-1981.

Et voici les Brossel:
Image
Image

Brossel en fin de vie:
Image

Piéton qui risque lui aussi de se retrouver en fin de vie!
Image

Image

Et un O 305
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Pour rebondir sur la réaction de penny sur Bourges:
l' auteur de ces propos, certes peu flatteurs à priori, n' a voulu, je pense, que souligner la différence notoire que l' on pouvait alors observer entre les réseaux. De plus, démographiquement parlant, on peut concevoir certaines évidences, le tout étant de les exprimer avec délicatesse...

Tout à fait, et d'ailleurs je ne me souvenais même plus d'avoir utilisé ce mot. En fait je visais les responsables (c'est-à-dire les élus des AO) pro-bagnole et qui ne voulaient pas avoir chez eux des TC dignes de ce nom.

Tu sais, à Lyon, pour ne prendre que ce grand réseau, les trams qui y circulaient étaient (sf la poignée de fameuses gdes motrices bien connues) d' une décrépitude déconcertante, comparées aux motrices allemandes ou italiennes (et pas seulement à bogies, pour garder une comparaison objective en taille!).
Mais il est vrai , pour autant, qu' avec des engins comme ceux que l' on voyaient à Bourges, Grenobles, Tours,... , la bataille contre le lobby du bus était perdu d' avance! Qq indulgence pour Lille, Dijon, Strasbourg,... -ss parler des "3 rescapés" modernisés plus tardivement...- qui alignaient du matériel relativement correct pour des réseaux français... Le reste...à qqs motrices près...bof!

Et quant aux bus, justement, l' équipement de bcp de réseaux de province était plutôt minimaliste... En plus grand, Marseille n' avait pas de quoi pavoiser en ce domaine, et Paris avec ses chers TN trentenaires...

Pour autant, tu le soulignes toi-même, il y aura eu à Bourges un fort pourcentage d' occasions...

Les trams lyonnais étaient minables, sauf les Marcinelle et les Lyon, mais l'OTL était en déficit chronique. De plus les élus considéraient que le tram était dépassé. L'addition des deux a fait que quand le réseau a été repris par le syndicat des TCRL en 1942 (avec effet au 01/01/41), celui-ci (élus + Préfet) ont décidé de les virer bien que ceux-ci aient rendu service pendant la guerre. En plus il y avait le fait que Berliet était un constructeur local et qu'on achetait là pour soutenir l'emploi.

Au milieu des années 70, certains réseaux (dont la RATP et les TCL) ont pratiqué une politique de développement de leur réseau en améliorant très nettement la qualité alors que d'autres (dont la RATVM qui était une Régie municipale me semble-t-il) ont laissé passer le coche.

Quant à acheter du matériel d'occasion, la démographie ne peut pas le justifier (il y a juste moins de bus et moins de lignes), ce ne peut être qu'une absence de volonté de rendre le réseau attractif pour favoriser la voiture ou bien une mauvaise gestion.

Je pense que la loi du 30/12/82 rendant les AO obligatoires partout (et le versement transport) a nettement contribuer au développement des TC.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

tram a écrit:J'ai du rater les photos de JHM sur Montpellier, je ne m'en souviens pas....

Il n'y en a pas beaucoup et elles ne sont pas regroupées dans un album.

Voici ce que j'ai trouvé (en espérant que le lien marche aussi sur les autres ordi)

http://www.flickr.com/search/?w=15205793@N06&q=Montpellier#page=3

Il y en a quelques-uns aussi sur la page suivante.
Image

tram

Merci, je viens d'y aller, comme d'habitude, c'est un régal que ces photos de JHM!

phebus-171

JH-M: 24 photos couleurs pour Montpellier, c 'est déjà pas mal! (j' en ai pas tant pour Versailles, bien qu' elles soient jouissives!)
Pr118 aura pu ainsi rajeunir à peu de frais!

Je rejoins JM-C qt aux investissements (ou non !) des réseaux...
En ts cas, les photos de Tram figent une époque transitoire en cette matière.
On peut déplorer les PH de Bourges, mais l' état des bus de la CTM n' est pas non plus reluisant...

Non volonté politique , exploitants historiques exsangues = spirale descendante...
Les groupes (Transexel, CGEA,...) ont eu beau jeu de racheter tt ça à vil prix...

PR118

Salut,

Image
Alors ce Mercedes O305 est le n°9 datant de Février 1975.

Normalement, cette personne (Jhm0284) devait poster des photos des années 90, mais on sait pas quand.
@+ :D

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Supprimer
Image

tram

Et voici les PR 100:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

tram

Suite et fin pour Montpellier avec un retour au dépôt et un PR 100 ex RATP, déjà vu à Carcassonne:(lui ou un de ses frères)
Image
Image

Image
Image
Image
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos