phebus-171 a écrit:Pour rebondir sur la réaction de penny sur Bourges:
l' auteur de ces propos, certes peu flatteurs à priori, n' a voulu, je pense, que souligner la différence notoire que l' on pouvait alors observer entre les réseaux. De plus, démographiquement parlant, on peut concevoir certaines évidences, le tout étant de les exprimer avec délicatesse...
Tout à fait, et d'ailleurs je ne me souvenais même plus d'avoir utilisé ce mot. En fait je visais les responsables (c'est-à-dire les élus des AO) pro-bagnole et qui ne voulaient pas avoir chez eux des TC dignes de ce nom.
Tu sais, à Lyon, pour ne prendre que ce grand réseau, les trams qui y circulaient étaient (sf la poignée de fameuses gdes motrices bien connues) d' une décrépitude déconcertante, comparées aux motrices allemandes ou italiennes (et pas seulement à bogies, pour garder une comparaison objective en taille!).
Mais il est vrai , pour autant, qu' avec des engins comme ceux que l' on voyaient à Bourges, Grenobles, Tours,... , la bataille contre le lobby du bus était perdu d' avance! Qq indulgence pour Lille, Dijon, Strasbourg,... -ss parler des "3 rescapés" modernisés plus tardivement...- qui alignaient du matériel relativement correct pour des réseaux français... Le reste...à qqs motrices près...bof!
Et quant aux bus, justement, l' équipement de bcp de réseaux de province était plutôt minimaliste... En plus grand, Marseille n' avait pas de quoi pavoiser en ce domaine, et Paris avec ses chers TN trentenaires...
Pour autant, tu le soulignes toi-même, il y aura eu à Bourges un fort pourcentage d' occasions...
Les trams lyonnais étaient minables, sauf les Marcinelle et les Lyon, mais l'OTL était en déficit chronique. De plus les élus considéraient que le tram était dépassé. L'addition des deux a fait que quand le réseau a été repris par le syndicat des TCRL en 1942 (avec effet au 01/01/41), celui-ci (élus + Préfet) ont décidé de les virer bien que ceux-ci aient rendu service pendant la guerre. En plus il y avait le fait que Berliet était un constructeur local et qu'on achetait là pour soutenir l'emploi.
Au milieu des années 70, certains réseaux (dont la RATP et les TCL) ont pratiqué une politique de développement de leur réseau en améliorant très nettement la qualité alors que d'autres (dont la RATVM qui était une Régie municipale me semble-t-il) ont laissé passer le coche.
Quant à acheter du matériel d'occasion, la démographie ne peut pas le justifier (il y a juste moins de bus et moins de lignes), ce ne peut être qu'une absence de volonté de rendre le réseau attractif pour favoriser la voiture ou bien une mauvaise gestion.
Je pense que la loi du 30/12/82 rendant les AO obligatoires partout (et le versement transport) a nettement contribuer au développement des TC.