Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Notre ami SC10R est machiniste TCL (Kéolis-Lyon).

Les photos non publiables lui ont été données pour lui avec interdiction de les publier sur internet. Donc respectons le souhait des auteurs même si on peut le déplorer.

Bien sûr nous savons que ce n'est pas légal au bout de 30 ans, mais c'est d'abord une correction et d'autre part cela évite de tarir les sources ...
Image

phebus-171

Je me suis permis de poster mon message non pas pour "sabrer", mais pour lui éviter des déconvenues...
Chacun, à sa façon, apporte sa contribution, disais-je aussi. C 'est ce qui fait l' intérêt du forum, bien que je considère qu' il ait "changé" depuis qqs temps... Dailleurs , je survole la partie "moderne"; ça me suffit (parfois largement...!) !
Je m' excusais de "jouer au M d' Ec" auprès de sc10r, parce qu' en lui donnant ces qqs conseils de présentation , je savais bien que je risquais de déplaire...bien que ss intention de blesser. C 'est toi qui réponds; si sc10r doit réagir à mon encontre, il saura le faire s' il l 'estime utile... Mais soyons clairs; je n' ai pas envie de polémiquer inutilement là-dessus: il y a plus utile à notre passion commune, non? Lui comme moi, on est em... ds la journée au boulot, c' est sûrement pas pour remettre ça ici !

sc10 proto: il y a le fameux d' Evreux, moche comme tout, avec ses coins tôlés, ses baies à la "Verney" et sa girouette latérale atrophiée... Qu' est-ce que c 'est que cet engin ? Un des fameux protos évoqués?

Possession de (vrai?) sc10, en plus ou en moins : euh, le rapport ? Ca interdit d' en parler ???
J' en ai qqs uns ds mes vitrines ou en photos, comme tt le monde ! Je connais qq1 qui en a plusieurs au 1/1, mais si j' ai regretté de voir partir le dernier R 444d de chez moi (heureusement, je l' ai vu partir ce jour-là...!), il faut aussi admettre qu' en ville , ss ascenseur,...
Mais tant mieux et bravo pour ceux qui peuvent le faire, au contraire!
Je ne préfère pas qu' on me "bouche un coin" ou qu' on me le tôle: c 'est trop moche...!
Ma doc est sûrement (vu ce qui est dispo!) la même que bcp ici, et ils pourraient donc commenter sur les mêmes bases. Il y a parfois des lacunes, même chez certains auteurs, et ds ce cas il faut admettre ses limites (par ex sur Poitiers le n°10/50 Hlz...)
Je m' astreins à le faire par plaisir (et pour dépoussièrer mes bouquins) et pour remercier ceux qui nous proposent leurs trésors, comme le fait aussi TN4Hbar par ex, chacun ds notre style.

Protos hors RATP: on voit sur certaines pub de l' époque à priori un de ces bus , en circulation (Toulouse par ex?)

J' avais entendu dire qu' un Niçois bien connu envisageait un livre sur les sc10, 1°, 2° 3° vie... Pt-être une piste à explorer?

Tiens, puisqu' on est ds les sc10, et qu' en plus c' était pas loin de Lyon, l' un de vous sait peut-être qq-chose sur les portes centrales de la 217 de Grenoble, vue qqs pages plus haut?

tram

Pour ma part je souhaite la bienvenue à SC 10 R (à qui j'ai promis de lui faire parvenir des photos de SC 10, je n'ai pas oublié...) sur ce forum. Je comprends son attachement pour ce type de bus emblématique d'une longue période des TC (et de la RATP en particulier), bien que ce ne soit pas mon bus préféré, mais je me souviens des 3 mois de conduite sur le 94, il y a juste 30 ans, au volant de SC 10 qui avaient la "pêche" (pour l'époque) et un freinage que je n'ai jamais retrouvé sur les R 312, PR 180 et autres Agora que j'ai eu l'occasion (trop rarement) de conduire par la suite.
revenons à Poitiers avec cet énigmatique camion échelle, qui m'en dira la marque et le modèle? Ça ressemble à du SOMUA, mais pas sûr...
Image

Triste spectacle que ces trolleybus promis à la casse (au moins il reste le CS 35 de l'AMTUIR, j'espère qu'il n'a pas été ferraillé!)
Image

et pour finir avec Poitiers, ce Renault qui me semble être un ADJ plus qu'un ZP qui était plus gros:
Image(l'épreuve papier a été déchirée et recollée)
Une bonne bouille de face:
Image

A suivre, le Havre, mais du plus classique (trolleys et Chausson APVU en ville)

phebus-171

Poitiers:

le camion échelle:
il s' agit de l' ancien autobus n° 6 , un LATIL de 9/1934 (+ n° 5 et 7).
équipé au gazogéne pdt la guerre
emmené par l' occupant en retraite, tomba en panne à qqs km de Poitiers: Allemands pas contents = grenade ss capot...
transfo voiture-école (pas de dble com)
transfo voiture-échelle (cf photo) = remorquage par récup de l' équipement de l' ancien Renault
réformé en 1965 avec les trolleybus

L' autobus 902 H 86 = ? pas connu au parc CTP
Transport personnel Piles Leclanché (cf pub latérale) ?

Trolleybus 22 et 28:

Poitiers connu 2 lignes de trolley, pour un développement d' env 7 km
La 1° , navette Gare-HdeV, fut lancée, péniblement, le 6/8/1943... Suppression le 7/3/64
La 2° , Pierre-Levée aux trois Bourdons, le fut le 29/1/1948, supprimée le 4/3/1965

parc trolley, pour mémoire: n° 21 à 32
-21 = CS35 de 12/39, mis en serv 8/43, réquisition 12/43 à 45= Siegen (châssis de PY Renault)
-22+23 = CB40 de 1942, m en s 1943
-24 à 27 = CB40 DE 1943, détachés de St-Etienne (même groupe, mêmes couleurs) jusqu'en 1948 et retour CTP
Les 6 trolleybus sur châssis Berliet ont été construits ds les usines Vetra de Limoges
-28 à 30 = VDB de 2/48, caisse Barthélémy (Marseille)
-31 = on va y revenir...
-32 = VDB ex St-Etienne de 1948, muté CTP en 5/62

Le 21 a clos l' exploitation des trolleybus de Poitiers le soir du 4/3/65, puis cédé à l' Amtuir.

Le 31: véhicule un peu particulier (2,50m de large au lieu des 2,20m des autres, d' où exploitation difficile...)
Il s' agit du proto Vetra de CS60, avec une caisse alors cubique, cédé à la CTS de Strasbourg en 1939 pour sa navette Roetig-Ostwald (+ rem).
La CTS lui a greffé ensuite des éléments de caisse de VBR, avec ses fameuses ouîes autour de la girouette avt (trolley et OP5/3)
En 1955 ce trolleybus est vendu à Metz, avt d' échouer à Poitiers en 1961. Surnommé "la Caravelle", mais pas apprécié du personnel.

Le gabarit étroit des trolleys poitevins, cpte-tenu de la voirie, faisait que les essieux débordaient des caisses, donnant un effet "gordini" à ces engins...

phil333

Je me permets d'apporter quelques précisions concernant les autobus CHAUSSON des réseaux CGIT et ELRT.
La CGIT a acquis d’occasion, 23 autobus CHAUSSON dont 19 ont vu leur façade modifiée (la 51, puis de la 56 à la 73, les 52 à 55 ayant gardé leur façade d’origine) pour permettre l’accès par la porte avant d’un second couloir accélérant ainsi le service.

A l’inverse de la CGIT, le réseau de l’ELRT a acheté ses autobus CHAUSSON neufs.

Profitant des modifications étudiées par la CGIT, l’ELRT envoyait ses véhicules qui sortaient d’usine directement chez DURISOTTI qui se chargeait de modifier l’avant de la voiture en allongeant de 30 centimètres le chassis pour permettre d’avancer le moteur et libérer ainsi à l’intérieur une partie importante du capot moteur offrant ainsi aux voyageurs deux couloirs d’accès.
Tous les autobus munis d’un capot « nez de cochon » ont été transformés par DURISOTTI .

Les derniers autobus CHAUSSON achetés par l’ELRT (CHAUSSON SAVIEM APH A) sont également sortis de leur usine pour gagner les ateliers DURISOTTI qui ont entièrement découpé la façade pour allonger le porte à faux avant et permettre la pose d’une porte avant à quatre battants. Ces autobus portaient les numéros de chassis 360 004 à 360 021. Ils ont été mis en circulation entre le 14 février 1964 et le 30 mars 1965 (date de carte grise).

Je pense qu’à la vue des résultats obtenus par l’ELRT, la RATP et peut-être le réseau de STRASBOURG ont fait pression auprès des usines SAVIEM qui ont fini par accepter d’apporter les modifications des véhicules CHAUSSON SAVIEM directement en usine.

SC10R

Bonjour Mr Phebus-171, je suis conducteur au réseaux Kéolis de Lyon (TCL), je remercie JM-C pour les commentaires qu'il à fait sur le site en ma faveur je tient a dire que le tableau sur les SC10 de Poitiers j'ai fait des erreurs mais si vous passez à la page suivante vous constater que j'ai mie un message comme quoi qu'il avait des erreurs, en suite pouvez vous écrire les mots en entier car en abréviation sa veut rien dire je suis désolé j'aime bien lire les texte en entier, vous me dite que mon avatar n'ais pas un véhicule de Poitiers je le sais c'est un véhicule du réseaux de la STAR de Roanne ces Renault SC 10R n°52 - immatriculée 1051 TQ 42 - n°de châssis VF6SC10UO000003523 - sa mise en service étant le 9 Avril 1987 & réformée en 2006 ce véhicule ma était offert gracieussement par le Grand Roanne, j'ai créer une association qui se prénomme SVUF, qui à pour but d'exposer à bord de ce véhicule des clichée photos de tout les véhicules urbain d'hier à aujourd'hui, surtout sur les Saviem & Renault SC 10 de tout les type avec toute leur caractéristique, pour certaine photo sur les prototypes SC 10 celle ne peuvent figurer sur le site car elle mon était offerte directement par le constructeur qui ma dit de pas l'ais diffuser je respecte leur décission au revoir & à bientôt SC10R

phebus-171

Je reviens sur le trolleybus 31 de Poitiers, bien que non présenté en photo...:

J' ai qd-même été consulter le "Muller" sur Strasbourg, qui me semble pouvoir faire plutôt référence en la matière (une intuition...).

Il en ressort donc que ce fameux trolleybus est en fait un CS48 (pour 48pl) construit par VETRA, avec une caisse de la Carr Indust de Dreux (CID) sur châssis Renault et pont arr Scemia. Il est exposé au salon de l' Auto de 1932, avec une caisse très parallélépipédique à 5 baies et 2 portes à double vantaux (receveur itinérant ou agt seul à priori)
Des véhicules similaires (10) sont commandés par le réseau de Casablanca
Il se paye le luxe d' essais sur la ligne EH (Vitry) de la STCRP avt de végéter, faute de vente concrète.
Finalement, la CTS de Strasbourg l' achète, ss conviction semble-t-il, puisqu'il prend la poussière de 1936 à 1938 ds les locaux de la Cie,pour finalement exploiter une navette de 3km, Roettig-Ostwald (ligne D), inaugurée le 27/5/39, soit 4 mois avt la 2° guerre! Stg est évacué le 2/9/39; le trolley planqué à Ottrott d' où il revient sur le D, le 1/4/1941. il porte à la CTS le n° 700
Les Allemands le trouvent dailleurs interessant (un peu comme les 4 CS 60 du 63 de la CMP envoyés à Darmstadt... ou le 21 de Poitiers parti en séjour linguistique à Siegen..), et reluquent plusieurs fois dessus...
Mais finalement il restera à Strasbourg où il accomplira ses navettes jusqu' au 1/7/1955 où elles sont supprimées.
En 1947/48, la CTS le remet en état, l' équipant d' un poste de receveur assis, de nlles perches,... et surtout d' une face avt empruntée aux VBR qu' elle reçoit alors pour sa ligne 15. Mais avec ses 2 seuls accès étriqués, muté sur la circulaire 10, il se fait remarquer par sa mauvaise volonté, souvent rattrapé par le suivant (un peu comme certains MR qui trainent sur ligne pour se faire couper, sf au dernier tour où là çà gaze...)...
la CTS s' en débarasse auprès du réseau de Metz, en 1956, ou les TCRM lui donne le n° 420, sur fond de bleu nuit et crème.
Ss doute dû au régime concordataire encore en vigueur en Alsace-Lorraine: même cause-mêmes effets...!
Las, les TCRM, qui ont récupéré un proto de Vetra-Chausson, largue le malheureux, qui descend ds le sud, comme ses voyageurs en 40... Poitiers l' accueille donc, sous le n° 31, en 1961, mais l' idylle ne dure pas non plus. On a vu que sa largeur de 2,50m, ds un parc réduit à 2,20m, le fait rejeter du personnel... Il est réformé avec le reste des petits CB40 et VDB de la CTP, en 1965.
Dernière édition par phebus-171 le Jeu 21 Juin 2012 21:48, édité 2 fois.

phebus-171

A sc10r: désolé de mon propos, qui ne visait qu' à vous inciter à mieux formaliser vos tableaux d' immat, qui deviennent sinon vite indigestes! J' éspère que vous ne m' en tiendrez point rigueur!
Sinon, le sc10r de votre avatar, ici tout petit, me faisait, de loin, penser à un des 444d de Versailles, avec ses couleurs...!

Je suis passé à Lyon l' an dernier, entre 2 trains à la Part-Dieu. A part un r312 de formation, le reste vous devinez...! J' éspérais bien retrouver un VA3B2, mais j' ai dû me contenter des Cristalis...

Les abréviations, utiles qd on ne tape que d' un doigt (!), restent encore interprétables à mon sens... J' essaie de n' en utiliser que des facilement traduisibles...! Avec un peu de bonne volonté, je crois que mes "posts" restent lisibles!
Je fais aussi attention à la syntaxe et à la ponctuation de mes messages, parfois longs, pour que le lecteur puisse les lire plus facilement. Je ne suis pas, rassurez-vous, non plus un adepte du langage sms ou déliquescent comme on en voit parfois trop dans la partie "actuelle" de ce cher forum...

Vous êtes sur quelle UO ? J' ai une ancienne connaissance qui est descendue de Versailles il y a qqs années déjà, qui doit être à la Soie...

phebus-171

Merci de tes tuyaux, phil333, concernant les bus ELRT/CGIT concernés (et sûrement consternés, pour les premiers du genre!)

Pour les Chausson "rallongés" façon Durisotti:Il y a eu, outre les Lillois et les RATP, qqs autres bus de ce genre:

-Grenoble , où en 1963 la SGTE mis en service 3 Chausson APA-A, 211 à 213 (en 444 donc) juste avt la fusion Chausson/Saviem

-Rouen CTR, déjà après la fusion, avec qqs-uns de ces bus, jaune et vert (je n' ai pas dit vert et jaune...) et pt-être rouge et gris sur leur fin. Je n' ai plus retrouvé leur détail mais le coeur y est! (pour Tram, il y avait aussi des PH !)

-et surtout Strasbourg, où la CTS lança en 1964 ses 8 sc4b 511 à 518, réf en 1976, qui ont porté le bleu puis le rouge et gris

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phil333 a écrit:Je pense qu’à la vue des résultats obtenus par l’ELRT, la RATP et peut-être le réseau de STRASBOURG ont fait pression auprès des usines SAVIEM qui ont fini par accepter d’apporter les modifications des véhicules CHAUSSON SAVIEM directement en usine.

La RATP n'a jamais eu de Chausson rallongés de la sorte.

Les APVU3 et 5 avaient un empattement plus grand (identique aux OP5/3) mais le porte à faux de série.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos