Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
utp38

bonsoir les cristalis ont un gros problème de fiabilité les fameux moteurs roues. JM-C te le confirmera beaucoup de mes collègues regrettent l 'er100

citelis94000

Bon, c'est normal, c'est du Renault .......... :evil:

phebus-171

Je croyais que les Cristalis étaient des fabrications Irisbus ?
Donc ss liens avec RVI (et Renault)

Mais c' est vrai que tt ce qui est sorti de Vénissieux ou d' Annonay c' est de la m... : les s105, sc10, pr100, FR1, en particulier. Véhicules peu fiables, posant des problèmes de longévité, impossibles à revendre même ds des pays encore émergeants, à fortiori avec des climats rudes.

Heureusement, King Long a des propositions de bus urbains ds ses cartons, comme Temsa. Là au moins, on a du solide, à long terme! En plus on pose un acte solidaire, en favorisant l' industrialisation de pays qui en ont plus besoin que la France, avec des coûts de fabrication optimisés...
Dailleurs, de grandes entreprises autocaristes l' ont bien compris, qui se tournent désormais vers la Turquie et la Chine pour s' équiper...

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Je croyais que les Cristalis étaient des fabrications Irisbus ?
Donc ss liens avec RVI (et Renault)

Fabrication Irisbus forcée par Bruxelles, mais conception RVI dans les années 90 après un appel d'offres du Sytral.
Donc lien très fort avec RVI !!!
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

TN4HBAR a écrit:Image
Je vous propose une petite promenade sur le 1, avec ce superbe VA3B2, dont la découpe (très seyante), semble différente des véhicules de série. Un proto ?

C'est bien le proto qui a été ensuite racheté par l'OTL sous le numéro 701.

Sinon j'ai bien sûr sauvegardé tes clichés lyonnais, je peux les remettre si tu préfères ne pas les rescanner. Je me souviens en particulier d'un magnifique 3 sur l'ancien pont de Serin.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

utp38 a écrit:bonsoir les cristalis ont un gros problème de fiabilité les fameux moteurs roues. JM-C te le confirmera beaucoup de mes collègues regrettent l 'er100

Il y a surtout trop d'électronique et donc trop de sécurités bloquantes.
Il ne se passe pas un jour sans qu'au moins un C1/C2 soit remorqué au dépôt ... SC10R confirmera.
D'ailleurs les réserves sont très importantes, bien plus que celles des autobus (sur C1/C2 il y a 28 voitures au parc pour 10 + 12 en ligne, ce qui fait un taux de réserve de l'ordre de 20%). Au prix où ils étaient...

Sinon, ils ne sont pas très confortables à cause de ces fameux moteurs-roue qui prennent toute la place en empêchant de mettre une suspension digne de ce nom. Et ils sont très bruyants, d'ailleurs ils me servent de réveil intempestif tous les jours à 4h 38.
Certains disent que ça vient de la transmission mais je pense surtout que les sifflements stridents sont produits par le variateur de fréquence qui pilote les moteurs asynchrones triphasés.

Mais ils ont quand même une grosse qualité: ce sont des trolleybus, on ne refera pas les ER100 ni les VA3B2 ...
Image

phebus-171

Tous les matins à 4h38 ?!!
As-tu pensé à demander à l' Horloger de St-Paul un réveil plus discret (et plus fiable!) ?

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Bonjour, JM-C, c'est parfait que tu ais sauvegardé mes vues lyonnaises. Ne les remets pas maintenant, ce sera à l'occasion; j'ai présenté 2 vues du 1 que vous veniez d'évoquer .
Merci pour les infos des cristalis, c'est dommage ce manque de fiabilité des véhicules modernes, comme tu le dis il y a trop de sécurité bloquantes.
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Tous les matins à 4h38 ?!!
As-tu pensé à demander à l' Horloger de St-Paul un réveil plus discret (et plus fiable!) ?

Comme réveil, il est fiable: c'est tous les matins à 4h38 et pas 4h37 ni 4h39.
Premier HLP de C2 pour assurer le premier départ.
C'est d'ailleurs un réveil à répétition car le premier C1 suit quelques minutes après.

On peut aussi s'en servir comme frigo, la clim fonctionne très bien. Et d'ailleurs (autre cause d'indispo) ce sont les seuls véhicules du réseau qui doivent être changés en cas de panne de clim car il n'y a pas d'impostes que des glaces fixes !

Sinon, les Cristalis ETB18 ont apporté une nette amélioration au service mais ce n'est pas du au matériel mais à de nombreuses priorités aux feux (qui fonctionnent très bien maintenant) et à des portions de sites propres barriérés qui font gagner un temps fou (à la louche pour C1 c'est au moins 10' pour un trajet de 30' environ). C'est assez spectaculaire: la longueur de l'itinéraire a été doublée grosso modo et le temps de parcours est passé de 22' à 28' ...

Ajouté que la fréquence a été doublée ce qui fait que sur le tronc commun à C1 et à C2 il y a un trolleybus toutes les 3'30". Mais ça aurait été pareil et même un peu plus rapide en Citelis 18 car il n'y a pas les coupures à faire aux aiguillages et aux croisements.

Et il n'y a pas le problème de la génératrice thermique d'autonomie qui a une puissance ridicule: 15km/h sur le plat, 3 km/h en montée (il y en a un qui a mis une fois 18' pour faire 700 m !). Et chaque fois qu'il y a des travaux, ne fut-ce que d'élagage, ils coupent le courant dans la section concernée...

Voila les pour et contre.
Image

phebus-171

Merci de ces compléments d' info.
Mais avec une caisse de Citélis et des perches, et un soufflet au besoin...
Tu as vu que Limoges donne dans le suisse ?

Sinon, félicitations à sc10r pour ses clichés TCL "haute-époque" ! De bx témoignages de cette période, appréciés à leur juste valeur!
Mention aux sc10, dont on ne se lasse pas...et aux er100 qd-même!

Bon, je te laisse, pour ne pas vous retarder...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos