Les "presque vrais" du faussaire attitré du Forum

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
yves_de_paris

Gilligan a écrit:Merci TN4HBAR ! Du coup, en fouillant dans mes archives virtuelles, j'ai découvert qu'il y avait eu un second prototype aux couleurs de la RATP. Il diffère par l'implantation des portes, l'absence de girouettes latérales dans le pavillon et bénéficie d'un système expérimental d'agenouillement à l'avant (en position basse sur la photo). Particularité des essieux de la remorque : ils sont tous deux directionnels (voir ici).

Image

Belle bête !

Dommage que ce modèle n'ait pas été retenu
Avec une motorisation ad-hoc, bien sûr !
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Gilligan

phebus-171 a écrit:Par contre, Vetter a équipé ce Somua d' une plaque dorsale de ligne au poste de receveur, au lieu de la petite girouette vitrée habituellement en vigueur sur ces autobus parisiens( les plus beaux de tous...)

Je crois qu'ils ont construit ce prototype avec la caisse arrière d'un Strasbourgeois ! D'ailleurs on voit bien le rétroviseur sur la porte arrière à destination du receveur.

phebus-171 a écrit:(Tu me resitues la photo d' origine du CTS stp ?)

Image

Celle-là ? Elle vient du site russe AutoWP.ru, mais je ne trouve pas beaucoup d'information concernant cette photo et les 4 autres qui l'accompagnent. Le site n'est pas explicite : ils disent ne pas savoir s'ils ont le droit de mettre ces photos en-ligne, ne connaissent pas l'auteur (un certain boristal) et demandent qu'on signale des infractions aux droits d'auteur ! Ils ajoutent par contre qu'on a le droit de les utiliser à titre éducatif.

Peut-être que quelqu'un du forum en sait plus sur l'origine de ces photos qui ont l'air d'être prises devant un dépôt (on aperçoit le bas de la France dessiné sur le fronton)...
albums de photos

phebus-171

Ah ben oui, cette photo je la situe mieux!

Il s' agit bien sûr d' une "officielle" CTS, prise lors de la première livraison (ouïes de gir avt).
Je crois qu' il s' agit d' un pavillon de la Foire de Strasbourg, au Wacken.
Ou sinond' un hangar du Port de Strg; j' ai un doute (ou un trou!)

JP Z. prépare un livre sur les bus de Strg... Cette photo y sera bien sûrement...avec les 3 autres...

Le Somua, outre son carénage de girouette qui équipait aussi les qqs trolleys de la CTS (ainsi on les repérait de suite après leur reventes ds divers réseaux!), présente ses aérateurs de toitures Flettner, typiques de Strasbourg, que l' on retrouvera sur les très nombreux Chausson du réseau. Ca me fait tjrs penser aux petits wagons blancs en bois STEF d' Hornby ou de Jouef !
Ici, l' OP5/3 est en livrée 2 tons de vert.
Les longs panneaux de pub de toitures ne sont pas posés. On les retrouvera lgts sur les bus de la CTS, comme ceux des TCM de Mulhouse ou des UMC de Colmar... Ss doute la proximité de la Suisse, où de telles pub sont fréquentes sur les véhicules de TC...

Le rétroviseur sur la porte arr est aussi une spécialité CTS, reprise jusqu' aux premiers sc10 (cf encore l' Auvergnat et l' autobus, à la "gloire" du sc10!).
Les 1° OP5/3 avaient une porte arr gauche battante, et étaient aptes à tracter une remorque (lignes départementales), comme les Floirat de Mulhouse sur les 11 et 12 (en RFA les remorques TC sont interdites en 1962, mais on y est revenu il y a 1 an ou 2, comme en Suisse tjrs)
L' exemple vient d' outre-Rhin où on en trouve, ce qui explique que Vetter l' ait repris (m..., t' aurais pû balancer ça le 1° avril!)

Historien
TN4HBAR
Historien

Bonsoir, Gilligan, je suis vraiment émerveillé par le résultat, le 43 est aussi extraordinaire, et le G7 totalement inattendu mais superbe, je vais me faire des tirages papier et une petite collection parfaite.
j'attends patiemment l' OP53 crème et rouge, dont je ferais un tirage et peut-etre un cadre.

Bien amicalement.

Jean-Paul.
Image

Gilligan

TN4HBAR a écrit:Bonsoir, Gilligan, je suis vraiment émerveillé par le résultat, le 43 est aussi extraordinaire, et le G7 totalement inattendu mais superbe, je vais me faire des tirages papier et une petite collection parfaite.
j'attends patiemment l' OP53 crème et rouge, dont je ferais un tirage et peut-etre un cadre.

Bien amicalement.

Jean-Paul.

Bonsoir Jean-Paul,

merci de tes compliments. Je n'oublie pas ton crème et rouge. Je ne suis pas satisfait de mes essais pour le crème, ça fait trop barbouillage, mais je vais y arriver !

Amicalement,

Michel
albums de photos

Gilligan

phebus-171 a écrit:Ah ben oui, cette photo je la situe mieux!

Merci de toutes ces informations.
Pour le prochain 1er avril, il n'y a qu'un peu plus de 10 mois à attendre !
albums de photos

X

Rhhôôô !! C'est excellent !!!!! :D :D :D

Gilligan

Bonjour,

le Somua rouge et crème... mais ne pas trop agrandir la photo pour éviter de voir tous le défauts (la crème, ce n'est pas génial à appliquer et on perd les détails) !

Image

(photo originale copyright .... sur le site ...)
albums de photos

Historien
TN4HBAR
Historien

Bonsoir, Gilligan, je découvre maintenant car j'étais sorti, et AV de m'endormir je voulais voir cette merveille, c'est absolument magnifique et le résultat correspond à mes souhaits.
C'est comme si je t'avais confié un véhicule pour peinture et je le réceptionne. En tous cas, c'est la découpe qu'aurais mes véhicule si j'exploitais une compagnie, je ne passerais pas inaperçu.

Un grand merci à toi.

Jean-Paul.

P.S. je vais faire un tirage sur papier en 13 X 18 et peut-etre en 18 X 24.En plus il y a mon pseudo sur le pare-choc.
Image

Gilligan

Merci TN4HBAR !

Cette découpe me rappelait quelque chose et je viens de retrouver : c'est une ancienne livrée de Hanauer Strassenbahn AG. Voici un exemple tiré de BEKU-Bildarchiv :

http://www.beku-bildarchiv.de/omnibusgr ... 0_1981.png
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"