Modifications et renforcements des lignes RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
nico318

Un renfort de taille pour le 301 qui va passer à une fréquence de 10 min en heures creuses dès le 3 février.

En peu de temps la fréquence aura donc été doublée.

Reste à savoir où on va garer les bus nécessaires pour assurer ce renfort.

Le dernier renfort aux Lilas a entraîné des travaux dans la cour pour créer 3 places de plus mais cette fois ça ne pourra plus être possible...

7 agents supplémentaires pour certainement au moins 3 voitures de plus...

Y a-il des mouvements de lignes à venir, mystère ???

Modérateur
OP52
Modérateur

Un renfort en heures creuses ne nécessite pas forcément une augmentation du nombre de véhicules, non ?
Image

atlantik

A noter que le 15 décembre 2013 renforcement de nuit sur la ligne 105 la fréquence actuelle est de 40 minute passera à 20 minute

Bounonne

OP52 a écrit:Un renfort en heures creuses ne nécessite pas forcément une augmentation du nombre de véhicules, non ?

Tout à fait Bernard, la flotte prévue pour la pointe suffit en général lors d'un renfort au creux.

Rmeteora

Bon, et bien cet après-midi j'ai fait un tour sur le "nouveau" 290 et comme prévu c'est bien calme (et rapide bien sûr). :)
Et quand je dis "calme", ne pas comprendre "complètement vide" puisque je n'était pas tout seul dans le bus sur quasiment tout le trajet, mais il y avait largement de la place, c'est sûr.

Par contre, l'information voyageurs n'est pas du tout à jour : girouettes "Réaumur-Descartes" non-fonctionnelles, pas d'annonce aux nouveaux arrêts "D'Alembert" et "Défense-Égalité", plans de ligne pas à jour et la voix au dehors qui annonçait en station comme terminus "Mairie d'Issy". Seul l'affichage intérieur paraissait fonctionner correctement. Mais bon, normalement cela devrait venir avec le temps, je suis indulgent. :)

Freddo92 a écrit:
Bounonne a écrit:L'emplacement des arrêts de bus sur la voirie sont de la responsabilité de la ville ou du conseil général selon les cas et c'est quelque chose d'ultra réglementé ! Donc si l'arrêt du 290 direction IVS te paraît loin il y a sans nul doute une raison !

Oui c'est vrai,cela dépend de la mairie ou du conseil général,d'ailleurs sa tombe bien,j irais leur poser la question,merci de ta réponse Bounonne.

Je serais curieux d'entendre la réponse, ça m'intéresse. ;)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

nico318

Vu le nombre d'agents nécessaires c'est sur que ce renfort entrainera une arrivée de nouveaux véhicules.

D'ailleurs 10 min c'est la fréquence en heures de pointe actuellement, il est peu probable donc que ce soit l même fréquence en pointe et en creux.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Rmeteora a écrit:Après, cela peut venir peut-être d'une demande des entreprises constituant la Zone d'Activités du Plessis-Clamart NOVEOS
....
avec l'arrivée du T6 j'espère qu'il sera amené à desservir Vélizy 2 et ainsi devenir une ligne "banale".

C'est certain que l'ex ZIPEC est en contact avec le STIF pour le 290, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé une version originale de l'affichette photographiée par Freddo.
Ils annoncent sur leur site qu'avec le T6, le nouveau terminus sera chez eux.

Sinon, en ce qui concerne le 301, si les bus roulent toute la journée, il faudra de la réserve en plus pour pouvoir assurer la maintenance.
Image

Rmeteora

JM-C a écrit:
Rmeteora a écrit:Après, cela peut venir peut-être d'une demande des entreprises constituant la Zone d'Activités du Plessis-Clamart NOVEOS
....
avec l'arrivée du T6 j'espère qu'il sera amené à desservir Vélizy 2 et ainsi devenir une ligne "banale".

C'est certain que l'ex ZIPEC est en contact avec le STIF pour le 290, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé une version originale de l'affichette photographiée par Freddo.
Ils annoncent sur leur site qu'avec le T6, le nouveau terminus sera chez eux.

Noveos.fr a écrit:"Avec l'arrivée du Tramway T6, d'autres modifications seront prévues comme peut-être une augmentation de sa fréquence et de manière plus sûre un nouveau terminus sur le Parc d'affaires Noveos."
http://www.noveos.fr/blogdeplacement/vo ... 6b86ea17a5

Je suppose qu'ils évoquent entre les lignes la rumeur du fameux terminus paumé à La Boursidière dont on avait parlé il y a quelques temps sur le topic du T6.
Mais vu comment le paragraphe est écrit, je pense qu'ils en savent autant que nous. :p

Si le 290 est limité au ZIPEC avec le T6, il va y avoir du monde qui va protester. Que ce soit le parc INOVEL à Vélizy qui ne sera plus desservi finement que par le 279, les isséens qui n'auront plus de ligne directe jusqu'à Vélizy 2 ou les meudonnais qui n'auront plus d'accès direct au M12 et devront se coltiner le détour par Clamart du 189/190. :evil:
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Peut-être que La Boursidière sera atteinte par un crochet par Velizy 2 puis comme le 379 ?
Le 290 ne doublonne pas avec le translohr dans Meudon la Forêt puisque celui n'y passe pas, la station étant située en bas juste avant le pont sur la RN 118 (rond-point vers le court de tennis).

Mais c'est sûr que si on regarde le plan du secteur, c'est tentant de faire aller directement le 290 de Réaumur-Descartes jusqu'à la Boursidière (qui pourrait d'ailleurs n'être desservie qu'en HP). Ce qui expliquerait peut-être les partiels Réaumur-Descartes qui seraient conservés.

Et on sait bien que quand il y a une ligne ferrée de plus, le STIF (comme les autres AO d'ailleurs) essaie d'y mettre dedans le plus de gens possibles, au détriment de la desserte fine bus et au prix de correspondances.
Image

fredratp

Bonjour,
en ce qui concerne le prolongement du 109 marche arrière semble t il!!
Apparemment les pictogrammes "Charenton-Liberté Chanzy" aux arrêts de bus ont été enlevés sur tout le parcours...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales