AgoraLine 550 a écrit:Rmeteora a écrit:Moi je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'inverser les terminus des 158 et 258 à l'est, afin de flanquer des articulés sur la ligne qui irait à La Défense. On aurait ainsi :
- "158" : Rueil-Malmaison RER - La Défense [Articulés]
- "258" : St-Germain RER - Pont de Neuilly [Standard]
Qu'en pensez-vous ?
J'avais pensé reprendre l'itinéraire du 258 entre La Boule et La Défense par le 304, mais la ligne deviendrait trop longue...
Quelle serait la valeur ajoutée en terme d'itinéraire? Je ne vois pas en quoi le prolongement de la 258 entre la Défense et le Pont de Neuilly ajouterait. La course serait allongée, l'AR aussi en conséquence, donc les rotations plus longues. Soit les fréquences diminueraient avec ton hypothèse, soit il faudrait un renforcement en terme de voitures sur l'itinéraire; la 258 est déjà bien pourvue à ce niveau. De plus, La Défense - Pont de Neuilly constiturait un bon gros doublon avec les lignes 73, 174, 157 et 176, et le métro 1...
Autre point, la desserte entre les Bergères et le Pont de Neuilly justifie t'elle des articulés?
Donc de mon point de vue, j'abonderais plus dans le sens de PR180.2, de conserver la 258 actuelle, qui permet une substitution au RER A, qui draine un bassin de population conséquent, qui est en correspondance avec de nombreuses lignes (Véolia, RATP) sur son parcours, et qui en cas de problème a le bénéfice d'être tête de ligne La Défense et donc de s'éxonérer d'un supplément de bouchons entre La Défense et Neuilly et accroître encore plus les problèmes de régulation. De plus, la charge entre Bougival et St Germain est locale, pendulaire et en sens montant, de nombreuses voitures arrivent bondées à St Germain (étudiants, personnes se rendant au RER, correspondance avec les Mobiliens (Cergy, Versailles) et autres lignes de St Germain et alentours (Résalys, CSO, ESF, Conflans, Mantes...)), ce qui là non plus ne justifierait pas de modifications de l'existant, si ce n'est sur la capacité des voitures. N'oublions pas non plus que St Germain est une sous préfecture, que la ville génère des activités étudiantes, commerciales, administratives et de correspondance et la 258 a un rôle à jouer dans la desserte locale et les correspondances qui lui sont liées.
Dans l'hypothèse proposée le 258 ne passe plus par le défense puisqu'il reprend le parcours du 158 entre les bergères et le pont de neuilly
On a donc une ligne de cabotage au départ de st germain jusqu'à Bougival environ et ensuite une reprise de trafic de rueil vers pont de neuilly.Les articulés viendraient sur le nouveau 158 rueil défense pour emporter le gros du trafic