Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

AgoraLine 550 a écrit:
Rmeteora a écrit:Moi je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'inverser les terminus des 158 et 258 à l'est, afin de flanquer des articulés sur la ligne qui irait à La Défense. On aurait ainsi :
- "158" : Rueil-Malmaison RER - La Défense [Articulés]
- "258" : St-Germain RER - Pont de Neuilly [Standard]

Qu'en pensez-vous ?
J'avais pensé reprendre l'itinéraire du 258 entre La Boule et La Défense par le 304, mais la ligne deviendrait trop longue...

Quelle serait la valeur ajoutée en terme d'itinéraire? Je ne vois pas en quoi le prolongement de la 258 entre la Défense et le Pont de Neuilly ajouterait. La course serait allongée, l'AR aussi en conséquence, donc les rotations plus longues. Soit les fréquences diminueraient avec ton hypothèse, soit il faudrait un renforcement en terme de voitures sur l'itinéraire; la 258 est déjà bien pourvue à ce niveau. De plus, La Défense - Pont de Neuilly constiturait un bon gros doublon avec les lignes 73, 174, 157 et 176, et le métro 1...

Autre point, la desserte entre les Bergères et le Pont de Neuilly justifie t'elle des articulés?

Donc de mon point de vue, j'abonderais plus dans le sens de PR180.2, de conserver la 258 actuelle, qui permet une substitution au RER A, qui draine un bassin de population conséquent, qui est en correspondance avec de nombreuses lignes (Véolia, RATP) sur son parcours, et qui en cas de problème a le bénéfice d'être tête de ligne La Défense et donc de s'éxonérer d'un supplément de bouchons entre La Défense et Neuilly et accroître encore plus les problèmes de régulation. De plus, la charge entre Bougival et St Germain est locale, pendulaire et en sens montant, de nombreuses voitures arrivent bondées à St Germain (étudiants, personnes se rendant au RER, correspondance avec les Mobiliens (Cergy, Versailles) et autres lignes de St Germain et alentours (Résalys, CSO, ESF, Conflans, Mantes...)), ce qui là non plus ne justifierait pas de modifications de l'existant, si ce n'est sur la capacité des voitures. N'oublions pas non plus que St Germain est une sous préfecture, que la ville génère des activités étudiantes, commerciales, administratives et de correspondance et la 258 a un rôle à jouer dans la desserte locale et les correspondances qui lui sont liées.

Dans l'hypothèse proposée le 258 ne passe plus par le défense puisqu'il reprend le parcours du 158 entre les bergères et le pont de neuilly
On a donc une ligne de cabotage au départ de st germain jusqu'à Bougival environ et ensuite une reprise de trafic de rueil vers pont de neuilly.Les articulés viendraient sur le nouveau 158 rueil défense pour emporter le gros du trafic

Rapha

Moi je pense que de laisser la ligne comme en ce moment serait la meilleur solution. J'ai encore constaté se soir au départ de 23h15 de la défense que tout le monde n'est pas monté le bus été surchargé. Moi je le dis c'est une ligne qui doit reste comme elle est. Je le prends tout les jours et il n'y a pas un moment de la journée ou le bus et vide. Et je ne parle pas du week-end depuis que le centre commercial ouvre le dimanche c'est l'enfer.

Rmeteora

C'est parce qu'elle est surchargée qu'elle ne peut pas rester en l'état, d'autant plus que sa fréquentation ne risque pas de diminuer ! :p
Et comme le maire de St-Germain ne veut pas d'articulés, il faut bien trouver des solutions pour désaturer la ligne. :)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

eddy972

Rmeteora a écrit:C'est parce qu'elle est surchargée qu'elle ne peut pas rester en l'état, d'autant plus que sa fréquentation ne risque pas de diminuer ! :p
Et comme le maire de St-Germain ne veut pas d'articulés, il faut bien trouver des solutions pour désaturer la ligne. :)

Le maire ne veut pas d'articulé dans sa ville ouais cest une chose,mais quand il y'a des grèves ou autres je peux vous dire qu'on ne se gêne pas pour lui en mettre de l'articulé dans sa ville sur le 258 donc comme quoi...et puis on sera vite fixé sur le devenir du 258 donc ne vous affolez pas dans vos suppositions et patience.
En roulement sur le 141 à Nanterre.

bibus

Tiens! ça me me rappelle une histoire!
il y a quelques années déjà la RATP avait décidé de passer le 43 en articulé mais le maire de Neuilly refusait de voir circuler dans sa ville des bus de 18 mètres...
Les PR180 étaient restés remisés quelques mois dans l'ancien dépôt de Malesherbes ...

FANA92

Rmeteora a écrit:Moi je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'inverser les terminus des 158 et 258 à l'est, afin de flanquer des articulés sur la ligne qui irait à La Défense. On aurait ainsi :
- "158" : Rueil-Malmaison RER - La Défense [Articulés]
- "258" : St-Germain RER - Pont de Neuilly [Standard]

Qu'en pensez-vous ?
J'avais pensé reprendre l'itinéraire du 258 entre La Boule et La Défense par le 304, mais la ligne deviendrait trop longue...

Bonsoir,
Simple retour en arrière, si ce n'est la modification entre les Bergères et le Pont de Neuilly(R-G) par la mairie de Puteaux(voir les historiques de ces lignes dans voyage dans le passé, les 258(noir/jaune) et 259(jaune/vert) vont bientôt arrivées). Mais cela n'est pas vraiment d'actualités, car j'ai lu sur ce forum qu'il était prévu pour la 258 de la rétrécir à la Jonchères donc de lui laissé les articulés et de crée une 259 entre Rueil(Ville) voir (R.E.R) jusqu'au château de Saint-Germain en standard
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Membre banni
montempoivre
Membre banni

Et qu'en est-il pour le 38 et pour le 26 ?

Photographe
PR180.2
Photographe

Rmeteora a écrit:Et comme le maire de St-Germain ne veut pas d'articulés, il faut bien trouver des solutions pour désaturer la ligne. :)

On ne le repètera jamais assez, le dit maire voit des articulés passer juste en bas de sa mairie (et ce, 5 à 6 jours sur 7 et de 6h à 21h, en Citaro qui plus est, sensiblement plus bruyant qu'un Agora L).... s'il était si anti-articulé que ça ça se saurait.
Solution pour désaturer la ligne; mettre des articulés sur tout le parcours et basta, les solutions bâtardes de raccourcir la ligne ne me semblent pas satisfaisantes, on en a un exemple concret avec le 174/274 pas loin...

Quant au 258 prolongé au Pont de Neuilly via la gare de Puteaux, mouais, j'y vois pas trop non plus d'intérêt... et on rappellera à la base que c'est un itinéraire qui reprenait une desserte du 175 dont la charge n'a rien à voir.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Jer confirme que le maire de st germain est un anti articulés et s'il le pouvait un anti bus tout court dans lesquels il ne voit qu'un poste de dépense budgétaire; Il est bien obligé de les subir sur les lignes où il n'a pas l'autorité. Il lui faudra sans doute capituler un jour pour le 258 mais il fer atout pour retarder l'échéance. Il a un argument qui lui a servi pour éliminer les PR180 c'est l'exigüité du terminus

eddy972

PR180.2 a écrit:
Rmeteora a écrit:Et comme le maire de St-Germain ne veut pas d'articulés, il faut bien trouver des solutions pour désaturer la ligne. :)

On ne le repètera jamais assez, le dit maire voit des articulés passer juste en bas de sa mairie (et ce, 5 à 6 jours sur 7 et de 6h à 21h, en Citaro qui plus est, sensiblement plus bruyant qu'un Agora L).... s'il était si anti-articulé que ça ça se saurait.
Solution pour désaturer la ligne; mettre des articulés sur tout le parcours et basta, les solutions bâtardes de raccourcir la ligne ne me semblent pas satisfaisantes, on en a un exemple concret avec le 174/274 pas loin...

Quant au 258 prolongé au Pont de Neuilly via la gare de Puteaux, mouais, j'y vois pas trop non plus d'intérêt... et on rappellera à la base que c'est un itinéraire qui reprenait une desserte du 175 dont la charge n'a rien à voir.

Salut a tous!!
Oui je suis tout a fais d'accord avec toi que de mettre des articulés sur tout le 258,mais la question que je me pose c'est est ce qu'au final ca changera quelque chose??? Car s'ils mettent des articulés sur cette ligne je ne pense pas qu'il y aura autant d'articulés que de standarts actuellement...donc au final beaucoup moin de bus donc la fréquence augmenterait est donc ca ferait des articulés blindés!!!!
En roulement sur le 141 à Nanterre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales