Passage en articulés de certaines lignes de la RATP

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ratus612

Salut :)

dams91860 a écrit:Et nous verrons ce qu'il y aura sur le Tzen 3 si la RATP le remporte, peut-être du Solaris .............

J'ai pensé à la même chose :lol:
Dernière édition par Ratus612 le Ven 24 Fév 2012 07:54, édité 1 fois.

Photographe
Semvatac
Photographe

m94200 a écrit:Franchement, si le GX 427 est retenu je ne pense pas qu'il y aura des Lion's city G sur le TVM.

Honnêtement, je ne pense pas que la ligne TVM soit une ligne faite pour du matériel hybride.

D'après ce que j'ai compris, la technologie hybride est efficace essentiellement dans les phases d'accélération et de freinage (pour le stockage de l'énergie), et au delà d'une certaine vitesse (30 km/h il me semble avoir entendu), on repasse sur le mode diesel.
Dans le cas de la ligne TVM qui redémarre très vite après un arrêt, roule vite jusqu'au suivant avant de freiner assez énergiquement, je pense que l'on est trop rarement en phase d'accélération ou de décélération pour que la technologie hybride permette des économies assez significatives pour cette ligne.

Rapha

On peut aussi parler du 258 qui devrait passer en articulés ver la fin 2012 ou début 2013. C'est une ligne qui mérite vraiment des 18m elle est saturer de début à fin de service et les citélis sont mis a rude épreuve dessus

Rmeteora

Oui, le 258 est une ligne qui aurait dû passer en articulés de façon plutôt urgente. En heure de pointe il n'est pas rare d'en voir 3 qui se suivent entre Nanterre-La Boule et La Défense.
Mais il me semblait avoir lu ici que le maire de St-Germain était opposé aux articulés pour des raisons obscures... :(
(d'où ma boutade en bas de page 2 ! lol)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Rmeteora a écrit:Oui, le 258 est une ligne qui aurait dû passer en articulés de façon plutôt urgente. En heure de pointe il n'est pas rare d'en voir 3 qui se suivent entre Nanterre-La Boule et La Défense.
Mais il me semblait avoir lu ici que le maire de St-Germain était opposé aux articulés pour des raisons obscures... :(

Le maire de st germain est opposé aux articulés qui encombrent sa ville et s'il le pouvait aux transports en commun en général. Pour lui le réseau n'est qu'un poste budgétaire improductif. Le réseau est d'ailleurs plutôt indigent. Il a réussi un temps à éliminer les PR180 du 158/258 et du réseau urbain. Il doit cependant les voir passer sous ses fenêtres de maire en son bureau sur le 5 et le 24 de CSO qui ne dépendent pas de son autorité.

Pour revenir au 258 le passage en articulés ne se justifie que sur le parcours la défense rueil au maximum. Il faudrait donc mettre en oeuvre le projet de coupure de la ligne à rueil jonchère depuis la défense et créer la ligne 259 de rueil gare à st germain. On pourrait aussi limiter le 258 à La boule et amorcer le 259 à Nanterre ville

AgoraLine 550

dtilliet a écrit:
Rmeteora a écrit:Oui, le 258 est une ligne qui aurait dû passer en articulés de façon plutôt urgente. En heure de pointe il n'est pas rare d'en voir 3 qui se suivent entre Nanterre-La Boule et La Défense.

Le maire de st germain est opposé aux articulés qui encombrent sa ville et s'il le pouvait aux transports en commun en général. Pour lui le réseau n'est qu'un poste budgétaire improductif. Le réseau est d'ailleurs plutôt indigent. Il a réussi un temps à éliminer les PR180 du 158/258 et du réseau urbain. Il doit cependant les voir passer sous ses fenêtres de maire en son bureau sur le 5 et le 24 de CSO qui ne dépendent pas de son autorité.

Pour revenir au 258 le passage en articulés ne se justifie que sur le parcours la défense rueil au maximum. Il faudrait donc mettre en oeuvre le projet de coupure de la ligne à rueil jonchère depuis la défense et créer la ligne 259 de rueil gare à st germain. On pourrait aussi limiter le 258 à La boule et amorcer le 259 à Nanterre ville

Comme tu dis... Entre les Citaros de la 2 et la 5 (VT Conflans), ceux de la 24 (CSO) et ceux des 1 et 10 (VT Montesson Rabaux), c'est pas comme si St Germain était dépeuplé d'articulés. Le 258, tout comme les autres lignes citées, ne faisant que traverser la ville, je ne vois pas trop où est le problème, d'autant que dans le cas de la 258 les avenues Alexandre Bertrand, Gambetta et Thiers sont larges, donc ne posent pas de souci de gabarit pour ces véhicules... Qu'il soit opposé à d'hypothétiques articulés sur le Résalys, je ne dis pas, mais dans le cas du 258 le point de vue est plus difficilement défendable pour la mairie.

Photographe
PR180.2
Photographe

Rappelons à toutes fins utiles qu'un SG219SL (articulé donc) a été testé en 2008 sur l'itinéraire de l'ancienne ligne A pendant plusieurs mois.... Et pourtant ce n'est pas un itinéraire facile avec des virages très serrés et une forte pente...

Pour en revenir au 258, je réitère mon désaccord sur une éventuelle scission de cette ligne: OK tout le monde sait apparemment que la ligne charge entre la Défense et la Boule, ce que certains savent moins apparemment c'est que la ligne charge aussi pas mal sur le reste du parcours... Je peux garantir qu'aux heures de pointe y a du monde et c'est pas rare là aussi d'en voir deux blindés se suivre!
Et une nouvelle fois, en cas d'avarie du RER A c'est un itinéraire "bis" non négligeable...
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

Rmeteora

Moi je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'inverser les terminus des 158 et 258 à l'est, afin de flanquer des articulés sur la ligne qui irait à La Défense. On aurait ainsi :
- "158" : Rueil-Malmaison RER - La Défense [Articulés]
- "258" : St-Germain RER - Pont de Neuilly [Standard]

Qu'en pensez-vous ?
J'avais pensé reprendre l'itinéraire du 258 entre La Boule et La Défense par le 304, mais la ligne deviendrait trop longue...
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Rmeteora a écrit:Moi je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'inverser les terminus des 158 et 258 à l'est, afin de flanquer des articulés sur la ligne qui irait à La Défense. On aurait ainsi :

Qu'en pensez-vous ?
J'avais pensé reprendre l'itinéraire du 258 entre La Boule et La Défense par le 304, mais la ligne deviendrait trop longue...

Pas bête comme idée

AgoraLine 550

Rmeteora a écrit:Moi je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée d'inverser les terminus des 158 et 258 à l'est, afin de flanquer des articulés sur la ligne qui irait à La Défense. On aurait ainsi :

Qu'en pensez-vous ?

Quelle serait la valeur ajoutée en terme d'itinéraire? Je ne vois pas en quoi le prolongement de la 258 entre la Défense et le Pont de Neuilly ajouterait. La course serait allongée, l'AR aussi en conséquence, donc les rotations plus longues. Soit les fréquences diminueraient avec ton hypothèse, soit il faudrait un renforcement en terme de voitures sur l'itinéraire; la 258 est déjà bien pourvue à ce niveau. De plus, La Défense - Pont de Neuilly constiturait un bon gros doublon avec les lignes 73, 174, 157 et 176, et le métro 1...

Autre point, la desserte entre les Bergères et le Pont de Neuilly justifie t'elle des articulés?

Donc de mon point de vue, j'abonderais plus dans le sens de PR180.2, de conserver la 258 actuelle, qui permet une substitution au RER A, qui draine un bassin de population conséquent, qui est en correspondance avec de nombreuses lignes (Véolia, RATP) sur son parcours, et qui en cas de problème a le bénéfice d'être tête de ligne La Défense et donc de s'éxonérer d'un supplément de bouchons entre La Défense et Neuilly et accroître encore plus les problèmes de régulation. De plus, la charge entre Bougival et St Germain est locale, pendulaire et en sens montant, de nombreuses voitures arrivent bondées à St Germain (étudiants, personnes se rendant au RER, correspondance avec les Mobiliens (Cergy, Versailles) et autres lignes de St Germain et alentours (Résalys, CSO, ESF, Conflans, Mantes...)), ce qui là non plus ne justifierait pas de modifications de l'existant, si ce n'est sur la capacité des voitures. N'oublions pas non plus que St Germain est une sous préfecture, que la ville génère des activités étudiantes, commerciales, administratives et de correspondance et la 258 a un rôle à jouer dans la desserte locale et les correspondances qui lui sont liées.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales