Prolonger la ligne 545 jusqu'à Gallieni et la ligne 76...

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Naim

PR180.2 a écrit:Et dans ce cas, qui peut expliquer pourquoi les bus 152 (au nord) et 185 (au sud), qui doublonnent la ligne 7 sur une distance plus ou moins équivalente à celle du prolongement du 11 (jusqu'à Carnot), sont tout sauf vides sur leurs parties doublons? Pourtant, là aussi, en outre de la desserte fine, on a une bonne part de voyageurs qui vont à Paris...

La distance entre deux stations sur la 7 depuis La Villette dépasse le kilomètre, ce qui justifie une desserte plus fine par bus (sur la 11, on aura 800m en moyenne). Et au sud, le 185 double une branche de la 7 (donc avec une fréquence divisée par deux).De plus, après La Courneuve (et Villejuif), le 152 (et le 185) continuent à desservir des zones où l'absence du métro est plutôt problématique (c'est pas pour rien qu'on parle (depuis des années) d'un prolongement de la 7 vers Le Bourget au Nord et vers Orly au Sud...mais il faut les sous sous). :wink:

Là, pour le 105 (en imaginant que Noisy arrête sa blague), il sera bloqué en arrivant à Carnot par le T1 qui prend la rue du Parc et l'Avenue Henri Barbusse et le métro qui reprendra l'itinéraire du 129 vers la Boissière. On pourrait continuer le doublon jusqu'à La Boissière si on veut (en imaginant une fréquence de 12-15 mins en pointe et en standard évidemment) mais une ligne aussi courte qui double intégralement le métro, ça ferait crier les gars du STIF.
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Photographe
PR180.2
Photographe

Ah, le prolongement de la 7 on entend parler depuis au moins 2 décennies... Mais j'y crois pas dans un proche avenir, crise oblige!!

Sinon, ton analyse est pertinente, mais comme tu le soulignes, ne prend tout son sens que si le T1 est effectivement prolongé sur le tracé initial (ce qui n'est pas gagné, à moins qu'en 2014...). Si le tracé ouest est retenu, une ligne de bus traversant le centre-ville demeurera nécessaire, auquel cas le 105 avec fréquences diminuées ferait l'affaire avec doublon jusqu'a Carnot (pas trop d'utilité jusqu'à la Boissière à mon avis).
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

F.O.D.

Beaucoup de gens utilisent le 105 depuis Les Bruyères (centre commercial, commerces, correspondance avec le 170 et le 249), vers Maréchal Juin ou la place du Marché de Romainville ; ou inversement. Pour ces utilisateurs, la suppression de la ligne signifierait : marcher 500 mètres, prendre le métro pour une ou deux stations, marcher à nouveau 500 mètres. Parler de doublon entre une ligne de métro où l'interstation est d'un kilomètre et une ligne de bus avec des interstations de 400 mètres n'a aucun sens.
Sinon, autant supprimer les lignes 20, 30, 38, 56, 73, 81... ; et raccourcir les 152 et 185 (car leur cas n'est pas si différent de celui du 105, contrairement à ce que dit Naïm).

Qu'on ne conserve pas les mêmes fréquences et qu'on mette du matériel standard à la place des articulés, je le conçoit aisément. Mais qu'on supprime la desserte, non !
Cela serait pareil que supprimer la ligne 38, en disant : "Pour aller d'Auguste Comte ou Val-de-Grâce à Cité-Palais de Justice, il y a le RER B" !
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Naim

Pour les lignes de bus à Paris, je vais pas me répéter....mais je vais en rajouter une couche. A Paris, le bus évite aussi les trajets courts effectués en métro (qui est saturé dans Paris il parait), et dans certains cas (81 par exemple) il est même là pour désaturer le métro (peu efficace...). Sur la 11, on est pas arrivé à un stade de saturation, et le passage à 5 voitures (+ peut être une automatisation vu qu'on a bien envie de la prolonger jusqu'à Champigny ?) va donner des années de répit à la ligne.

Pour le 105, dans le cas du prolongement du T1 (qui n'est pas gagné, certes), la ligne n'aura plus que la portion Lilas-Carnot exploitable (et c'est complètement différent du 152 et du 185, mais je vais pas me répéter encore)... On peut envisager de garder le 105 sur cette ligne (avec 15 mins de fréquence et en standard) mais à condition de pouvoir la prolonger depuis Carnot, sinon un Tillbus renforcé en standards peut parfaitement faire l'affaire !

Et c'est 800m max l'interstation sur le 11...faut rester objectif :wink:

PR180.2 a écrit:Si le tracé ouest est retenu, une ligne de bus traversant le centre-ville demeurera nécessaire, auquel cas le 105 avec fréquences diminuées ferait l'affaire avec doublon jusqu'a Carnot (pas trop d'utilité jusqu'à la Boissière à mon avis).

Mais ce tracé Ouest n'aurait quasiment aucun potentiel (à la limite le TZen3 à La Folie et encore....) par contre, ça peut faciliter la restructuration bus du secteur

F.O.D.

J'avais bien lu tes commentaires, Naïm ; mais je ne suis pas d'accord. J'ai l'impression que tu imagines Les Lilas et Romainville comme de vastes banlieues-dortoirs, où les gens n'empruntent le bus que pour rejoindre le métro vers Paris. Mais, il y a bien un centre-ville riche en commerces aux Lilas, ainsi que des emplois ;) Même s'il est vrai que les usagers du 105 montent ou descendent pour beaucoup à Mairie des Lilas, la ligne est également très utilisée pour de courts trajets vers ou depuis le centre-ville des Lilas.
Et, pour être exact, la distance entre les stations Liberté et place Carnot sera d'un kilomètre. :wink:

Un projet de restructuration très ancien, qu'un membre du forum a réussi à retrouver il y a quelques mois, évoquait par ailleurs un échange entre les lignes 105 et 129 du tronçon "Carnot - Mairie de Montreuil" ; une telle solution permettrait de prolonger le 105 au-delà de Carnot afin de conserver l'entière utilité de la ligne. Quant au 129, même réduit au parcours "Porte des Lilas - Carnot", il conserve une réelle utilité, au vu de sa charge sur ce tronçon malgré des fréquences excellentes ; d'autant plus que peu de voyageurs l'utilisent pour aller des Lilas ou Romainville jusqu'à Montreuil.

En fait, pour résumer, disons que les premiers projets de restructuration tenaient bien plus la route...
"She's an endless war, she's a hero for the lost cause."

Photographe
PR180.2
Photographe

Naim a écrit:
PR180.2 a écrit:Si le tracé ouest est retenu, une ligne de bus traversant le centre-ville demeurera nécessaire, auquel cas le 105 avec fréquences diminuées ferait l'affaire avec doublon jusqu'a Carnot (pas trop d'utilité jusqu'à la Boissière à mon avis).

Mais ce tracé Ouest n'aurait quasiment aucun potentiel (à la limite le TZen3 à La Folie et encore....) par contre, ça peut faciliter la restructuration bus du secteur

On est d'accord, mais c'était (et, à la lecture d'un courrier du maire que j'ai lu dans ce fil, ça reste) le tracé favorisé par la ville de Noisy. Donc, à moins que les municipales de 2014 apporte un changement (et encore...), il a toutes les chances de le rester. D'ailleurs, l'opposition municipale est-elle pour le tracé par le centre-ville?
C'est pour cela que je disais que dans l'hypothèse (loin d'être improbable) où le STIF cèderait, une desserte du centre-ville demeurerait nécessaire...
Maintenant, s'il y a une chose sure, c'est que pour le T1 en tout cas, ce n'est pas pour demain...

Sinon, là ou je rejoins F.O.D. c'est que la présence du métro n'exclue pas forcément une desserte fine, dans la mesure où, à mon sens, bus et métro sont complémentaires; en outre dans ces communes de proche couronne, les besoins de déplacements sont plus importants que celles plus éloignées.
Dernière édition par PR180.2 le Dim 3 Mar 2013 20:57, édité 1 fois.
Quelle formidable époque que nous vivons; IDFM, réseaux bus parisiens et versaillais sabotés (, , , , , , , , , ,, , mais pas que...), Covid, bouchons...
Image

FANA92

F.O.D. a écrit:Un projet de restructuration très ancien, qu'un membre du forum a réussi à retrouver il y a quelques mois, évoquait par ailleurs un échange entre les lignes 105 et 129 du tronçon "Carnot - Mairie de Montreuil" ; une telle solution permettrait de prolonger le 105 au-delà de Carnot afin de conserver l'entière utilité de la ligne. Quant au 129, même réduit au parcours "Porte des Lilas - Carnot", il conserve une réelle utilité, au vu de sa charge sur ce tronçon malgré des fréquences excellentes ; d'autant plus que peu de voyageurs l'utilisent pour aller des Lilas ou Romainville jusqu'à Montreuil.

En fait, pour résumer, disons que les premiers projets de restructuration tenaient bien plus la route...

Bonsoir,
Il me semble que la 48 est prolongée jusqu'à Romainville d'après ce plan par l'itinéraire de la 129, elle circule désormais les dimanches, fêtes et en soirée, ce qui revient à ce qui tu écris au précédent plan inversant la 105 et la 129. Mais si je lis bien ce prolongement de la 48 est prévu dans le cadre du T1 et non de la M11.
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Naim

J'ai jamais dit que Les Lilas et Romainville étaient des banlieues-dortoirs :p Mais faut se rendre à l'évidence: la plupart des voyageurs partant des arrêts entre la Porte et Carnot vont au delà de ce tronçon (Paris d'un coté, Montreuil, Noisy, de l'autre) donc exploiter une ligne simplement entre Les Lilas et Carnot ne serait pas intéressant pour tout le monde.

Mais je suis d'accord avec toi: les premiers projets de restructuration étaient mieux faits (qui utilisaient Carnot comme "point central" et non La Boissière comme aujourd'hui)

PR180.2 a écrit:On est d'accord, mais c'était (et, à la lecture d'un courrier du maire que j'ai lu dans ce fil, ça reste) le tracé favorisé par la ville de Noisy. Donc, à moins que les municipales de 2014 apporte un changement (et encore...), il a toutes les chances de le rester. D'ailleurs, l'opposition municipale est-elle pour le tracé par le centre-ville?
C'est pour cela que je disais que dans l'hypothèse (loin d'être improbable) où le STIF cèderait, une desserte du centre-ville demeurerait nécessaire...
Maintenant, s'il y a une chose sure, c'est que pour le T1 en tout cas, ce n'est pas pour demain...

L'opposition (enfin, ce qu'il en reste..) est pour un tracé par le centre ville de Noisy. J'ai impression que seul Rivoire et "ses potes" sont contre le tramway par le centre ville... Enfin, entre la mairie de Montreuil qui dit que c'est bon et qui en profite pour sortir une idée venue d'une autre galaxie (l'interdiction de circuler sur l'avenue paysagère) et la mairie de Noisy qui campe sur ses positions, l'enquête publique dans un mois s'annonce assez musclée...

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

killerbus a écrit:Je regarde à nouveau le plan et je ne comprends pas pourquoi renuméroter le 105 en 147 ????

Parce qu'à cette époque (comme l'a dit FANA93), le T Zen 3 sera en service et que le 147 deviendra une ligne de rocade entre Sevran et Noisy le Sec (ou Pt de Bondy si terminus impossible) en reprenant la partie du 105 après Noisy (voir sujet T4)
Le 322 sera prolongé en remplacement du 146.

Le prolongement du 48 est prévu dans le cadre du M11 puisque le métro reprendra la desserte du 105 jusqu'à Carnot.

Mais, comme l'a souligné OP52, il y aura des situations intermédiaires puisque toutes les mises en service ne se feront pas en même temps.
Image

atlantik

la ligne 48 sera bien à carnot se fera plus vite que vous le pensezavant que le métro arrive !
Dernière édition par atlantik le Jeu 7 Mar 2013 21:17, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales