[Topic unique] Tramway T2

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

yves_de_paris a écrit:Oh, peuchère !

Il faudra que j'aille voir çà de près

Si tu te mets à parler comme ça il va falloir changer Yves de Paris en Honoré de Marseille :lol: :lol:

AgoraLine 550

Pinot a écrit:Bonjour,

Un petit passage par l'ancien site du Musée des transports aujourd'hui devenu le 2ème site de remisage/maintenance du T2.

Image

Image

Image

Est ce du matériel neuf livré directement à Colombes ou une migration de certaines rames du dépôt d'Issy? Si le second cas s'avère correct, un coup de speed au travaux serait bon pour avoir enfin la livraison de ce T2...

Rmeteora

Vu leurs numéros de coquille, ce sont des rames qui roulent déjà me semble t-il. ;)
En plus, elles ont des girouettes pastilles > ancienne génération d'avant le prolongement à Pte de Versailles.
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Ex Staff
dtilliet
Ex Staff

Petite question. Les voies ne sont pas posées sur toute la ligne me semble-t-il, Alors ils sont arrivés comment??

Rmeteora

dtilliet a écrit:Petite question. Les voies ne sont pas posées sur toute la ligne me semble-t-il, Alors ils sont arrivés comment??

Je ne sais pas où en l'état d'avancement de la pose des rails, mais si tel est le cas, c'est une bonne question.
D'autant plus que ces rames doivent sûrement rouler en service normal, ça m'étonnerait que le T2 se passe de plusieurs rames, quand même. :/
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

AgoraLine 550

dtilliet a écrit:Petite question. Les voies ne sont pas posées sur toute la ligne me semble-t-il, Alors ils sont arrivés comment??

SI il n'y a pas de rails, à part sur des camions plateaux, je ne vois pas... Ou par opération du St Esprit, le Chacal nous dis souvent que les voies de la RATP sont impénétrables ;)

Modérateur
OP52
Modérateur

Il en avait été question sur ce forum de discussions, avec photos à l'appui

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=343125
Image

yves_de_paris

dtilliet a écrit:
yves_de_paris a écrit:Oh, peuchère !

Il faudra que j'aille voir çà de près

Si tu te mets à parler comme ça il va falloir changer Yves de Paris en Honoré de Marseille :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

:) :wink:
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Nico

En clair, il y a eu des opérations d'échange de rames, si mes souvenirs sont bons, à Porte de Versailles :

Une rame neuve est déposée sur la voie, puis tractée jusqu'à l'atelier à Issy-les-Moulineaux. Pendant ce temps là, une rame ancienne vient se positionner à Porte de Versailles également, est chargée sur le camion venu déposer la neuve, puis est emmenée à Colombes pour être déposée au sein du nouvel atelier, et tout cela, en une nuit.

Les rames neuves peuvent donc être contrôlées et réceptionnées immédiatement (pas par la RATP comme sur le lien de Bernard, mais bien par Alstom !) par les agents Alstom présents en permanence à l'atelier des Moulineaux (présents sur période de garantie, et donc là depuis la tranche Porte de Versailles en 2009). Ainsi, elles peuvent rouler au plus vite, être rôdées et cela permet de corriger les défauts éventuels.
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Rmeteora

J'ai vu aujourd'hui à La Défense l'arrière-gare du T2 depuis la vitre du Transilien, et il y a une barrière qui barre la route aux trams.
Pour l'état des voies, je ne suis pas sûr qu'elles étaient praticables. Cela dit, le pont-rail a été l'une des premières réalisations du T2, donc les rails doivent logiquement l'être. Maintenant, je me rappelle que le raccordement des voies du T2 à Val-de-Seine vers Pte de Versailles a été une des dernières choses à être faites, et ce, bien après la réalisation du tunnel en dessous de la voie du RER C...
Donc un accès par la voie ferrée me semble bien improbable. :)
Nico a écrit:Les rames neuves peuvent donc être contrôlées et réceptionnées immédiatement (pas par la RATP comme sur le lien de Bernard, mais bien par Alstom !) par les agents Alstom présents en permanence à l'atelier des Moulineaux (présents sur période de garantie, et donc là depuis la tranche Porte de Versailles en 2009). Ainsi, elles peuvent rouler au plus vite, être rôdées et cela permet de corriger les défauts éventuels.

A mon sens, c'est surtout pour profiter de la durée de garantie au maximum ! :P

En tous cas, ils auraient pu profiter de ce surplus de rames pour en mettre deux-trois supplémentaires dès maintenant sur le T2, parce que ça charge plus que bien en hp. Des fois, à peine si on y rentre. Le nb de voyageurs est en hausse, mais je constate que les intervalles sont les mêmes depuis 9 ans...
Cela dit, je concède qu'il y avait une belle marge à l'époque, mais aussi entre temps il y a eu le remplacement des TFS au profit des Citadis et la circulation des trams en UM. Mais là je pense qu'il va falloir augmenter l'offre à nouveau (sans compter que la régularité va inévitablement en prendre un coup avec ce prolongement "urbain" vers Bezons). :(
Même le RER A me parait moins chargé, c'est dire ! :P

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales