dtilliet a écrit:Pinot a écrit:Bonjour,
Le dépôt de Pleyel a l'air d'être sérieusement impliqué dans le mouvement : banderoles à l'entrée du dépôt et blocage des bus ce matin.
Au risque de rallumer une polémique je rappelle que le droit de grève c'est cesser le travail et pas bloquer des sites ou empêcher de travailler ceux qui le souhaitent. Ce qui se passe avec les dépôts pétroliers et les routiers est un délit. Je me demande ce qu'attends le gouvernement pour faire respecter la loi,
Dans un sens tu as raison... En 2003, nous étions environ 20% de grévistes, nous avons bloqué le dépôt pour pouvoir faire une AG avec tous les agents, grévistes et non grévistes. Le patron a fait venir les CRS. Le résultat ?
100% de grévistes spontanément !!!Sérieusement, Daniel, bien sur qu'il y a la loi. Mais quand tu vois que 90% de tes "collègues" ne se sentent pas concernés et ont en plus le culot de venir te serrer la main en te disant chaque matin "bon courage, les gars, on vous soutient !!!..." tu te dis que la légalité, parfois, tu as envie de te la carrer où je pense !!!
Pour agir, les gens ont besoin de dirigeants, de meneurs, qui prennent les décisions à leur place ! C'est ce que nous faisions avant : bloquer chaque matin jusqu'à 7 heures, pour l'AG, et personne ne forçait le passage pour sortir le bus !!!
Constitutionnellement, le droit de grève existe toujours, mais concrètement, par le biais de la loi sur le service garanti, la déclaration préalable, etc.., les mouvements sont sabotés dés le départ !
Il ne faudra pas s'étonner si à un moment ou à un autre, les mouvements se radicalisent et dégénèrent...
Et pas par la faute des grevistes, mais bien des autistes qui nous gouvernent !!!