Grève reconductible dans les transports le 12 Octobre

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Le 46
 
Messages: 182
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:25
nicode a écrit:
Et personne calcule aussi ? Il y aura davantage de retraités que d'actifs... Et qui qui va payer ? Habababa ! Le monde des bisounours ? Que nenni.




Avatar de l’utilisateur
JPD
 
Messages: 1582
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:40
Localisation: Paris 18°
Ce sketch est fort drôle mais repose sur une imposture: le système de retraites par répartition auquel, sauf erreur de ma part, la plupart d'entre nous est attaché, repose sur les cotisations des salariés actifs permettant de payer les retraites. Le Produit intérieur brut n'a pas grand chose à voir avec ça...
A moins que l'on veuille en finir avec le principe des retraites par répartition ?

Avatar de l’utilisateur
Ondine974
 
Messages: 222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:17
C'est dit sur le ton de la plaisanterie mais ils ont raison. Mais que voulez-vous s'ils embauchent trop de monde, ils auront trop de charges à payer et donc moins de sous dans leur popoche :roll: . Hein rentabilité à mort et après c'est toujours au même qui devrait faire les efforts. Il y a certains qui peuvent bosser jusqu'à 62 ans ou 67 ans mais on n'est pas tous logé à la même enseigne. Parce que va demander à un maçon, un peintre de monter sur un échafaudage à 62 ou 67 ans s'il est encore capable de faire le boulot qu'on lui a demandé. C'est vrai que ce cher gouvernement a ajouté un truc sur la pénibilité mais on n'est pas dans le monde de bisounours hein ? Ils vont bien trouver un moyen de contourner ou de dire que tu n'es pas assez cassé pour prétendre à ça. Ça se passe déjà aujourd'hui là où je bosse. Il y en a qui ne peuvent plus soulever leur bras sans avoir de douleur mais le médecin du travail leur a sorti qu'ils simulaient :roll:. Mais non, il faut toujours qu'on fasse des efforts mais ceux qui n'ont pas de métier pénible comme nos chers députés eux ne sont pas capable d'en faire d'effort hein et en plus ils cumulent les mandats. Hein, c'est toujours à nous vache à lait de l'Etat qui devrions faire les efforts. Pauvres pigeons que nous sommes :roll: .
Les cirques, pitons et remparts de la Réunion classés sur la liste des biens naturels du patrimoine de l'UNESCO. Ils seront obligés de les protéger au lieu de les détruire :).

Avatar de l’utilisateur
le chacal
 
Messages: 458
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:06
Localisation: Saint Sauveur en Puisaye - 89520
Je suis effaré de certaines interventions... En particulier sur la protection des riches...)

C'est quand qu'on lance un téléthon "des fonds pour sauver les grandes fortunes" ????

Je ne vais pas répondre dans le détail ici, car ce n'est pas une tribune politique.
Mais dés que mon article sera publié sur le blog de JLM, je vous transmettrai le lien... (euh, JLM = Jean Luc Mélanchon, habituez vous à ces initiales, on va beaucoup en entendre parler...)

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2898
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
JPD a écrit:Ce sketch est fort drôle mais repose sur une imposture: le système de retraites par répartition auquel, sauf erreur de ma part, la plupart d'entre nous est attaché, repose sur les cotisations des salariés actifs permettant de payer les retraites. Le Produit intérieur brut n'a pas grand chose à voir avec ça...
A moins que l'on veuille en finir avec le principe des retraites par répartition ?

Drôle... d'accord ! Une imposture... si l'on veut. Ces chiffres (ces nombres si l'on veut être précis) sont probablement vrais. Mais ce sont les corrélations entre les chiffres et l'art de les présenter qui sont le plus souvent une imposture (donc je te rejoins sur ce point). Les politiques - les autres aussi - sont des spécialistes de ce genre d'affirmation qu'ils font en toute bonne foi (ça, c'est mon côté anglo-saxon qui veut qu'on donne toujours une chance même au pire des adversaires) auto-persuadés qu'ils détiennent la vérité. De par mon métier de chercheur, je sais pertinemment qu'on peut toujours présenter des résultats chiffrés de manière à ce qu'ils corroborent l'hypothèse à laquelle on croît, ce qui impose une auto-discipline beaucoup plus ardue à maintenir quand des enjeux de société et des individus sont directement concernés.
Et même sans chiffres, combien de fois des affirmations de nos politiciens mettant en avant le retard ou l'avance de la France par rapport à certains de ses partenaires m'ont-elles fait bouillir ! Ils prennent un point précis qui les arrange, pour les retraites par exemple (je ne sais pas ce qui me pousse à citer les retraites :lol:) pour dire que nous faisons mieux ou moins bien que la Kurlande ou le Liechtenstein, ce qui est une affirmation péremptoire reposant sur des faits relevant de contextes différents ; sinon, çela voudrait dire que nous sommes moins bons ou meilleurs qu'en Groland ou en Mésopotamie... :wink:
L'ennui, c'est que simplifier à l'extrême est rarement réaliste : prendre aux riches, c'est un slogan très porteur, mais à quel moment est-on riche ? Les très riches, je crois qu'on est tous d'accord pour savoir de qui l'on parle. Mais j'estime aussi que, chercheur fonctionnaire de base, je suis riche par rapport à la majorité des MR car j''arrive à faire quelques économies pour les imprévus et pour la génération suivante.
D'autre part, maîtriser globalement les problèmes de gestion d'un Etat, c'est une sacrée tâche que, moi le premier, je ne suis pas capable de faire. Et, comme tout le monde, je fais confiance à ceux qui ont une vision plus globale de la chose en essayant d'avoir un jugement objectif et critique des arguments de chacun. Après, c'est surtout une question de confiance et de soutien que l'on accorde à tel ou tel.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1634
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
nicode tu as tendance à oublier que si on est dans la mouise en ce moment c'est à cause de la bourse et uniquement d'elle. Celle il y a un déficit mais en prenant un peu plus d'argent à la Bourse on pourrait le couvrir en un rien de temps. Chaque jour des milliards d'Euros circulent dans les bourses du monde entier. Je suis sur et certain qu'une petite taxe de quelques centimes sur chaque transaction réglerait le problème du déficit en un rien de temps. Seulement voila on préfère s'en prendre aux travailleurs plutôt qu'à ceux qui sont toute la journée derrière leur écran d'ordinateur à gagner des millions de bonus à la fin de l'année.

Faut ouvrir les yeux un peu et arrêter d'avaler que tout est inéluctable. Le problème (car il y en a un malgré tout) c'est qu'il faudrait que le monde entier s'aligne sur un même plan sans quoi malheureusement on retrouve vite fait des paradis fiscaux. :( Et ça c'est pas gagné. Les seules personnes qui peuvent faire bouger les choses ce sont les salariés. Faut-il encore que chacun arrête de ne penser qu'à son plein d'essence mais plutôt à son avenir.

Moi je constate un truc : A chaque réforme on nous dit que c'est pour notre bien mais bizarrement ça ne suffit jamais, il faut encore et encore d'autres réformes. C'est comme les lois, à chaque fois il en faut une nouvelle. Faut bien faire croire qu'on a trouvé la solution miracle mais faut croire que ce n'est pas le cas sinon il y a longtemps que tous nos soucis seraient réglés.

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Bah, vous pensez sérieusement que tout le monde puisse être heureux dans le monde ?

Les riches l'ont bien compris, pour vivre confortablement, ils ont besoin de conserver la pauvreté dans le monde !
Tout l'argent investi par les USA dans la guerre en Irak aurait suffit à régler définitivement le problème de famine en Afrique...

Mais si l'Afrique devenait aussi développée que le reste du monde, le reste du monde se retrouverait bien embêté...

Et bien sûr, plus les riches d'un pays sont riches, plus les autres sont pauvres ! Encore l'Afrique par exemple, où le contraste a atteint son apogée entre les dirigeants ultra-riches et la population ultra-pauvre.

Et malheureusement, pour la "petite" question des retraites en France (petite, je veux dire, quand on la replace dans le système mondial...), vous pouvez être sûrs que la réforme passera, quoiqu'il en soit...

C'est pas du pessimisme, c'est du réalisme, mais c'est tout aussi déprimant quand on saisit l'enjeu.

C'est d'ailleurs à se demander si les Etats n'ont pas formaté le service public dans les premières années pour le concevoir comme le rôle attitré de gréviste, pour donner l'impression aux autres salariés que c'est un droit, mais en leur permettant de détester les La Poste, les RATP, les SNCF...et de se retrouver finalement du côté de l'Etat pour se dire : "j'en ai marre des grèves des transports, passez la réforme et puis c'est tout !"

Moi, conspirationniste ? :D
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
dadou93
 
Messages: 90
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:52
Bonsoir

Kanabelo, j'assume intégralement ce que j'ai dit, sans aucun état d'âme. J'ai dit d'ailleurs que je n'étais pas un fanatique de Sarko en qui j'ai cru et pour lequel, si ma mémoire est bonne, un certain Chacal a aussi voté en 2007 si tu veux aller sur ce terrain là. Il y a des tas de sujets, dont certains que tu évoques, qui expliquent ma déception et, autant le dire, mon mécontentement contre la présidence et le gouvernement actuels. Seulement je ne mélange pas tout, les retraites sont UN sujet parmi les autres, qui mérite un traitement spécifique et pas un débat pollué par les ressentiments plus généraux contre la politique actuelle, justifiés ou pas. Et arrête de dire que si des gens sont contre le mouvement, c'est parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de la lorgnette, vous ne détenez pas ici la science infuse et n'avez pas obligatoirement et "forcément" raison sur le fond (pas plus que moi d'ailleurs) ! Vous avez votre vérité, laissez les autres avoir la leur, c'est ce qu'on appelle la démocratie et plus bêtement le respect...

Il faut cesser de jouer les autruches de toute manière : avec plus de 10 milliards d'euros de déficit pour le régime général, plus le coût des aides d'Etat qui permettent "d'équilibrer" la retraite de la fonction publique, les régimes spéciaux, la retraite des agriculteurs etc, il est illusoire de vouloir tout régler en piquant aux riches. Qu'on le veuille ou pas, on est dans un monde ouvert, et c'est irréversible car nous dépendons très largement de l'extérieur (pour nos exportations, notre énergie et...les capitaux qui financent nos déficits !!!!) ; une taxation excessive provoque des conséquences que vous pouvez juger dégueulasses, mais qui sont évidentes : délocalisations (dont moins d'emplois), fuite de capitaux (donc paradoxalement baisse des recettes fiscales et sociales). Bref, nettoyer les anomalies de la fiscalité française, je suis pour à 100% (retraites chapeaux, stock options etc), mais il faut arrêter de se la jouer lutte des classes, ça ne résoudra jamais les problèmes de la France (n'oubliez pas que les déficits publics, c'est 8% du PIB, soit 160 milliards € par an, ou plus de 1000 milliards de FF pour ceux qui parlent encore en francs !!!).

Enfin, n'oubliez pas non plus qu'aujourd'hui plus des 2/3 de la dette qui comble nos déficits sont achetés par des investisseurs étrangers --> eh oui, les horribles capitalistes payent une part significative de nos pensions de retraite, de nos écoles, de nos routes et des salaires des fonctionnaires ! que ferons nous si, demain, ils ne veulent plus nous financer? eh bien, ce sera comme la Grèce, l'Irlande, on taillera à la hâche pour sauver ce qui peut l'être. Les réformes actuelles ne sont que du pipi de chat à côté...

Je suis conscient que ce n'est pas enthousiasmant tout ça, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il est temps que dans ce pays on réalise qu'on est face à une situation financière sans précédent et qui nécessite des sacrifices, équitables bien sûr, mais qui ne peuvent épargner personne hélas...
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

Avatar de l’utilisateur
Ondine974
 
Messages: 222
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:17
dadou93 a écrit:Bonsoir

Kanabelo, j'assume intégralement ce que j'ai dit, sans aucun état d'âme. J'ai dit d'ailleurs que je n'étais pas un fanatique de Sarko en qui j'ai cru et pour lequel, si ma mémoire est bonne, un certain Chacal a aussi voté en 2007 si tu veux aller sur ce terrain là. Il y a des tas de sujets, dont certains que tu évoques, qui expliquent ma déception et, autant le dire, mon mécontentement contre la présidence et le gouvernement actuels. Seulement je ne mélange pas tout, les retraites sont UN sujet parmi les autres, qui mérite un traitement spécifique et pas un débat pollué par les ressentiments plus généraux contre la politique actuelle, justifiés ou pas. Et arrête de dire que si des gens sont contre le mouvement, c'est parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de la lorgnette, vous ne détenez pas ici la science infuse et n'avez pas obligatoirement et "forcément" raison sur le fond (pas plus que moi d'ailleurs) ! Vous avez votre vérité, laissez les autres avoir la leur, c'est ce qu'on appelle la démocratie et plus bêtement le respect...

Il faut cesser de jouer les autruches de toute manière : avec plus de 10 milliards d'euros de déficit pour le régime général, plus le coût des aides d'Etat qui permettent "d'équilibrer" la retraite de la fonction publique, les régimes spéciaux, la retraite des agriculteurs etc, il est illusoire de vouloir tout régler en piquant aux riches. Qu'on le veuille ou pas, on est dans un monde ouvert, et c'est irréversible car nous dépendons très largement de l'extérieur (pour nos exportations, notre énergie et...les capitaux qui financent nos déficits !!!!) ; une taxation excessive provoque des conséquences que vous pouvez juger dégueulasses, mais qui sont évidentes : délocalisations (dont moins d'emplois), fuite de capitaux (donc paradoxalement baisse des recettes fiscales et sociales). Bref, nettoyer les anomalies de la fiscalité française, je suis pour à 100% (retraites chapeaux, stock options etc), mais il faut arrêter de se la jouer lutte des classes, ça ne résoudra jamais les problèmes de la France (n'oubliez pas que les déficits publics, c'est 8% du PIB, soit 160 milliards € par an, ou plus de 1000 milliards de FF pour ceux qui parlent encore en francs !!!).

Enfin, n'oubliez pas non plus qu'aujourd'hui plus des 2/3 de la dette qui comble nos déficits sont achetés par des investisseurs étrangers --> eh oui, les horribles capitalistes payent une part significative de nos pensions de retraite, de nos écoles, de nos routes et des salaires des fonctionnaires ! que ferons nous si, demain, ils ne veulent plus nous financer? eh bien, ce sera comme la Grèce, l'Irlande, on taillera à la hâche pour sauver ce qui peut l'être. Les réformes actuelles ne sont que du pipi de chat à côté...

Je suis conscient que ce n'est pas enthousiasmant tout ça, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il est temps que dans ce pays on réalise qu'on est face à une situation financière sans précédent et qui nécessite des sacrifices, équitables bien sûr, mais qui ne peuvent épargner personne hélas...


Et ben je suis désolée il y a 10 milliards de déficit et ben il commence déjà à réduire son train de vie présidentielle, ainsi que ceux de ses ministres, diminution de son salaire qu'il a plus que doubler en étant élu, qu'il touche à la retraite du président, des ministres, des députés, sénateurs (parce que ces messieurs cumulent plusieurs retraites alors qu'ils ont cotisé pour certains que peu de temps). Qu'il arrête de faire des cadeaux à ces amis les patrons, à Bettencourt etc.... qu'il revend son avion qu'il a commandé dès son arrivée à la présidence, qu'il récupère les sous qu'il filé au banque lors de la crise que ces idiots ont provoqué et il doit avoir aussi d'autres trucs que je n'ai pas retenu. Ce ne sera pas suffisant c'est sûr mais ce sera déjà ça de récupérer après il pourra nous donner des leçons. Et s'il veut qu'il y ait de l'emploi, il faudrait arrêter aussi de demander aux travailleurs de bosser pour deux ou trois personnes, ça fera déjà plus de personnes pour cotiser mais l'inconvénient pour lui hein ça fera moins de sous dans les poches de ces chers copains les patrons :roll: . Et il faudrait aussi une hausse de salaire parce que si ça continue ça pour consommer, il faudra payer peut être avec nos poils :roll:
Les cirques, pitons et remparts de la Réunion classés sur la liste des biens naturels du patrimoine de l'UNESCO. Ils seront obligés de les protéger au lieu de les détruire :).

kanabelo
 
Messages: 1555
Inscription: Lun 5 Juil 2010 22:27
Ondine résume brillamment ce que je voulais écrire!
Bravo Didine !!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits