nicode a écrit:
Et personne calcule aussi ? Il y aura davantage de retraités que d'actifs... Et qui qui va payer ? Habababa ! Le monde des bisounours ? Que nenni.
21
Oct.
2010
10:48
|
![]() |
|
21
Oct.
2010
10:59
|
![]() |
|
21
Oct.
2010
11:36
|
![]() |
|
21
Oct.
2010
12:48
|
![]() |
|
JPD a écrit:Ce sketch est fort drôle mais repose sur une imposture: le système de retraites par répartition auquel, sauf erreur de ma part, la plupart d'entre nous est attaché, repose sur les cotisations des salariés actifs permettant de payer les retraites. Le Produit intérieur brut n'a pas grand chose à voir avec ça...
A moins que l'on veuille en finir avec le principe des retraites par répartition ?
21
Oct.
2010
15:12
|
![]() |
|
21
Oct.
2010
21:18
|
![]() |
|
21
Oct.
2010
21:18
|
![]() |
|
21
Oct.
2010
22:03
|
![]() |
|
dadou93 a écrit:Bonsoir
Kanabelo, j'assume intégralement ce que j'ai dit, sans aucun état d'âme. J'ai dit d'ailleurs que je n'étais pas un fanatique de Sarko en qui j'ai cru et pour lequel, si ma mémoire est bonne, un certain Chacal a aussi voté en 2007 si tu veux aller sur ce terrain là. Il y a des tas de sujets, dont certains que tu évoques, qui expliquent ma déception et, autant le dire, mon mécontentement contre la présidence et le gouvernement actuels. Seulement je ne mélange pas tout, les retraites sont UN sujet parmi les autres, qui mérite un traitement spécifique et pas un débat pollué par les ressentiments plus généraux contre la politique actuelle, justifiés ou pas. Et arrête de dire que si des gens sont contre le mouvement, c'est parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de la lorgnette, vous ne détenez pas ici la science infuse et n'avez pas obligatoirement et "forcément" raison sur le fond (pas plus que moi d'ailleurs) ! Vous avez votre vérité, laissez les autres avoir la leur, c'est ce qu'on appelle la démocratie et plus bêtement le respect...
Il faut cesser de jouer les autruches de toute manière : avec plus de 10 milliards d'euros de déficit pour le régime général, plus le coût des aides d'Etat qui permettent "d'équilibrer" la retraite de la fonction publique, les régimes spéciaux, la retraite des agriculteurs etc, il est illusoire de vouloir tout régler en piquant aux riches. Qu'on le veuille ou pas, on est dans un monde ouvert, et c'est irréversible car nous dépendons très largement de l'extérieur (pour nos exportations, notre énergie et...les capitaux qui financent nos déficits !!!!) ; une taxation excessive provoque des conséquences que vous pouvez juger dégueulasses, mais qui sont évidentes : délocalisations (dont moins d'emplois), fuite de capitaux (donc paradoxalement baisse des recettes fiscales et sociales). Bref, nettoyer les anomalies de la fiscalité française, je suis pour à 100% (retraites chapeaux, stock options etc), mais il faut arrêter de se la jouer lutte des classes, ça ne résoudra jamais les problèmes de la France (n'oubliez pas que les déficits publics, c'est 8% du PIB, soit 160 milliards € par an, ou plus de 1000 milliards de FF pour ceux qui parlent encore en francs !!!).
Enfin, n'oubliez pas non plus qu'aujourd'hui plus des 2/3 de la dette qui comble nos déficits sont achetés par des investisseurs étrangers --> eh oui, les horribles capitalistes payent une part significative de nos pensions de retraite, de nos écoles, de nos routes et des salaires des fonctionnaires ! que ferons nous si, demain, ils ne veulent plus nous financer? eh bien, ce sera comme la Grèce, l'Irlande, on taillera à la hâche pour sauver ce qui peut l'être. Les réformes actuelles ne sont que du pipi de chat à côté...
Je suis conscient que ce n'est pas enthousiasmant tout ça, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il est temps que dans ce pays on réalise qu'on est face à une situation financière sans précédent et qui nécessite des sacrifices, équitables bien sûr, mais qui ne peuvent épargner personne hélas...
Retourner vers Actualités et informations générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits