Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
FANA92

Bonsoir,
Dans ce style mais ce n'est pas à Châteauroux là mais plutôt à Versailles au vu du SC10?
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

TN4HBAR a écrit:Pourquoi la présence de drapeaux ? promotion ou opération commerciale ?

Ecoutes, on se pose nous-même la question.
Sur la 1544 du 26 ce sont les drapeaux du Grand Lyon semble-t-il, c'était peut-être durant la Foire de Lyon.
Les bus ont toujours pavoisé à cette occasion et dans le temps ils arboraient un drapeau de la Ville de Lyon et un drapeau national.
Pour la 1416 du 61, le drapeau de droite (à gauche sur la photo) ne me dit rien du tout mais je ne vois pas l'intérêt d'une opération commerciale sur une petite navette interne à la Cx Rousse.

Sinon, pour répondre à FANA92, je n'avais jamais fait attention à ce détail, c'était peut-être une option choisie par le Sytral tout comme les rétroviseurs de PR100 qu'on retrouve sur d'autres réseaux (pour standardiser le stock de rechange sans doute).
Tous les SC10 précédents (des premiers U aux UO) avaient les porte-drapeaux sur le pavillon et des rétroviseurs standards (avant qu'ils ne cassent ...).
Image

phebus-171

le PGR caramelisé est un ex RATP (original, non ?) pris à Versailles (Europe). Il appartient au SGAP (Sce Gal des Appro de la Police) et servait (avt un gx87) pour les navettes perso entre La Celle-St-Cloud (enfin, sous le rond-point H, M + 482/026, à l' angle, ex Shape) et la rue St Louis (siège)
On distingue au Marché un s105 SVTU encore bleu et blanc: renforts H à priori (sc10 en SVTU =entre 1975 et 80 à priori) et une tonne d' eau-arroseuse de la Ville de Versailles (bleue) derrière le PGR vers Av St-Cloud, sur châssis Berliet (gamme ex Stradair+Citroën = ?)

phebus-171

PCMR Chateauroux:
vus en 044, ce devaient bien être en fait des ex RATP 3 portes (2 agts) dotés des fameuses baies coulissantes sur les 1°.
Des P2 ou B2 en 442 dont la porte arr aura été supprimée et retôlée et la porte avt doublée, mais comme à ce moment il ne devait plus avoir en dotation des baies coulissantes aux dimension de la dernière baie (un peu + longue que les 2 entre les portes M et avt) reconstituée à l' occasion de ces tvx, on a utilisé des baies "normales" à maniv. Ca fait un curieux panachage...!
On distingue aussi sur une des 2 baies carrées de la face arr les baies coulissantes. Sf erreur, comme pour les sc10, c' est bien signe d' ex 3 portes (+ la baies issue de secours) ?

Par contre, on a bien affaire à un ex RATP, même si la tôle sous le pare-choc (anti-brouillards) a disparu "façon Mulhouse": présence de la planche noire verticale en face avt derrière le pare-brise et surtout présence de la mini girouette "service normal" derrière la petite baie à gauche de la porte avt. Je ne pense pas qu' il puisse s' agir d' un ex autre réseau...!

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

phebus-171 a écrit:présence de la mini girouette "service normal" derrière la petite baie à gauche de la porte avt.

N'est-ce pas plutôt le lumineux "complet" ?
Image

phebus-171

Il y a en effet qqs mentions sur un pentamachin gris, dont par ex complet, service nal ou part., (tarif ?)
On tripote un levier noir pour faire tourner la chose!

J 'en avais récupéré un sur un ex RATP de la SVTU. Je crois l' avoir refilé à D Cr pour une restauration en VO d' un sc10 emb cado

Que penses -tu de ma "théorie" sur le retôlage arr des PCMR, partis à Chât. ? Je souhaite une réponse rapide, pour aider qq1...
Merci de ton avis éclairé
(je voulais vérifier sur les histo des 30, 31 et autres 92, voir PC, pour reluquer les baies, mais je n' arrive pas à y aller... Je n' utilise pt-être pas le bon lien: no found)

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Personnellement, aucune idée sur les PCMR de Chateauroux.
Pour aller sur les historiques, il faut utiliser ce lien : liste-des-historiques-par-op52-et-jm-c-version-2011-2012-t826.html
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

En ce qui concerne Versailles (un réseau que j'aime bien puisque j'ai habité à Chaville), ne serait-ce pas mieux d'en parler dans Voyage dans le passé (où l'on parle déjà de CGEA, Daniel Meyer etc ...) ? Sauf erreur de ma part, Versailles est en région parisienne dans le PTU du STIF et non pas en province ...
Image

phebus-171

Merci OP5-2; j' ai en effet pu faire un tour de 30, au hasard...!
Et en effet , ses PCMR 2p sont bien équipés des fameuses baies coulissantes qui m' interrogeaient, sf les 2 dernières à l' arr, à l' emplacement de ce qui devait être la double porte receveur. On voit ça sur les 4917 et 19 présentées p2 de l' historique. Je ne vais pas chercher plus loin et j' en déduis donc que le PCMR de Châteauroux est donc bien un de ces ex RATP 3p transformés ainsi et revendu (du coup ce n' est plus qu' un PCMU!). Heureusement qu' on a pas eu de ces bus en occas à la SVTU, ça m' aurait foutu le cafard photographique !

Versailles: que JM-C soit rassuré; bien que je trouve navrant d' assimiler cette ville qui a Paris pour banlieue, à la CGEA ou Meyer, notre bonne ville reste bien en Ile-de France (dont les armes sont 3 lys et non une étoile bolchévique...amis crétins de technocrates !) et donc est stifable...(à défaut d' être snifable!) !
Qq1 est parti du Jardin de la France pour diverger (par erreur, certes!) sur Versailles, via la Police, qu' il est temps d' envoyer pour remettre de l' ordre ds cette rubrique... Parce que mélanger Châteauroux avec Versailles, ça vaut bien un peu de Bastille ! (si ça se trouve , la poubelle du SGAP est un ex 29 ou autre 87 qui y allait direct!)

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Rassures toi, je n'ai cité la CGEA ou D. Meyer que parce que c'était les derniers dont il avait été question dans Voyage dans le passé et je ne fait pas l'amalgame avec le réseau du roi Soleil qui effectivement régnait sur Paris.

Et également sur Lyon (à mon avis c'est plus rapide d'aller de Paris à Lyon que de Drancy à Vauhallan ...).

Voici une bien belle photo qui était passée à l'as et pourtant je l'avais demandée à SC10R avoir un SC10UM vu de l'arrière.
Vous aurez bien entendu reconnu l'ancienne Gare routière des Brotteaux (en 1990), c'est écrit à l'entrée des bouches de métro

Image

Notez la signalétique de l'époque, il y eut de l'orange partout après la mort de Louis Pradel.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos