Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Il doit y avoir une erreur dans la liste donnée par Charge Utile qui n'en liste que 16 dans le texte et indique les 2 044 de Perpignan dans la légende de la 16 de Bourges. Sans doute des occases (les invendus ?)

Car Gilles (tram) en a photographié 2 autres:

- la 13 520 HS 18
- la 15 522 HS 18

et comme on a aussi la 16 523 HS 18, il y a de fortes chances que Bourges en ait eu 4 avec la 14 (521 HS 18). Ces immat datent de 1969 (347 HQ 18 = 31/12/68).
Image

Modérateur du site
OP52
Modérateur du site

Le livre sur Berliet indique 16 exemplaires, mais ne cite pas les réseaux
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Vu qu'il y en avait au moins 3 et sans doute 4 à Bourges, immat neufs, ce serait 16 vendus + 2 invendus (dont le proto ? les protos ?) = 18 chiffre de Charge Utile.
Si on avait 2 protos, on aurait bien 16 de série + 2 protos (conservés par Berliet) = 18.

Les 044 de Perpignan doivent être d'occase, c'est d'ailleurs une pratique courante là bas (les invendus ? 2 de Bourges ? quand ?).
Image

tram

Nîmes: du PR 100, un peu de SC 10, quelques S 105 que je n'ai pas pu photographier, bref, que du classique de l'époque:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour finir ce superbe car Chausson APH:
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

L'APH est une occase (1975).

Sinon on voit bien la différence entre les "grands" réseaux (pas forcement de grandes villes ici Nîmes) et les "petits" minables (par ex Bourges): l'un a du matériel neuf (PR100 MI) et l'autre des épaves ...

Laissez-aller ou je m'en foutisme ? Quand on pense qu'un tout petit réseau comme celui des TUL (Cars Lafond) en banlieue lyonnaise (qq lignes jugées non rentables cédées par l'AO) avait des SC10 dès 1966 (32 en 1970), avant les TCL (qui n'ont rien acheté certes en 1966 puisque la concession n'avait pas été attribuée et repoussée à 1967).
Image

phebus-171

Tram: salaud, tu les cachais bien tes pépites, hein? Ah on va te les faire cracher, jusqu' à la dernière!! On en mourra (pour certains!) mais c' est déjà un avant-goût du paradis!!! Quelle belle mort...!
J' en avais pas mal, mais là on frise l' indécence...
Merci à toi et bon courage pour les scan!

APH d' occas? Tiens c' est curieux, en voyant les fenêtres fixes, j' ai pensé à un ex Armée de l' Air...

PH: la petite trappes (ouïes) sur le trumeau D de la porte du M figure sur pas mal de Trolley sur base PH, ainsi (outre bien sûr les inéffables PH12-100!) que sur certains PH 100. En particulier (cf le fameux livre, vendu assez cher mais ss aspirine...) semble-t-il sur la série exportée à Cuba (3p).
Celle du Katanga l' a sur la caisse par contre (on pourrait dailleurs penser que cette livraison française ds l' ancienne colonie belge est à l' origine du scandale déclanché à la livraison des r312 aux TEC...!!!)

Gilles: tu avais pourtant photographié, sf erreur, des s105 "333" (courts) de Nîmes, avec leur capot de ligne arr , qui ont fini, avec qqs s105 de Versailles, chez 85-Sovetours...

JM-C: la période de vaches maigres des TC de province à l' époque de nos fameux PH100 et dérivés, explique sûrement ces sous-investissements, sf exceptions. Des réseaux comme celui de Brive avec ses Setra étaient gérés par la CFTA, qui devaient compenser entre ses 2 types d' exploitation...
Regarde le parc rutilant de la RTSL...

Lafond-TUL avait sûrement des possibilités financières, grace à sa partie tourisme qui semblait de bon aloi.
De même, Orléans était parmi les 1° clients du sc10 , la TREC là aussi devant"compenser"...

Prends les réseaux CFT (Reims, Versailles,...) : les 1° sc10 n' y sont pas venus en 66! On en était encore, en 73, aux s105...

A l' inverse, certains "petits " réseaux, devenus grands, comme je l' ai déjà exprimé je crois, ont débuté avec des bus ex Bordeaux (Périgueux, Angoulême, Dreux,..ou Lyon (Vienne,...).

A Bourges, à l' arrivée des pr100 et surtout des 0305 Hlz, çà a dû faire un choc! (12 livrés: 2-5-1-4 de 80 à 83)

Si pour l' usager ces matériels n' étaient pas convaincants, les amateurs y trouvaient de la variété et de l' intérêt... La preuve!

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR
Contributeur BusParisiens

Superbe, l' APH 52 est magnifique, j'ai envie de prendre le manche!!!!!!!!!!!!
Image

phebus-171

Tu vois, voici le genre de conséquences de tes publications...
J' ai du mal à le tenir, notre J-Paul, même à table...
Mais ça fait rien, continue qd-même!

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

phebus-171 a écrit:Lafond-TUL avait sûrement des possibilités financières, grace à sa partie tourisme qui semblait de bon aloi.

Tout à fait et il faut dire aussi que Gaston Lafond menait un combat personnel contre l'OTL depuis 1937 et qu'il se devait donc d'assurer un bon service même s'il n'avait que des lignes considérées comme déficitaires. C'est ainsi par exemple qu'il a remplacé les PLR de l'OTL sur la ligne 40 par des SC10UL neufs.

Il n'a pas coulé financièrement mais par décision politique d'assurer totalement la desserte de la Communauté Urbaine de Lyon sous l'égide du syndicat des TCRL.

A la fin, il avait connu des problèmes (mais pas dus au matériel) car la desserte des grands ensembles de Rillieux avait des problèmes de régularité et de fréquence, c'était devenu trop grand et ingérable pour une petite entreprise familiale comme la sienne.
Image

tram

En attendant de cracher toutes mes pépites jusqu'à la dernière, je vous demande instamment de bien vouloir tenir le coup jusque là, après ça vous pourrez aller vers le paradis (ou l'enfer pour certains :evil: ), mais tenez bon car il y reste encore quelques petites choses à venir!

Bon, pour les S 105 de Nîmes, j'ai retrouvé ça, mais la qualité n'est pas au rendez vous... Si je retrouve mieux, promis, j'envoie!
Image

Restons dans le sud, avec Arles:
Il fait chaud, les SC 10 roulent porte AV ouverte:
Image
Image

Et je n'ai pas vu l'Arlésienne, mais un Brossel, c'est presque 'aussi rare dans le sud:
Image

Et maintenant cap au Nord, Fécamp (mais où se trouve le négatif du SC 50 qui se trouve derrière le SC 10 PA?)
Image
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos