Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
phebus-171

Tram me flatte trop... Mon "savoir bussier" ne tient qu' aux livres de ma bibliothèque, et Daniel saurait mieux que moi commenter toutes ces photos, je pense!

Nice: le Berliet exposé doit être un PLR10, présenté à un salon (cf le morceau de panneau Berliet au dessus).
Il doit s' agir d' un salon de 1956 ou 1957, car on distingue derrière cette merveille (ben ouais, j' aime le PLR/PBR et celui qui n' est pas d' accord, je l' invite à arriver au terminus avant moi, comme dirait un des vieux de la vieille...) ce qui semble bien être un autocar Berliet PLH 8, sorti en 1956, avec sa caisse en inox rainuré (et pas RNURé, ça ferait désordre...) et ses baies de pavillon (sous bois, au vu de la charpente...)
De plus, ce PLR (sûrement réellement niçois puisqu' on distingue derrière le support de la plaque carrée d' itinéraire façon TNL - le bandeau de la ligne 2 pt aussi garantir la chose, mais je me méfie des "expo"... ) a une calandre à 3 barres, au lieu des 5 des débuts de ce modèle et encore un seul phare et des joncs en inox et caoutchouc et non des fers plats. Il a encore des optiques simples et non jumelées et un pare-choc avec juste un jonc inox.

Nb: il est établi qu' en 1956, alors que la crise de Suez se profilait (qui donnera aux trams de Colmar et de Versailles qqs mois de sursis, merci Nasser!) , les TNL ont testé un PLR 8 à 5 cyl au lieu de 6, bleu et crème (pas vert), capable de rouler avec des carburants de substitution tels que brillantine, huile de vidange, ou...de foie de morue...!
Les TNL avaient alors reçus 3 PLR10 à l' automne 56: est-ce donc un des 151-153 ici exposé?

Chausson 402 n° 113:
un des 20 APH 2.50 reçus à l' été 50, n° 101-120 .
Revendu, pour le 113, vers 1960-61 à la Cie des Tr de l' Indre à Châteauroux.
Les 10 premiers de la série sont revendus à Bastia

Renault TN4 EC: série de 20 livrée à l' automne 34, carrosserie Henri Labourdette.
19 réquisitionnés en 39, sf le 257.
Celui-ci servira de voiture-école après la guerre et participera au défilé enterrant les derniers trams de Nice le 10/1/1953. On aperçoit un morceau de motrice E (reconstruction sur trucks anciens...) devant le nez du TN!
Il sera hélas feraillé en fév 1953!!!

On peut donc situé les 2 clichés de Nice sur la fin 1952, janvier 53!

Contributeur BusParisiens
TN4HBAR

Extraordinaire une fois de plus, pour le TN4C, pas de mots pour exprimmer mon émotion, il aurait survécu qq années de plus, il aurait été sauvé.
Daniel, il existe un livre que j'ai vu à "La vie du Rail" sur les Tramways de Nice et il y a de superbes photos de TN niçois.

Une info: La boutique de "La vie du Rail" va quitter le rue de Milan (seuls les bureaux resteront) et sera dans la Gare St-Lazare, qui comme vous le savez vient d'etre entièrement rénovée, avec 3 sous-sol de galeries marchandes.
Image

tram

Merci Jean Paul pour l'info concernant la librairie LVDR, j'y étais hier, et ai profité de la braderie pour faire quelques achats de livres.

La suite: Perpignan:
Citroën P 45
ImageImage
Image
Image
C'est vrai que ça ne ressemble pas du tout à un Citelis,que de chemin parcouru!

PN6

C'est vrai que ça ne ressemble pas du tout à un Citelis,que de chemin parcouru!

La preuve : regarde, on entend plus "le grand Roger" qui doit être entrain de s'étouffer ! Non, non, non !!!!!!!!!!
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

tram

C'est bien calme par ici aujourd'hui!
Suite de Perpignan, avec de très beaux trop laids bus:

VA 3
Image

VBRh
Image
Image
Image

Ex Strasbourg
Image
Image

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

tram a écrit:Si je ne m'abuse, isobloc a été absorbé par Saviem, pour preuve les derniers véhicules de la marque sont siglés SAVIEM.

Bien sûr !
Le petit atelier de Joseph Besset est devenu l'usine Irisbus d'Annonay !
Ceci avait été rappelé lors d'une fête du car à Vanosc.
Confirmation par exemple
http://www.lavanaude.org/page1.htm
Le petit atelier de Carrosserie qu'il construit prés d'Annonay en 1925, va devenir au fil du temps la SACA, SAVIEM, Renault V.I., et enfin de nos jours : Irisbus IVECO… Joseph Besset aura fait d'Annonay une des capitales européennes de construction de cars.
Image

phebus-171

Trolleys CTP:

Perpignan lance ses trolleybus en 9/1952 pour équiper sa ligne 2.
La CTP reçoit 5 VBRh en 52 + 1 en 54: soit 6 voitures, n° 21 à 26 (puis 101-106).
On notera que ce sont des voitures à la disposition rare des portes en 222, ss capot de ligne.
On verra aussi que les bandeaux sont inexistants, remplacés par les mentions peintes directement sur la caisse (la RATP n' a donc rien inventé avec ses adhésifs!)
(on se souviendra par ex que Reims a reçu son 1° R4231 en essai selon la même disposition).
Il semblerait qu' un certain nombre de ces trolleys aient été panneautés sur l' arr, condamnant ainsi la porte arr (=022). La 23 est connue ainsi modifiée , pour un service à un agent (ou receveur ambulant?)

Qd Strasbourg, après ses tramways en 5/60, a le bon goût de supprimer en 62 ses trolleybus, plusieurs sont revendus à divers réseaux(38, 76 x 2, 90,... ),. On les identifie bien sûr grâce à leurs carénage particulier du capot de ligne (comme pour les 1° bus OP5/3 de la CTS) doté de ouïes.
2 ex CTS arrivent ainsi à Perpignan, dont la gare est réputée être le centre du monde, en 1962. Ils prennent les n° 27 et 28 (puis 107 et 108).

En 1963, la CTP rachète 4 VBRh à Marseille. On les reconnaîtra à leur capot de ligne et aux joints caoutchoutés du pare-brise, comme Marseille les avait rénovés.
Les portes sont classiquement des 422. N° 109-112.
La RATVM revend aussi ses 4 Vetra à 3 essieux VA3 à la CTP en mars 64, pour couvrir les besoins nés d' un ultime prolongement. Ils seront le plus souvent utilisés sur les partiels Gare- Le Vernet. Numérotés 121-124, le 124 est conservé par l' Amtuir,

Le réseau de trolleybus (12,5 km) disparait en 6/1968! Des Brossel les remplacent alors.

TN4HBAR

Image
Marseille, Renault TN4F, 1935, n° 151.
12 voitures n° 151 à 162.
Image

TN4HBAR

Image
Marseille, Panhard K63 B, n° 73.