Tram me flatte trop... Mon "savoir bussier" ne tient qu' aux livres de ma bibliothèque, et Daniel saurait mieux que moi commenter toutes ces photos, je pense!
Nice: le Berliet exposé doit être un PLR10, présenté à un salon (cf le morceau de panneau Berliet au dessus).
Il doit s' agir d' un salon de 1956 ou 1957, car on distingue derrière cette merveille (ben ouais, j' aime le PLR/PBR et celui qui n' est pas d' accord, je l' invite à arriver au terminus avant moi, comme dirait un des vieux de la vieille...) ce qui semble bien être un autocar Berliet PLH 8, sorti en 1956, avec sa caisse en inox rainuré (et pas RNURé, ça ferait désordre...) et ses baies de pavillon (sous bois, au vu de la charpente...)
De plus, ce PLR (sûrement réellement niçois puisqu' on distingue derrière le support de la plaque carrée d' itinéraire façon TNL - le bandeau de la ligne 2 pt aussi garantir la chose, mais je me méfie des "expo"... ) a une calandre à 3 barres, au lieu des 5 des débuts de ce modèle et encore un seul phare et des joncs en inox et caoutchouc et non des fers plats. Il a encore des optiques simples et non jumelées et un pare-choc avec juste un jonc inox.
Nb: il est établi qu' en 1956, alors que la crise de Suez se profilait (qui donnera aux trams de Colmar et de Versailles qqs mois de sursis, merci Nasser!) , les TNL ont testé un PLR 8 à 5 cyl au lieu de 6, bleu et crème (pas vert), capable de rouler avec des carburants de substitution tels que brillantine, huile de vidange, ou...de foie de morue...!
Les TNL avaient alors reçus 3 PLR10 à l' automne 56: est-ce donc un des 151-153 ici exposé?
Chausson 402 n° 113:
un des 20 APH 2.50 reçus à l' été 50, n° 101-120 .
Revendu, pour le 113, vers 1960-61 à la Cie des Tr de l' Indre à Châteauroux.
Les 10 premiers de la série sont revendus à Bastia
Renault TN4 EC: série de 20 livrée à l' automne 34, carrosserie Henri Labourdette.
19 réquisitionnés en 39, sf le 257.
Celui-ci servira de voiture-école après la guerre et participera au défilé enterrant les derniers trams de Nice le 10/1/1953. On aperçoit un morceau de motrice E (reconstruction sur trucks anciens...) devant le nez du TN!
Il sera hélas feraillé en fév 1953!!!
On peut donc situé les 2 clichés de Nice sur la fin 1952, janvier 53!