Le passé provincial

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Contributeur BusParisiens
TN4HBAR

Je fais quand meme un clin d'oeil au trolley n° 623, avec la pub AV "Au bas noir", toute une époque qui revient doucement.
N' oublions pas que c'est Gustave Eiffel (1832-1923), le constructeur de la Tour éponyme, qui inventa le "Bas" au XIXème siècle pour rendre les femmes plus belles et sexy. Absolument authentique, ce grand inventeur était vraiment un génie.

Bien amicalement.

Jean-Paul.
Image

tram

Avant d'aller plus loin dans les photos des JO, revenons aux trolleys:
le voici ce fameux VBR à la face avant aussi massive qu'une armoire Normande:
Image
Image
Image
Terminons avec les VBF ex RATP
Image
Image
Image

A toi Jean Marc pour les commentaires, et ensuite, je scanne les photos des JO et les mets sur ce fil

MP55

Je n'avais pas encore commenté tout ça et pour cause, je ne les avaient pas vus!
Je ne dirai qu'un mot: SUBLIME!!!!!
Les 4210, VBR, SC 10, PH, PCMR, je me régale!!!!!!
Merci Gillou!!!!!

On te voit à la ferté ce week end?
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

phebus-171

Puisque tu me tend la perche...

- 617: le VBRh accidenté de 1964 est ressorti en ligne avec une porte avt à vantaux (= 424!)

- 600 et 601: VBRh ex Aix-Marseille (aix 2 portes transfo 3 portes)

- 640, 630, 631: les fameux Vetra VBF...
Construits pour la RATP en 1957/58, qui les exploita en particulier sur le "gpe Champerret" (163/164), ss les n° 8106-8143 (les 8 derniers en 58), ces 38 trolleybus furent les derniers parisiens du genre.
C 'est la Franco-Belge (tiens, je croyais qu' il était espagnol...bien qu' il y ait eu des Espagnols suisses...) qui les monta, avec des essieux Berliet (+ châssis) et Renault (bien avt leur fusion ds RVI !). Ils reprenaient le moteur électr. des CS60 de 1943, et avait un moteur auxil. de Peugeot 202.

Hélas très rapidement liquidés, en 2 vagues, ils seront repris par le réseau SGTE de Grenoble (après les VBRh limogés + tôt)
en 1963 (11) et 1966 pour les derniers. Ils perdront (warum?) leur moteur d' appoint de 202 à leur départ.
La SGTE les renumérote 629-666. Ils permettront la réforme , en 3 ans, des plus anciens VBR, dès la fin des JO...

Rapidement, la SGTE, qui commençait à passer à l' exploitation à 1 agent, entama leur transfo en élargissant au mieux la porte avt, dotée d' un 1/2 vantaux supplèmentaire (d 'un effet regrettable, à mon avis...) ce qui en fit donc (sf pour 7) des 442-1/2!
En 1972, elle voulu les équiper en self-service, comme son voisin lyonnais sur ses VA3B2, mais le Con-trôle refusa de les réceptionner, et il finirent classiquement leur carrière (c 'est d' autant plus "amusant" qu' on avait refusé à l' inverse à d 'autres réseaux l' exploitation à agt seul!) en 1978/79.

Nb: la SGTE s' était rapprochée des TL de Lausanne pour l' étude d' un trolley de 12m, mais ses finances et le refus des autorités de financer des "étrangers" (je parle là de véhicules...) ont vite fait avorter le projet. L' avortement n' était pourtant pas encore légalisé, mais Lyon, ds les années 40, avait subi le même échec, pour des tramways standardisés...suisses (vs savez, ces truc effilés, avec remorques, surnommés Brochet...)
Une autre tentative avec la Saviem échoua aussi (sur sc10??? P..., je crains que l' autre énergumène qui sévit sur le forum avec ses projets mystères du style sc10, OP5/3 et TN4h artic ne nous le fasse aboutir 40 ans + tard...)
Il faudra attendre 1973 pour tenter Berliet, qui proposera en 1977 son ER100 (mais on n' en verra pas à Champerret ni italie!)

le 662 est conservé par Standard216 (qui vient de récupérer un ex RATP/CTL/Car-Histobus/Eco Alsace pour le transformer en ex Aix-M à 2 portes comme à son arrivée à Grenoble...), le 637 par l' Amtuir (pour l' instant...). Ils sont malheureusement ts deux avec la porte avt agrandie...(2 livrées: SGTE/Semitag)

640: vous noterez ds l' écran de gir. ss la place du receveur à l' arr, la nlle destination: montée à l' avant (ça change de Bezons!)
630: celui-ci est déjà transformé à l' avt

Appréciez les pub, de ts genres, dimensions, emplacements, graphismes, matériaux,...!

Eybens voilà, j' ai rempli mon contrat, à toi Gillou !!!!!!!!!! Sinon Beria va venir te donner un cour de rééducation politique. Jean-Claude, qui lit cet article avec passion sûrement, te confirmera qu' il te reste grand-place pour te lâcher avec tt ce qu' il te reste sur Grenoble... Je te laisse, car d' ici peu, c 'est Mittag et j' ai faim (de nles aventures picturesques!)

tram

Allez, vous avez tous été bien sages, vous méritez ce qui va suivre (même Phébus et ses jeux de mots foireux, mais je lui pardonne car avec ses commentaires avisés, Isère à rendre ce fil plus riche...)
Image
Image
Image
Image
Image

Alex, je pense venir à la ferté dimanche matin!

phebus-171

JO Grenoble 1968 (6 au 18/2):

Du pas courant, les garçons... J' éspère que vous apprécierez, Kanabelo inclu !!! Merci Tram !

Vous aurez reconnu qqs sc10 de la RATP, sur lesquels je ne vais pas m' étendre (+ 1 PCM-R)

Qqs remarques toutefois:

L' immat en 75 était logique vu le parcours hors IdeF, d' où également le disque de limit. à 85km/h au cul...
rappel: tt ce qui ne roulait pas ou plus en service voyageur ordinaire était (et est tjrs jusqu'à l' oblig de 75) systématiquement immat en 75 à la RATP
Par contre, n' y aurait-il pas dû y avoir aussi des disque sde couleurs de "service occasionel" , bien qu' intra-muros, ? Ou étaient-ils déjà supprimés en 68? I have a doubt...

Vous aurez reluqué les clignotants placés bas, aux optiques, les suivants étant remontés plus haut sur les sc10.

Les cartouches noirs et chiffres blancs (1802,...) rappellent ceux que portaient les cars en région parisienne à cette époque. Je crois que c 'était comme un n° de licence pour les transporteurs locaux (la RATP se retrouvant ici comme tel, aux pieds de la Bastille)

Les plaques de polices (3 alors) sont bien sûr utilisées comme à Paris, pour "les besoins du service" ! (je te dis pas le TC à chaque prise de service pour le détachement !!!!)

Dès 1967, Grenoble se prépare aux JO, avec en particulier un nouveau plan de circulation, entrant en vigueur au 19/11/67. Il va de soit que selon l' habitude nationale de l' époque, les sens uniques et autres dissociations d' itinéraires sont de rigueur!
Bonjour les conséquences sur le réseau de trolleybus et sur l' exploitation du réseau , déjà en "survie" depuis qqs années...

Il est évident que la SGTE, au vu de son parc de 121 trolley/bus (cf photos supra...) et de ses capacités de l' époque , ne pourra assumer le surplus (attendu, mais qui s' avérera "décevant" au final...) que vont procurer ces JO, avec des sites éloignés devant être desservis de façon cadencées et efficace, bien sûr...
Au mieux, la SGTE finit-elle de mettre en service les VBF de Paris...
Elle louera une douzaine d 'autobus à des confrères, dont Lyon TCL (cf le Ph100 vu + haut) et prolongera ses services jusqu'à minuit (au lieu des classiques 21h)

Le COJO sollicite donc la RATP (via la Sofretu) pour exploiter 5 lignes intra-muros: 3 lignes et 2 navettes = 23km
La RATP détache donc 166 personnels et autant de casquettes, avec 40 bus Std, 6 voitures de régulation et une dépanneuse, sans oublier les potelets bien connus jaune/rouge!.
Le parcours en convoi est parcouru (550km!) en 2j, avec étape à Châlon71.

L' idée est de mettre ces bus en correspondance avec la Gare Olympique (Alpexpo) où est établie une gare SNCF provisoire (Grenoble-Olympique), de vastes parking et une gare routière destinée à recevoir les cars qui navetteront vers les sites des épreuves (Villard-de-Lans, Chamrousse, Alpe-d'Huez, St-Nizier,...), les routes étant interdites aux voitures!
540 cars, de tte la France, sont nécessaires à cette activité, régulée par...12 agents RATP ! 6 autres Grands-Augustins assurent la régul du transports des Officiels... Une sté provisoire réunit l 'ensemble: Trans-Olympe

102500km sont parcourus par les bus RATP, pour 194700 voy., tandis que les cars font 353700 km au service de 132800 spect.
Au final; la SGTE estime à +50000 le trafic supplem induit par les JO, très inférieurement aux prévisions...
Comme on aura pu le constater sur les photos de matériel SGTE que Tram nous a proposé (tt est là, t 'est sûr?), il n' y a pas eu de signes vraiment ostentatoires sur la ville pour ces JO...
Grenoble y a gagné une nlle Gare, avec un stabile de Calder...et la SGTE un gouffre d'1 million de Frs !Elle capitule en 1974...

Je suis sûr que qq1 va nous donner la liste des voitures détachées à Grenoble, + celles de Lyon et autres...

tram

Et la suite et fin:
Image
Image
Image
Image
Image
C'est tout pour Grenoble....

TN4HBAR

Bonjour, Gilles, ces documents photographiques sont exceptionnels, les PCMR et SC10 sont superbes. J'ai connu des anciens collègues qui ont participé à cette opération.
Ces voitures étaient-elles neuves quand elles sont partis à Grenoble ou avaient-elles déjà roulées sur lignes?
Image

PN6

Et en plus, d'après les immatriculations, c'était des bus des Nations Unies !!!! Même Phébus, n'a pas relevé.... Où va t'on ?!!!!!!!!!
La hiérarchie, c'est comme une étagère : plus c'est haut, plus c'est inutile...

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

TN4HBAR a écrit:Bonjour, Gilles, ces documents photographiques sont exceptionnels, les PCMR et SC10 sont superbes. J'ai connu des anciens collègues qui ont participé à cette opération.
Ces voitures étaient-elles neuves quand elles sont partis à Grenoble ou avaient-elles déjà roulées sur lignes?

Pour les PCMR, c'est clair: voitures neuves mises en service ensuite le 01/05/68 sur le 246 et le 147 alors que le 73 était équipé le 22/01/68 à partir de la 4473.

Pour les SC10, il y a des chances qu'il en fut de même: 5534, 5536 et 5540 affectées au 197 qui n'est équipé totalement que le 25/05/1968. Cependant les coquilles étaient dispersées (ce qui arrivait très souvent lors des mises en service) car j'ai un relevé de J. Sudre où il signale:
5506 et 5512 sur le 109 le 04/12/67
5530 sur le 109 le 07/01/68
5498 sur le 190 le 14/01/68
5533 et 5549 sur le 197 le 14/01/68
5549 sur le 247 le 04/02/68 (donc mutation)

Le 113 n'est équipé (5513 à 5531) que le 26/02/68 et donc certaines de ses voitures ont du débuter sur le 109 ou le 190. La 5511, réputée avoir été un 109 et qui était aux JO sera vue sur le 113 le 02/03/68.
La 5482 est réputée avoir débuté sa carrière parisienne sur le 190 mais J. Sudre ne l'a vue que le 16/03/68, également après les JO.

Il est fort possible qu'il y ait aussi des trous dans la suite des coquilles des PCMR olympiques.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos