Puisque tu me tend la perche...
- 617: le VBRh accidenté de 1964 est ressorti en ligne avec une porte avt à vantaux (= 424!)
- 600 et 601: VBRh ex Aix-Marseille (aix 2 portes transfo 3 portes)
- 640, 630, 631: les fameux Vetra VBF...
Construits pour la RATP en 1957/58, qui les exploita en particulier sur le "gpe Champerret" (163/164), ss les n° 8106-8143 (les 8 derniers en 58), ces 38 trolleybus furent les derniers parisiens du genre.
C 'est la Franco-Belge (tiens, je croyais qu' il était espagnol...bien qu' il y ait eu des Espagnols suisses...) qui les monta, avec des essieux Berliet (+ châssis) et Renault (bien avt leur fusion ds RVI !). Ils reprenaient le moteur électr. des CS60 de 1943, et avait un moteur auxil. de Peugeot 202.
Hélas très rapidement liquidés, en 2 vagues, ils seront repris par le réseau SGTE de Grenoble (après les VBRh limogés + tôt)
en 1963 (11) et 1966 pour les derniers. Ils perdront (warum?) leur moteur d' appoint de 202 à leur départ.
La SGTE les renumérote 629-666. Ils permettront la réforme , en 3 ans, des plus anciens VBR, dès la fin des JO...
Rapidement, la SGTE, qui commençait à passer à l' exploitation à 1 agent, entama leur transfo en élargissant au mieux la porte avt, dotée d' un 1/2 vantaux supplèmentaire (d 'un effet regrettable, à mon avis...) ce qui en fit donc (sf pour 7) des 442-1/2!
En 1972, elle voulu les équiper en self-service, comme son voisin lyonnais sur ses VA3B2, mais le Con-trôle refusa de les réceptionner, et il finirent classiquement leur carrière (c 'est d' autant plus "amusant" qu' on avait refusé à l' inverse à d 'autres réseaux l' exploitation à agt seul!) en 1978/79.
Nb: la SGTE s' était rapprochée des TL de Lausanne pour l' étude d' un trolley de 12m, mais ses finances et le refus des autorités de financer des "étrangers" (je parle là de véhicules...) ont vite fait avorter le projet. L' avortement n' était pourtant pas encore légalisé, mais Lyon, ds les années 40, avait subi le même échec, pour des tramways standardisés...suisses (vs savez, ces truc effilés, avec remorques, surnommés Brochet...)
Une autre tentative avec la Saviem échoua aussi (sur sc10??? P..., je crains que l' autre énergumène qui sévit sur le forum avec ses projets mystères du style sc10, OP5/3 et TN4h artic ne nous le fasse aboutir 40 ans + tard...)
Il faudra attendre 1973 pour tenter Berliet, qui proposera en 1977 son ER100 (mais on n' en verra pas à Champerret ni italie!)
le 662 est conservé par Standard216 (qui vient de récupérer un ex RATP/CTL/Car-Histobus/Eco Alsace pour le transformer en ex Aix-M à 2 portes comme à son arrivée à Grenoble...), le 637 par l' Amtuir (pour l' instant...). Ils sont malheureusement ts deux avec la porte avt agrandie...(2 livrées: SGTE/Semitag)
640: vous noterez ds l' écran de gir. ss la place du receveur à l' arr, la nlle destination: montée à l' avant (ça change de Bezons!)
630: celui-ci est déjà transformé à l' avt
Appréciez les pub, de ts genres, dimensions, emplacements, graphismes, matériaux,...!
Eybens voilà, j' ai rempli mon contrat, à toi Gillou !!!!!!!!!! Sinon Beria va venir te donner un cour de rééducation politique. Jean-Claude, qui lit cet article avec passion sûrement, te confirmera qu' il te reste grand-place pour te lâcher avec tt ce qu' il te reste sur Grenoble... Je te laisse, car d' ici peu, c 'est Mittag et j' ai faim (de nles aventures picturesques!)